Dans l’ensemble, les Arabes de Gaza et de l’AP sont insatisfaits
Publié mardi 9 juin, un sondage mené par le Centre palestinien d’étude et de sondage politique (PCPS) montre que seulement 1/3 des Arabes de l’Autorité palestinienne et de Gaza sont satisfaits des résultats de la dernière guerre de Gaza et plus de la moitié veulent partir.
Concernant la tentative de l’AP d’expulser Israël de la FIFA, une grande majorité pense qu’Israël est gagnant, tandis qu’1/5 arabe de l’AP pense que les Arabes ont marqué des points.
Le sondage a été effectué par le PCPS entre le 4 et le 6 juin 2015 parmi un échantillon de 1200 adultes, dans 120 localités sélectionnées au hasard à Gaza et en Judée-Samarie. Il était axé sur un large éventail de questions civiques et politiques, domestiques et internationales. Selon le PCPS, la marge d’erreur est de 3% pour le sondage.
Se focalisant sur les conséquences de l’Opération Bordure protectrice de l’été 2014, 63% des Arabes sondés sont insatisfaits des accomplissements du Hamas et soutiennent les négociations indirectes entre le Hamas et Israël. En dépit de cela, un pourcentage similaire soutient les tirs de roquettes depuis Gaza sur des civils israéliens.
D’autres résultats montrent une augmentation générale du pessimisme sur la question de la réconciliation du gouvernement Hamas-Fatah, pour 59%.
Il est très intéressant de voir que, 36% des Arabes sondés pensent que le cadre actuel de l’accord USA-Iran sur le nucléaire est mauvais pour les Arabes.
Quant à l’avenir de la région, seuls 11% croient que le premier but vital pour les Arabes de l’AP et de Gaza est d’établir un système politique démocratique qui respecte la liberté et les droits.
Image à la Une : Photo Credit: Asher Schwartz-
Source :The Jewish Press – Tazpit News Agency – 12 juin 2015 – Par Michael Zeff
Traduction Europe Israël
De toute façon quoi qu’il advienne ISRAEL en ressortira gagnant – l’Eternel veille sur son peuple !!!
AMEN.