toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

A Nantes, juifs et musulmans réunis autour du cinéma


A Nantes, juifs et musulmans réunis autour du cinéma

L’idée est née dans l’association Quais de la mémoire, implantée au quartier de Bellevue, à Nantes. Celle-ci réalise des films et organise des formations autour du cinéma auprès des jeunes des quartiers populaires de la commune. « Après les attentats de janvier et les discours antisémites ou xénophobes qu’on entend, on ne pouvait pas rester sans rien faire », explique Marco Pereira, membre de l’association, à Ouest France le 7 juillet.

Les jeunes juifs et musulmans de la ville, ne vivant pas dans les mêmes quartiers, ne se fréquentent pas forcément. Un projet cinématographique commun est pensé pour les faire se rencontrer. Depuis trois mois, les échanges se multiplient avec une dizaine de jeunes âgés de 14 à 18 ans. L’objectif est de créer un court-métrage ou une web-série pour la rentrée de septembre.

C’est ensemble que les jeunes Nantais écrivent des scénarios. L’idée retenue concerne justement les différences culturelles. Car autour de la caméra, qui rassemble facilement les jeunes générations toute confession ou culture confondue, les langues se délient. Très vite, les jeunes découvrent les clichés que les uns entretiennent souvent sur les autres et ce, pour mieux les déconstruire.

Loading...

Associés au collectif Play Nantes, les Quais de la mémoire entendent multiplier le nombre de jeunes participants pour pouvoir réaliser une série en septembre. Un beau projet interculturel à suivre de près.

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *