toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Regain de tension entre la Jordanie et l’Autorité palestinienne


Regain de tension entre la Jordanie et l’Autorité palestinienne

Deux événements récents ont attisé les tensions politiques entre la Jordanie et l’Autorité palestinienne (AP). Le 22 mai 2015, des fidèles ont perturbé un sermon du vendredi à la mosquée Al-Aqsa, prononcé par le cadi [juge musulman] jordanien Ahmad Hulail, venu à la mosquée à la tête d’une délégation jordanienne de haut-rang.

Fin mai également, les médias arabes ont rapporté que Jibril Rajoub, président de l’Association de football palestinienne, qui possède la double nationalité, palestinienne et jordanienne, avait refusé de soutenir la candidature jordanienne à la présidence de la FIFA du demi-frère du roi Abdallah, le prince Ali Bin Al-Hussein.

Ces deux incidents ont provoqué les foudres des dirigeants et de la population jordanienne contre l’AP et ses représentants officiels. Selon eux, ces incidents étaient politiques, avaient été délibérément préparés pour nuire au Royaume de Jordanie, et ce faisant l’AP signifiait qu’elle avait oublié le soutien généreux de la Jordanie aux Palestiniens, et la trahissait.

Les médias et les réseaux sociaux ont publié des appels à régler les comptes avec la direction palestinienne et à repenser les relations entre la Jordanie et l’AP. Les cercles officiels jordaniens ont émis un même son de cloche. Des responsables officiels de l’AP se sont rendus en Jordanie, sous la direction de Mahmoud Abbas, pour tenter d’apaiser les Jordaniens.

Notons que les relations entre la Jordanie et l’AP sont tendues depuis plusieurs mois, en raison de la soumission d’un projet de résolution palestinien au Conseil de sécurité des Nations unies en décembre 2014, visant à fixer une date pour la fin de l’occupation et la création d’un Etat palestinien – initiative qui, selon la Jordanie, a été prise sans coordination appropriée avec elle.

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Regain de tension entre la Jordanie et l’Autorité palestinienne

    1. Pilou

      Mahmoud Abbas ( Abou Mazen ) ne peut pas se permettre de perdre le, parrainage de la Jordanie pour sa revendication territoriale.

      C’est la Jordanie qui signe les documents au nom des squatters arabes revendicateurs sur une entité étatique inventée par Abou Ammar.

      D’ailleurs, ils ont les mêmes ; drapeau, monnaie, passeport, lois …

      La réconciliation se fera car ils ont les mêmes intérêts en étant tous des, jordaniens.

    2. michel m

      Mais les palestiniens SONT des jordaniens… Ils n’ont absolument rien à faire en Israel dans des territoires qu’ils occupent illégalement en prétendant une soit disant palestine qui comme tout le monde le sait EST un vol Romain depuis l’an 135 de l’ère vulgaire.

      Par ailleurs, si l’Égypte veut vraiment une solution qui garantisse sa tranquillité avec les terroristes en tous genres, j’ai une idée: le partage du Sinaï avec une nouvelle frontière qui partirait du nord de gaza et qui irait en oblique sur l’autre bras de la mer rouge en englobant le Mont Sinaï.
      Ce qui permettrait d’agrandir Israel des 28% manquant et volés par toutes les bandes palestiniennes, car tout le monde oublie les accords de San-Rémo qui sont toujours actifs, non pas que j’oublie que la Judée-Samarie soit Juive, mais qui permettra de « nettoyer » les nids de serpents dans le Sinaï, afin que tout le monde puisse de nouveau respirer. Il ne s’agit là que de bonne volonté sans bla-bla religieux.

    3. Ixiane

      La plus grande erreur depuis 1948 a été faite par Israël !! Jamais il n’aurait dû rendre le Sinaï totalement ; il aurait dû garder une partie pour pouvoir négocier !!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap