toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Point de vue d’un américain : la folie de Najat-Vallaud Belkhacem qui fait passer l’Islam avant tout, au détriment des références et réalités françaises.


Point de vue d’un américain : la folie de Najat-Vallaud Belkhacem qui fait passer l’Islam avant tout, au détriment des références et réalités françaises.

Combien d’américains ont suivi le brouhaha en France autour des propositions récentes de changements de programmes du ministre de l’éducation?

Je ne pense pas qu’il y en ait beaucoup. Mais il est instructif de voir ce que cette jeune, jolie et inexpérimentée Najat Vallaud-Belkacem a proposé et les réactions — accablantes et furieuses — que ses projets ont reçues. Le ministre de l’Education en France définit les programmes jusqu’aux livres que chaque élève lira et décide quels cours seront proposés dans chacune des écoles.   Tout est contrôlé du début à la fin et il y a très peu de différences dans les cours offerts par l’une ou l’autre école.

Najat Vallaud-Belkacem, qui d’ascendance est moitié musulmane a décidé qu’il était temps de changer les programmes. Dehors le latin, le grec et même l’allemand alors qu’on aurait pu penser que comme langue commerciale l’enseignement de l’allemand aurait pu être développé, pas éliminé. Bien sûr, ceux, immédiatement affectés ont été furieux. Il a été souligné que le latin et le grec ne représentaient pas seulement des langues classiques antiques, mais la civilisation européenne, et qu’en ne gardant pas ces deux langues, la teneur général de la culture française en souffrirait et même l’étude du français en souffrirait, parce que le latin et le grec ont contribué directement aux fondements de la langue et que la possibilité d’acquérir l’une ou l’autre est  importante pour que la nation ait une meilleure compréhension d’elle-même et de son passé.

Loading...

Tout être sensé ne peut être qu’en désaccord avec Najat Vallaut-Belkacem qui s’est retrouvée ridiculisée face à un déchaînement de colère et de mépris.

Ce ne fut pas son seul acte de folie. Elle a aussi voulu remplacer dans les programmes d’histoire, plusieurs sujets – comme la période médiévale chrétienne – ou plutôt, ne pas les supprimer, mais les rendre optionnels et non obligatoires.  Qui pourrait s’opposer à ce que le christianisme médiéval fasse partie du programme d’histoire? Quel groupe d’étudiants trouverait insupportable d’avoir à suivre des cours sur les croisades?

Et une fois le christianisme médiéval remisé comme valeur obligatoire, Najat Vallaud-Belkacem voulait rendre obligatoire l’enseignement de l’Islam.  Elle a fait volte-face, mais ce qu’elle voulait était très clair.

Elle savait qu’en France il y a maintenant beaucoup d’étudiants qui refusent d’acquérir des connaissances sur les Croisades, qui refusent de s’intéresser aux cathédrales, qui s’opposent à l’enseignement de la poésie et de l’art religieux médiéval. Ce sont les étudiants musulmans. Alors, pourquoi pas les exempter de l’obligation d’étudier ce qui a toujours été considéré comme la partie essentielle du programme d’histoire français? C’est comme si un secrétaire d’Etat à l’éducation ici dans ce pays [aux Etats-Unis] décidait que la période depuis la Guerre de Révolution jusqu’à la Guerre Civile n’avait plus besoin d’être enseignée, de façon à laisser place à des cours sur “l’immigration récente aux Etats-Unis”

Et ensuite il y aurait le cours d’Islam qui ferait maintenant partie du programme. Quel était le sens de tout cela? Cela signifiait qu’il y aurait des emplois, sur mesure pour les professeurs musulmans, sur la base théorique que  les musulmans seraient certainement les mieux qualifiés pour enseigner l’Islam.

Pouvez-vous imaginer ce que cela serait pour un étudiant français d’assister à une classe d’Islam, faite par un enseignant musulman, si l’étudiant veut soulever un débat à propos de ce qu’a dit le professeur ?   Il serait pétrifié de le faire, en particulier si parmi ses camarades se trouvent des musulmans.

Loading...

Il n’y a rien de plus à ajouter sur ce projet. Elle, Vallaud-Belkacem, a dû faire machine arrière. Ce n’est pas le rejet de son programme qui importe. C’est le fait même qu’il ait été proposé et tout ce qu’il dit sur l’état [de santé] de la France moderne.

 HUGH FITZGERALD – 20 juin 2015

Traduction Europe Israël

Loading...

© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif-

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 48 thoughts on “Point de vue d’un américain : la folie de Najat-Vallaud Belkhacem qui fait passer l’Islam avant tout, au détriment des références et réalités françaises.

    1. Cathy

      Elle aussi comme Taubira sera obligé tôt ou tard à quitter le gouvernement…Peut-être aussi avant la fin de cette année – je lui suggère…

    2. Debout

      Je ne sais pas si Mme Belkacem est un « sous-marin », mais elle pratique rudement bien la brasse coulée dans l’ océan bordélique de l’Education Nationale et de ses programmes de plus en plus orientés (ou désorientés, comme on le veut )….

      Mais il est vrai que quand certains en viennent à dire « il n’ y a pas d’dentité nationale », on peut s’attendre à tout, même au grand « remplacement » de
      tout l’ enseignement.

      Les retardataires soixantehuitards, l’ esprit éducatif de la « gôche », et Mme Belkacem, font du bon boulot.

      Dans quelque temps, nos nouvelles générations ne sauront plus même où
      elles habitent et comment elles s’appellent, dans une nation analphabète et sans mémoire !!!

    3. Jacques R

       » la folie de Najat-Vallaud Belkhacem qui fait passer l’Islam avant tout, au détriment des références et réalités françaises. »

      Ce n´est pas Belkacem qui est folle mais plutöt celui qui l´a intronisée ministre . Cette femme franco -marocaine , musulmane soit disant modérée ( comme si cela pouvait exister ) et de plus qui est RÉMUNÉRÉE par le roi du Maroc !!!!!
      http://voxmaroc.blog.lemonde.fr/2012/02/10/najat-belkacem-l’espionne-du-roi-qui-se-reve-a-l’elysee/

    4. Anna

      Déjà choisir une musulmane pour l’éducation nationale est une aberration ! Desolé mais les musulmans n’ont rien à faire dans la politique de notre pays. Combien de chrétiens sont au gouvernement des pays dit musulmans ? Zéro puisque nous ne sommes pas compatibles !

    5. alauda

      Les manuels d’histoire sont sortis. Un exemple pris dans le manuel 6ème lelivrescolaire. fr, où il est question du judaïsme. Voici un fragment de la rédaction du « chapeau » en gras p. 110 :
      « La Bible évoque de puissants rois, David et son fils Salomon, qui les* auraient** gouvernés au Xème siècle avant J.-C. L’histoire est mieux connue à partir du XIIIème s. av. J.-C. »
      *Les hébreux
      ** le conditionnel met en doute les deux rois d’Israël, dont le second est réputé avoir fait construire le premier Temple…

      Cela n’empêche pas ledit manuel de présenter la stèle de Tel Dan (IXème siècle av. J.-C., musée d’Israël) où figure le premier texte à mentionner l’existence du roi fondateur, David, 2 ou 3 pages plus loin…

      Je n’ai pas eu le loisir de pousser beaucoup loin l’investigation, sinon que le manuel de 5ème présente le christianisme de l’empire carolingien sans le moindre terme valorisant, contrairement à l’apparition de l’empire islamique associée d’entrée de jeu à l’idée d’une civilisation brillante.

      Pas brillante la chapelle palatine ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_palatine_d%27Aix-la-Chapelle
      Pas brillant non plus Carolus Magnus ?
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Talisman_de_Charlemagne#/media/File:Talisman_de_Charlemagne_6032.JPG

      Il n’est plus belle orfèvrerie françoise que carolingienne.

    6. lefilsduciel

      Traduit phonétiquement : Mme, nagea va l’eau belle casse aime. Ceci explique cela. Un pays musulman confierait-il l’E.N. à un non musulman… oui, non … où ça ? En attendant de le savoir, cette dame, envoyée divine de la politique, conduit l’E.N.comme lui indique sa feuille de route qui ouvre les portes à une population immigrée massive et inapte à assimiler une culture qui n’est pas la sienne et dont elle se moque comme d’une bible. Les programmes sont manipulés à hauteur d’une assimilation utopique. Quant à ceux qui s’étonnent, socialisme et islamisme vont de pair, chacun se servant de l’autre pour conserver ou conquérir le pouvoir. Merci Mme, bonne dictée, en français je vous prie.

    7. River

      Choisie parce qu’émanant de « la diversite »comme ils disent mais pas vraiment assimilée. On aurait pu trouver une beurrette aimant la France, ça ne manque pas. En même temps sa nullité ne fait d’ombre à personne…comme l’autre au Travail

    8. arsenearno

      Qu’est-ce qu’elle fout cette connasse au gouvernement ? Qu’elle retourne dans le pays qu’elle aime tant!

    9. arsenearno

      Qu’est-ce qu’elle fout cette connasse au gouvernement ? qu’elle retourne dans son
      pays!

    10. BUBUCHRIST

      vous avez tous et toutes bien raison mais combien d entre vous ont vote a gauche ….????? et combien ont « baissé » leur « froc » pour ne pas voter FN
      Et maintenant vous « pleurez » mais n oubliez pas que vous l avez voulu ce qui se passe mais nous NON mais nous subissons quand meme vos lamentables choix.

    11. Patrick Morne

      Et elle persiste…

      Cette année, l’épreuve reine de l’enseignement secondaire a non seulement coïncidé avec le mois du Ramadan, mais la fête musulmane de l’Aïd-el-Fitr (dont la date fluctue chaque année) pourrait tomber mercredi 6 juillet, soit le premier jour des épreuves de rattrapage du bac, pour les candidats malheureux aux écrits.

      La Maison des examens, un service interacadémique qui gère l’organisation du baccalauréat de toute l’Ile-de-France, a décidé d’anticiper les éventuels problèmes que connaîtraient des candidats musulmans pratiquants convoqués au rattrapage. Elle a envoyé ce jeudi une note aux proviseurs des lycées pour leur demander de « s’assurer de la présence effective » des élèves convoqués le 6 juillet. « Ceux invoquant la fête de l’Aïd el Fitr devront être reconvoqués le lendemain. Vous voudrez bien indiquer le plus rapidement à mes services le nombre de candidats concernés », explique la note, signée du directeur de la Maison des examens, Vincent Goudet.

      Une consigne qui fait bondir certains chefs d’établissements. «Ce genre de notes peut créer une belle pagaille, d’autant qu’elle contient beaucoup de non-dits, s’agace Philippe Tournier, le secrétaire général du syndicat national des chefs d’établissements SNPDEN. Faudra-t-il qu’on demande un à un à nos élèves s’ils font l’Aïd ? C’est inconcevable. Et si tous les élèves nous disent oui, parce qu’ils préfèrent avoir une journée de plus pour réviser, que va-t-on faire ? »

      Mais voilà : les textes officiels, s’ils permettent aux élèves de demander une autorisation d’absence exceptionnelle dans le cas de grandes fêtes religieuses, comme l’Aïd, ne recommandent pas à l’administration d’anticiper d’éventuelles requêtes. «Il n’y a pas lieu pour la Maison des examens de proposer une éventuelle adaptation en amont, qui assigne les élèves à leurs pratiques religieuses », estime Nicolas Cadène, le rapporteur général de l’Observatoire de la laÏcité.

    12. simone COUTURIER

      Il est bien triste de voir que notre pays ne sera plus la France d autrefois. Les femmes mettent le voile, on veut que la langue arabe soit dans nos écoles, que la viande soit halal, que des jours soient octroyés pour la fin du ramadan lors d examens, que les mosquées remplacent les églises etc… etc… Nous allons avoir un triste réveil et….. ce sera trop tard…

    13. marie cécile

      Très chère Anna , je réagis face à votre message disant que c’est une aberration d’être au gouvernement si l’on est musulman mais pardonnez moi à ce que je sache la France est un pays laïque certes avec une culture de base catholique mais elle est laïque par conséquent la religion ne rentre pas en compte dans les professions vous parlez comme sous la seconde de guerre lorsqu’on refusait certains poste de haut fonctionnaires a la population juive du à leurs religion . La religion est dans le coeur est dans son coin , les gens doivent la pratiquer librement sans pour autant entacher la liberté de autres usagers mais le milieu professionnel ne rentre pas en cause dedans , on peut très bien être bien placé dans la société ou faire parti d’un gouvernements sans être né catholique ou alors revoyez notre chère constitution qui prône le respect et la liberté de chacun d’autant que sachez que la plupart de nos dirigeants sont pas de confession catholique . Et pour répondre a certains il existe des musulmans pratiquant et des non pratiquants (ce qu’on appel modéré).
      cordialement

    14. marie cécile

      Message au fils du ciel

      D’ou avez vu que les immigrés ou enfants issus de parents immigrés sont inaptes a connaitre la culture française et ces programmes scolaires ? pardonnez moi je ne justifie pas ce qu’a proposée Mme la ministre puisque je trouve que l’histoire doit rester comme elle est c’est l’identité de notre pays mais par conséquent faire une option islam , catholicisme pourquoi pas pour ceux qui désirent prendre des options . Mais ne jugez pas ce qui n’est pas jugeable . Ma mère est né en France malgré que ces parents venaient du Maroc les deux se sont facilement intégrer et sont partie du principe qu’en France on prend la culture point et chez soit on fait ce que l’on veut enfin bref cela n’a pas empêcher ma mère d’être cadre dans la fonction publique ni bien d’autres . Je suis en institut d’études politique sachez que nos cours sont essentiellement pris par des enfants issus d’origines diverse et pourquoi sa ? LE SAVOIR , nous sommes une majorité a favoriser le savoir français et une minorité a préférer rester en bas d’immeuble qui plus est , certains français de pure souche ne savent même pas écrire deux lignes alors s’il vous plait arrêter de mettre tout le monde dans le même sac , regarder nous sommes le seul pays d’Europe à avoir une population diversifié et ce n’est pas sa qui cause notre perte . Pour finir , et vous instruire un peu plus sur une dernière choses sachez que beaucoup de pays européen dont la France et l’Allemagne amène des chirurgiens ou grand littéraires du monde arabe etc dans nos pays car en France le taux de diplômé baisse , les gens ne désirent pas aller jusqu’au bout mais travaillez rapidement .

    15. Tizi Aviv Tel Ouzou

      Marie Cécile,

      Pitié, cessez de nous prendre pour des imbéciles con-descendus !

      Eh bien ! Vous êtes en institut d’études politiques !?! Décidément à en lire vos messages, ces « institut » (ainsi que l’ENA et les écoles de journalismes) remplissent bien leur mission de formatage des « élites ». Bien formater pour mieux régner, vous en faites la démonstration.

      D’abord, vous dites que la France est laïc et tout le blabla traditionnel qui va avec ce mot. Moi je suis de l’Institut du vécu populaire et je peux vous dire que la France n’est pas laïc pour tout le monde. Elle est laïc pour les anciennes générations et leurs enfants, la France d’avant hier, qui a été éduqué dans cet idéal. La France d’aujourd’hui et d’hier, cette France sans identité, la France multiculturelle, ne veut pas être laïc mais veut utiliser la laïcité pour atteindre son but. Est-on laïc quand on prie dans la rue ? Est-on laïc quand on impose ses desiderata dans les cantines, les bus le métro, le bac, le local pour prier dans les entreprises etc…. Quand vous dites que la religion doit se faire à la maison, en privé, confidentiellement, vous vous adressez au seuls chrétiens et juifs ou vous visez toutes les religions ?? Où est la laïcité quand les élus, préfets ou ministres vont rompre le jeûne du ramadan ou souhaiter une bonne fête au musulman mais pas aux catho ou aux juifs, aux bouddhistes, zoroastriens, hindouistes, jaïns etc … ? Pouvez-vous m’expliquer pourquoi quand Ribérie ou Ben Zarma esquissent une prière musulmane sur la pelouse avant un match ça ne gène personne et quand Giroud lit un livre sur Jésus cela interpelle mon collègue de travail blanc français et quelques journaleux de souk qui ironisent sur ça ? Il n’y a pas comme un problème, vous ne croyez pas ? C’est une laïcité à deux vitesses ?
      Quant à l’inaptitude des immigrés ou des migrants à connaitre la culture français, vous avez raison, il n’y a pas d’inaptitude… mais une volonté à ne pas connaitre la culture française, ni même à s’y intégrer. Il y a une volonté (soutenue par nos gouvernants) à apporter chacun sa culture dans ses bagages et a créer un micro bled chez les autres. Aujourd’hui ce ne sont pas que les corps qui migrent mais tout l’attirail culturel et coutumier qui voyage et est imposé au pays d’accueil, tellement, que ce pays d’accueil est obligé de s’adapter à cela alors qu’il fût un temps ou c’était le contraire et ça ne gênait personne. Il y aurait tant de chose à ajouter … qu’une campagne électorale ne suffirait pas pour régler tous les problèmes…Un laissez faire qui va provoquer un ras le bol Brexitien, un cataclisme

    16. alauda

      @marie cécile,

      http://bescherelletamere.fr/
      Un outil indispensable pour éviter de faire des fautes d’orthographe à tire-larigot toutes les deux lignes. Et si vous pouviez ponctuer vos phrases pour faciliter la compréhension, ce ne serait pas du luxe.
      Votre « institut d’études politique[s] » ne doit pas être très regardant sur la qualité rédactionnelle de vos copies…

    17. alauda

      @Tizi Aviv Tel Ouzou,

      L’Institut du vécu populaire, ça c’est une trouvaille ! Je la ressortirai, si je peux me permettre de vous l’emprunter…
      C’est bien ce que vous écrivez.

    18. Tizi Aviv Tel Ouzou

      @ alauda,

      Vous pouvez l’emprunter sans problème. L’institut du vécu populaire est la seule école au monde qui abrite des millions d’élèves. L’expression nous appartient donc à tous.

    19. Tizi Aviv Tel Ouzou

      @ alauda,

      P.S (pas celui qu’on croit !!) : plus que l’ENA (RCISSIQUES), plus que Science Po (tes), plus que les écoles de journaleux, plus que Polytechnique(le peuple), plus que n’importe quelle grande école, l’Institut du vécu populaire est la seule école dont on ne tient pas compte sauf pendant 2-3 mois de campagne électorale. Le reste du temps on représente rien ou pas grand chose.

    20. Salmon

      Mieux vaut avoir un incontestable talent d’écrivain et commettre des fautes dans l’écriture des mots qu’avoir une orthographe irréprochable mise au service d’un style médiocre. Il y aura toujours des correcteurs – hommes ou ordinateurs – pour redresser votre orthographe, alors que personne ne vous tiendra la main pour vous donner du talent.

      BERNARD PIVOT

    21. la paix

      la france est multiculturelle, et toute les religions doivent être enseigner
      Sachant que l’islam est la seule religion qui permet de relier Abraham, Jésus et Mohammed sws,une religion de paix et de tolérance. Si najat permet aux enfants de la republique d’en savoir plus, et d’avoir de l’ouverture d’esprit c’est une très bonne chose et c’est aux etudiants d’avoir leur libertés de penser et de choisir eux même leur religions

    22. Salmon

      la paix

      Vous avez raison une religion de paix et d’amour comme celà je m’en passe

      Voici quelques extraits du Coran, qui nous donnent droit à une litanie d’insultes à l’égard des Juifs, et des non croyants. Comment dès lors s’étonner d’un antisémitisme culturel voire viscéral. Nous avons pris quelques extraits de la sourate N°2 mais le reste est du même acabit.
      ILS VEULENT TUER JUIFS ET CHRETIENS !!!!
      1. Alif, Lam, Mim .
      2. C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux .
      3. qui croient à l’invisible et accomplissent la Salat et dépensent [dans l’obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué
      4. Ceux qui croient à ce qui t’a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future.
      5. Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future).
      6. [Mais] certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non : ils ne croiront jamais.
      7. Allah a scellé leurs coeurs et leurs oreilles ; et un voile épais leur couvre la vue ; et pour eux il y aura un grand châtiment.
      8. Parmi les gens, il y a ceux qui disent : « Nous croyons en Allah et au Jour dernier! » tandis qu’en fait, ils n’y croient pas.
      9. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants ; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte.
      10. Il y a dans leurs coeurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti.
      11. Et quand on leur dit : « Ne semez pas la corruption sur la terre », ils disent : « Au contraire nous ne sommes que des réformateurs! «
      12. Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s’en rendent pas compte.
      13. Et quand on leur dit : « Croyez comme les gens ont cru », ils disent : « Croirons-nous comme ont cru les faibles d’esprit? » Certes, ce sont eux les véritables faibles d’esprit, mais ils ne le savent pas.
      14. Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent : « Nous croyons »; mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils disent : « Nous sommes avec vous; en effet, nous ne faisions que nous moquer (d’eux) ».
      15. C’est Allah qui Se moque d’eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans fin leur égarement.
      16. Ce sont eux qui ont troqué le droit chemin contre l’égarement. Eh bien, leur négoce n’a point profité. Et ils ne sont pas sur la bonne voie.
      17. Ils ressemblent à quelqu’un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l’entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien.
      18. Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement).
      19. [On peut encore les comparer à ces gens qui, ] au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort; et Allah encercle de tous côtés les infidèles.
      20. L’éclair presque leur emporte la vue : chaque fois qu’il leur donne de la lumière, ils avancent; mais dès qu’il fait obscur, ils s’arrêtent. Si Allah le voulait Il leur enlèverait certes l’ouïe et la vue, car Allah a pouvoir sur toute chose.
      21. Ô hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété.
      22. C’est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela).
      23. Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d’Allah, si vous êtes véridiques.
      24. Si vous n’y parvenez pas et, à coup sûr, vous n’y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le feu qu’alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles.
      25. Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes oeuvres qu’ils auront pour demeures des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux; chaque fois qu’ils seront gratifiés d’un fruit des jardins ils diront : « C’est bien là ce qui nous avait été servi auparavant ». Or c’est quelque chose de semblable (seulement dans la forme); ils auront là des épouses pures, et là ils demeureront éternellement.
      26. Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n’importe quoi : un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu’il s’agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent « Qu’a voulu dire Allah par un tel exemple? « . Par cela, nombreux sont ceux qu’Il égare et nombreux sont ceux qu’Il guide; mais Il n’égare par cela que les pervers,
      27. qui rompent le pacte qu’ils avaient fermement conclu avec Allah, coupent ce qu’Allah a ordonné d’unir, et sèment la corruption sur la terre. Ceux-là sont les vrais perdants.
      28. Comment pouvez-vous renier Allah alors qu’Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c’est à Lui que vous retournerez.
      29. C’est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient.
      30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire « Khalifa « . Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? » – Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! « .
      31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques! » (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu’Adam).
      32. – Ils dirent : « Gloire à Toi! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c’est Toi l’Omniscient, le Sage ».
      33. – Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms; » Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez? «
      34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les infidèles.
      35. Et Nous dîmes : « Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n’approchez pas de l’arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes ».
      36. Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes : « Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.
      37. Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles , et Allah agréa son repentir car c’est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.
      38. – Nous dîmes : « Descendez d’ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide , ceux qui [le] suivront n’auront rien à craindre et ne seront point affligés ».
      39. Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.
      40. Ô enfants d’Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés. Si vous tenez vos engagements vis-à-vis de Moi, Je tiendrai les miens. Et c’est Moi que vous devez redouter.
      41. Et croyez à ce que J’ai fait descendre, en confirmation de ce qui était déjà avec vous; et ne soyez pas les premiers à le rejeter. Et n’échangez pas Mes révélations contre un vil prix. Et c’est Moi que vous devez craindre .
      42. Et ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas sciemment la vérité.
      43. Et accomplissez la Salat, et acquittez la Zakat , et inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent.
      44. Commanderez-vous aux gens de faire le bien , et vous oubliez vous-mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre? Êtes-vous donc dépourvus de raison?
      45. Et cherchez secours dans l’endurance et la Salat : certes, la Salat est une lourde obligation, sauf pour les humbles,
      46. qui ont la certitude de rencontrer leur Seigneur (après leur résurrection) et retourner à Lui seul.
      47. Ô enfants d’Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés, (Rappelez-vous) que Je vous ai préférés à tous les peuples (de l’époque).
      48. Et redoutez le jour où nulle âme ne suffira en quoi que ce soit à une autre; où l’on n’acceptera d’elle aucune intercession; et où on ne recevra d’elle aucune compensation. Et ils ne seront point secourus.
      49. Et [rappelez-vous], lorsque Nous vous avons délivrés des gens de Pharaon, qui vous infligeaient le pire châtiment : en égorgeant vos fils et épargnant vos femmes. C’était là une grande épreuve de la part de votre Seigneur.
      50. Et [rappelez-vous], lorsque Nous avons fendu la mer pour vous donner passage! Nous vous avons donc délivrés, et noyé les gens de Pharaon, tandis que vous regardiez.
      51. Et [rappelez-vous], lorsque Nous donnâmes rendez-vous à Moïse pendant quarante nuits! Puis en son absence vous avez pris le Veau pour idole alors que vous étiez injustes (à l’égard de vous mêmes en adorant autre qu’Allah).
      52. Mais en dépit de cela Nous vous pardonnâmes, afin que vous reconnaissiez (Nos bienfaits à votre égard).
      53. Et [rappelez-vous], lorsque Nous avons donné à Moïse le Livre et le Discernement afin que vous soyez guidés.
      54. Et [rappelez-vous], lorsque Moïse dit à son peuple : « Ô mon peuple, certes vous vous êtes fait du tort à vous-mêmes en prenant le Veau pour idole. Revenez donc à votre Créateur; puis, tuez donc les coupables vous-mêmes : ce serait mieux pour vous, auprès de votre Créateur »! C’est ainsi qu’Il agréa votre repentir; car c’est Lui, certes, le Repentant et le Miséricordieux!
      55. Et [rappelez-vous], lorsque vous dites : » Ô Moïse, nous ne te croirons qu’après avoir vu Allah clairement »! … Alors la foudre vous saisit tandis que vous regardiez.
      56. Puis Nous vous ressuscitâmes après votre mort afin que vous soyez reconnaissants.
      57. Et Nous vous couvrîmes de l’ombre d’un nuage, et fîmes descendre sur vous la manne et les cailles : – « Mangez des délices que Nous vous avons attribués! » – Ce n’est pas à Nous qu’ils firent du tort, mais ils se firent tort à eux-mêmes.
      58. Et [rappelez-vous], lorsque Nous dîmes : « Entrez dans cette ville, et mangez-y à l’envie où il vous plaira; mais entrez par la porte en vous prosternant et demandez la « rémission » (de vos péchés); Nous vous pardonnerons vos fautes si vous faites cela et donnerons davantage de récompense pour les bienfaisants.
      59. Mais, à ces paroles, les pervers en substituèrent d’autres, et pour les punir de leur fourberie Nous leur envoyâmes du ciel un châtiment avilissant.
      60. Et [rappelez-vous], quand Moïse demanda de l’eau pour désaltérer son peuple, c’est alors que Nous dîmes : « Frappe le rocher avec ton bâton. » Et tout d’un coup, douze sources en jaillirent, et certes, chaque tribu sut où s’abreuver! – « Mangez et buvez de ce qu’Allah vous accorde; et ne semez pas de troubles sur la terre comme des fauteurs de désordre ».
      61. Et [rappelez-vous], quand vous dîtes : « Ô Moïse, nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture. Prie donc ton Seigneur pour qu’Il nous fasse sortir de la terre ce qu’elle fait pousser, de ses légumes, ses concombres, son ail (ou blé), ses lentilles et ses oignons! » – Il vous répondit : « Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon? Descendez donc à n’importe quelle ville; vous y trouverez certainement ce que vous demandez! « . L’avilissement et la misère s’abattirent sur eux; ils encoururent la colère d’Allah. Cela est parce qu’ils reniaient les révélations d’Allah, et qu’ils tuaient sans droit les prophètes. Cela parce qu’ils désobéissaient et transgressaient.
      62. Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d’entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n’éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé .
      63. (Et rappelez vous), quand Nous avons contracté un engagement avec vous et brandi sur vous le Mont – : « Tenez ferme ce que Nous vous avons donné et souvenez-vous de ce qui s’y trouve afin que vous soyez pieux! «
      64. Puis vous vous en détournâtes après vos engagements, n’eût été donc la grâce d’Allah et Sa miséricorde, vous seriez certes parmi les perdants.
      65. Vous avez certainement connu ceux des vôtres qui transgressèrent le Sabbat. Et bien Nous leur dîmes : « Soyez des singes abjects! «
      66. Nous fîmes donc de cela un exemple pour les villes qui l’entouraient alors et une exhortation pour les pieux.
      67. (Et rappelez-vous,) lorsque Moïse dit à son peuple : « Certes Allah vous ordonne d’immoler une vache » . Ils dirent : « Nous prends-tu en moquerie? » « Qu’Allah me garde d’être du nombre des ignorants » dit-il.
      68. – Ils dirent : « Demande pour nous à ton Seigneur qu’Il nous précise ce qu’elle doit être ». – Il dit : « Certes Allah dit que c’est bien une vache, ni vieille ni vierge , d’un âge moyen, entre les deux. Faites donc ce qu’on vous commande ».
      69. – Ils dirent : « Demande donc pour nous à ton Seigneur qu’Il nous précise sa couleur ». – Il dit : « Allah dit que c’est une vache jaune, de couleur vive et plaisante à voir ».
      70. – Ils dirent : « Demande pour nous à ton Seigneur qu’Il nous précise ce qu’elle est car pour nous, les vaches se confondent. Mais, nous y serions certainement bien guidés , si Allah le veut ».
      71. – Il dit : « Allah dit que c’est bien une vache qui n’a pas été asservie à labourer la terre ni à arroser le champ, indemne d’infirmité et dont la couleur est unie ». – Ils dirent : « Te voilà enfin, tu nous as apporté la vérité! » Ils l’immolèrent alors mais il s’en fallut qu’ils ne l’eussent pas fait.
      72. Et quand vous aviez tué un homme et que chacun de vous cherchait à se disculper! Mais Allah démasque ce que vous dissimuliez.
      73. Nous dîmes donc : « Frappez le tué avec une partie de la vache ». – Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez.
      74. Puis, et en dépit de tout cela , vos coeurs se sont endurcis; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore; car il y a des pierres d’où jaillissent les ruisseaux, d’autres se fendent pour qu’en surgisse l’eau, d’autres s’affaissent par crainte d’Allah. Et Allah n’est certainement jamais inattentif à ce que vous faites.
      75. – Eh bien, espérez-vous [Musulmans], que des pareils gens (les Juifs) vous partageront la foi? alors qu’un groupe d’entre eux, après avoir entendu et compris la parole d’Allah, la falsifièrent sciemment .
      76. – Et quand ils rencontrent des croyants, ils disent : « Nous croyons »; et, une fois seuls entre eux, ils disent : « Allez-vous confier aux musulmans ce qu’Allah vous a révélé pour leur fournir, ainsi, un argument contre vous devant votre Seigneur! Êtes-vous donc dépourvus de raison? » .
      77. – Ne savent-ils pas qu’en vérité Allah sait ce qu’ils cachent et ce qu’ils divulguent?
      78. Et il y a parmi eux des illettrés qui ne savent rien du Livre hormis des prétentions et ils ne font que des conjectures .
      79. Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d’Allah pour en tirer un vil profit! – Malheur à eux, donc , à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu’ils en profitent!
      80. Et ils ont dit : « Le Feu ne nous touchera que pour quelques jours comptés! » Dis : « Auriez-vous pris un engagement avec Allah – car Allah ne manque jamais à Son engagement; – non, mais vous dites sur Allah ce que vous ne savez pas » .
      81. Bien au contraire! Ceux qui font le mal et qui se font cerner par leurs péchés, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.
      82. Et ceux qui croient et pratiquent les bonnes oeuvres, ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement.
      83. Et [rappelle-toi], lorsque Nous avons pris l’engagement des enfants d’Israël de n’adorer qu’Allah, de faire le bien envers les pères, les mères, les proches parents, les orphelins et les nécessiteux, d’avoir de bonnes paroles avec les gens; d’accomplir régulièrement la Salat et d’acquitter le Zakat! – Mais à l’exception d’un petit nombre de vous, vous manquiez à vos engagements en vous détournant de Nos commandements.
      84. Et rappelez-vous, lorsque Nous obtînmes de vous l’engagement de ne pas vous verser le sang, [par le meurtre] de ne pas vous expulser les uns les autres de vos maisons. Puis vous y avez souscrit avec votre propre témoignage.
      85. Quoique ainsi engagés, voilà que vous vous entre-tuez, que vous expulsez de leurs maisons une partie d’entre vous contre qui vous prêtez main forte par péché et agression. Mais quelle contradiction! Si vos coreligionnaires vous viennent captifs vous les rançonnez alors qu’il vous était interdit de les expulser (de chez eux). Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d’entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l’ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils serons refoulés au plus dur châtiment, et Allah n’est pas inattentif à ce que vous faites .
      86. Voilà ceux qui échangent la vie présente contre le vie future. Eh bien, leur châtiment ne sera pas diminué. Et ils ne seront point secourus.
      87. Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l’avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu’à chaque fois, qu’un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d’orgueil? Vous traitiez les uns d’imposteurs et vous tuiez les autres .
      88. Et ils dirent : « Nos coeurs sont enveloppés et impénétrables » – Non mais Allah les a maudits à cause de leur infidélité, leur foi est donc médiocre .
      89. Et quant leur vint d’Allah un Livre confirmant celui qu’ils avaient déjà, – alors qu’auparavant ils cherchaient la suprématie sur les mécréants, – quand donc leur vint cela même qu’ils reconnaissaient, ils refusèrent d’y croire. Que la malédiction d’Allah soit sur les mécréants!
      90. Comme est vil ce contre quoi ils ont troqué leurs âmes! Ils ne croient pas en ce qu’Allah a fait descendre, révoltés à l’idée qu’Allah, de part Sa grâce, fasse descendre la révélation sur ceux de Ses serviteurs qu’Il veut. Ils ont donc acquis colère sur colère, car un châtiment avilissant attend les infidèles!
      91. Et quand on leur dit : « Croyez à ce qu’Allah a fait descendre », ils disent : « Nous croyons à ce qu’on a fait descendre à nous ». Et ils rejettent le reste, alors qu’il est la vérité confirmant ce qu’il y avait déjà avec eux. – Dis : « Pourquoi donc avez-vous tué auparavant les prophètes d’Allah, si vous étiez croyants? « .
      92. Et en effet Moïse vous est venu avec les preuves. Malgré cela, une fois absent vous avez pris le Veau pour idole, alors que vous étiez injustes.
      93. Et rappelez-vous, lorsque Nous avons pris l’engagement de vous, et brandi sur vous At-Tur (le Mont Sinaï) en vous disant : « Tenez ferme à ce que Nous vous avons donné, et écoutez! « . Ils dirent : « Nous avons écouté et désobéi ». Dans leur impiété, leurs coeurs étaient passionnément épris du Veau (objet de leur culte). Dis[-leur]: « Quelles mauvaises prescriptions ordonnées par votre foi, si vous êtes croyants » .
      94. – Dis : « Si l’Ultime demeure auprès d’Allah est pour vous seuls, à l’exclusion des autres gens, souhaitez donc la mort [immédiate] si vous êtes véridiques! «
      95. Or, ils ne le souhaiteront jamais, sachant tout le mal qu’ils ont perpétré de leurs mains. Et Allah connaît bien les injustes.
      96. Et certes tu les trouveras les plus attachés à la vie [d’ici-bas], pire en cela que les Associateurs . Tel d’entre eux aimerait vivre mille ans. Mais une pareille longévité ne le sauvera pas du châtiment! Et Allah voit bien leurs actions.
      97. Dis : « Quiconque est ennemi de Gabriel doit connaître que c’est lui qui, avec la permission d’Allah, a fait descendre sur ton coeur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d’heureuse annonce ».
      98. [Dis : ] « Quiconque est ennemi d’Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël… [Allah sera son ennemi] car Allah est l’ennemi des infidèles ».
      99. Et très certainement Nous avons fait descendre vers toi des signes évidents. Et seuls les pervers n’y croient pas.
      100. Faudrait-il chaque fois qu’ils concluent un pacte, qu’une partie d’entre eux

      Belkacem veut islamiser l’école elle est là pour ça !

    23. aurore

      Je ne suis pas raciste, mais juste logique…. On est en France et nous perdons petit a petit notre identité, on simplifie l’orthographe, jusqu’à en oublier les racines, on nous demande de nous adapter a la culture des étrangers, mais si ils fuient un pays qui ne leur plait pas, a mon sens c’est a eux de s’adapter, je ne voie pas pourquoi nos enfants se retrouveraient dans l’obligation d’apprendre l’arabe si ils en exprime pas l’envie, ni pourquoi certains passages de notre histoire devraient être caché, je suis pour une France ou toutes les religions devraient être en priver, je ne voit pas pourquoi on devrait en privilégier une au détriment d’une autre…. Pauvres religion qui prône amour respect et pais, car notre gouvernement est justement la cause d’une guerre sourde de religion et le respect de chacune n’est plus du tout de mise, ni par le gouvernement ni par les terroristes…. Pauvre France qui perd toutes ses cultures une a une et tous ses idéos…..

    24. jamal

      l’éducation nationale c sensible pourquoi accorde t-on ce poste à des gensqui ont d’autres valeurs que celles da la france tt le PS il n’y a pas de gens compétents pour faire ce travail c bizarre

    25. Tournissoux

      Il est grand temps d’initier la révolution contre ce gouvernement DE vendus à l’islam !!! Mais bordel , ici c’est la FRANCE , et on en a rien à foutre de l’histoire de l’islam , d’apprendre l’arabe a l’école . Nous on a pas besoin du vote des musulmans pour être élu ….Francais

    26. balssa michel

      La composition de ce gouvernement laissera des tracesi ineffaçables.. .Inimaginable dans n importe quel autre pays d imposer de tels éléments dans un gouvernement. .Ce n est pas une question de racisme mais de bon sens.Nous ne pouvons cohabiter avec des gens qui ne vivent qu au travers d une religion insoluble dans notre laïcité. Nous n avons pas à nous défaire de nos institutions pour satisfaire le vivre ensemble de gens coupes de la réalité.

    27. LOUBATIERES

      Article d’une totale stupidité… Le « journaliste américain » ne comprend pas UN mot de français!

    28. Sabella

      Pourquoi ne pas exemptée les islamiques et musulmans, l’obligation de rester sur un « territoire » européen chrétien obligé d’être laïque pour ne pas vexé? Oh! Ils ne sont pas obligé de rester!

    29. madeleine

      Erreur dans le texte de l’article : Belkacem n’est pas une demi-musulmane, elle est à 100% musulmane. En revanche elle est mariée à un non-musulman d’où le nom de Vallaud-Belkacem.

      Hollande est un provocateur qui n’aime ni la France ni les français auxquels il fait payer le fait que la grande majorité d’entre eux le rejettent. En fait il n’aime que lui.

      J’ai entendu dire que l’Elysée était un véritable lupanar. Les « promotions-canapés » y sont fréquentes, ainsi que l’échangisme.

      Quant à Belkacem qui adore squatter les plateaux de télévision où elle peut exhiber à l’envi, quand elle croise haut ses jambes, la couleur de ses slips.

      D’importants ministères : Education, Travail et Culture ont été attribués à trois marocaines musulmanes, puisque la ministre de la culture AZOULAY, d’origine juive est issue d’une famille convertie à l’islam.

    30. philippe

      D’après Le Canard Enchaîné, la ministre de l’Éducation nationale a fait une déclaration remarquée lors du séminaire gouvernemental sur la sécurité du 23 juillet dernier. « L’attentat de Nice est le premier attentat en France au cours duquel des enfants ont été tués », a-t-elle déclaré. Une très belle chanson devrait lui permettre d’aller plus loin dans son introspection nécessaire. J’ai la mémoire qui flanche / Je ne me souviens plus très bien / Quel pouvait-être son prénom ?/ Quel était son nom ? Pour Najat Vallaud-Belkacem, voici les prénoms des enfants assassinés à Toulouse : Myriam, 8 ans, Gabriel, 6 ans, Arieh, 5 ans.

    31. Ammour

      Elle veut enseigner la la langue arabe aux kabyles et aux berbères de France!
      Le colonialisme algéro-arabo-islamique d’Alger suit les kabyles partout et même dans un pays démocratique! Mme la ministre veut aider le colonialisme algérien à exterminer les kabyles!
      Hsen

    32. castor daniel

      de toute façon ce plouc de président a mis dans le gouvernement trop de ministre issue de l immigration nous sommes français est ce sont des français d’origine qui doivent être dans des position de ministre pas des gens qui veulent changer notre culture mais encore quelques mois tout seras plus qu’un souvenir le ps es un parti issue de l’immigration il n’y a qu’a voir ceux qui sont à ma tête un grec secrétaire du ps un tunisien a l’assemble national et sur les bancs de l assemble ont peux comptabilise les français d origine immigration etc etc mon voeux le plus sur et de voir marine lepen a la tête de la françe quelle remette de l’ordre dans notre pays que nous fuyons tous pour laisser la place a ces gens FRANCAIS IL FAUT CE REVOLTE UNE FOIS POUR TOUTE nous avons eu un président immigré des ministres immigrés que faut il de plus pour que vous disiez non cela suffit en votre ame et conscience penser a vos enfants ce que vous leur laisser en héritage

    33. VAUCHELLE

      Nous sommes en France , les étrangers n’ ont rien à faire au gouvernement . Les Français doivent diriger leur Pays . Quoique certains Français élu présidents ne voient que leurs profits et précipitent la France dans le chaos .

    34. Eliane

      Cette femme est une « conne » quand on sait qu’elle a fait partie du gouvernement marocain que fait-elle en France????? au gouvernement la double nationalité ne devrait pas exister. Elle n’est pas la seule malheureusement dans ce gouvernement…..

    35. Carlo

      Juste un mot : quand la France se décidera-t-elle à sortir de leur monarchie présidentielle ? Vous élisez un roi (qui s’appelle Président) qui, lui, nomme sa cour (qui s’appelle gouvernement, ou conseil des ministres). Pourquoi ce ne sont pas les citoyens français qui élisent leur gouvernement, qui devrait être élu à la proportionnelle ?

    36. saphir56

      MON DIEU ! quelque soit le nom qu’on lui donne c’est le même seul et unique pour tout le monde – néanmoins et même si cela gêne certains la FRANCE est de confession judéo-chrétienne – c’est sans doute pour cela que nous n’avons aucun problème avec la confession juive – quant à l’islam il n’a rien à faire sur notre territoire et une ministre musulmane n’a rien à faire au gouvernement – notre président toujours fidèle à son incompétence s’est entouré de gens qui ne sont là que pour nous islamiser ! à nous de mettre un terme à tout cela sans coup férir – le non respect de notre éducation est mis là en exergue et encore une musulmane pour détruire notre droit du travail ! décidemment le PS ne fera jamais rien de bien pour ce pays – il a toujours amené la guerre et le désarroi chez nous – dehors et bon vent belkacem et autre el komri on de nous regrettera pas !

    37. hassan

      je suis franco marocain.je suis fière de najat ,elle représente mon idéal.cela permet de développer économiquement et culturellement nos deux pays la France et le Maroc qui ont toujours eu des liens très fort depuis le 15eme siècle.j’encourage les français de souche a allez faire la même chose que najat au Maroc.

    38. seb

      il ne devrais pas avoir de Français d origine étranger au gouvernement car il sont influencer par leur culture leur religion

    39. Christian De Lablatinière

      @ seb : non c’est une réflexion stupide, de nombreux hommes politiques d’origine étrangère ont enrichi la France depuis longtemps

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *