toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Mgr Stanislas Lalanne, représentant des évêques de France: « Je suis opposé à ce que les églises soient cédées aux musulmans »


Mgr Stanislas Lalanne, représentant des évêques de France: « Je suis opposé à ce que les églises soient cédées aux musulmans »

Après sa proposition d’utiliser les églises vides afin d’y célébrer le culte musulman, Dalil Boubakeur, le recteur de la Grande Mosquée de Paris est revenu sur un propos polémique qui n’a pas été du goût de tout le monde.

Pour Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise et représentant de la conférence des évêques de France, la solution proposée pour offrir des lieux de culte décents aux musulmans n’est pas envisageable.

« Je suis tout à fait opposé à ce que les églises soient cédées aux musulmans et transformées en mosquées. En même temps je perçois bien leur besoin de bénéficier de lieux de culte pour se réunir pour la prière… C’est une vraie question mais la proposition de monsieur Boubakeur était une mauvaise réponse« , a-t-il ainsi déclaré sur RTL.

Les églises ne sont pas des bâtiments multi-usage

Pour l’évêque de Pontoise, les églises sont des lieux sacrés qui, même si elles n’accueillent pas tous les jours les croyants, ne peuvent être utilisées à un autre dessein qu’à l’expression de la foi chrétienne. Pour plusieurs raisons, Stanislas Lalanne estime que la proposition initiale de Dalil Boubakeur n’est pas une réponse adaptée à la situation.

« Les églises construites avant 1905 sont affectées au culte catholique, deuxièmement même si certaines églises, surtout en monde rural, ne servent pas tous les dimanches, elles sont utilisées par les communautés chrétiennes pour les célébrations de mariage, de baptême ou d’obsèques (…) Troisièmement, on ne doit pas jouer avec les symboles (…) Les lieux ont de la mémoire, ce sont des générations et des générations qui sont venues prier… »

« Je pense que nous avons à travailler ensemble pour que les liens fraternels, d’amitié et de confiance mutuelle s’approfondissent »

Monseigneur Stanislas Lalanne

Pour autant, le représentant de la conférence des évêques de France comprend la problématique à laquelle la deuxième religion de France est aujourd’hui confrontée. Pour cela, Stanislas Lalanne évoque une collaboration entre les différentes communautés religieuses pour que toutes puissent être pratiquées de façon respectueuse. « La liberté de culte doit être assurée et garantie. Il faut trouver des solutions. La question est une vraie question et il faut y réfléchir (…) Je pense que nous avons à travailler ensemble pour que les liens fraternels, d’amitié et de confiance mutuelle s’approfondissent entre différentes communautés et qu’il faut trouver des solutions », conclut-il pour RTL.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 12 thoughts on “Mgr Stanislas Lalanne, représentant des évêques de France: « Je suis opposé à ce que les églises soient cédées aux musulmans »

    1. GUED Gaqton

      Lorsque le roi d’Arab ie a proposé à Napoléon III d’ouvrir une mosquée à Paris c dernier a demandé au roi d’ouvrir une cathédrale à la Mecque. Le refus du roi entraîna le refus de l’empereur. Il faut attendre 1922 pour que la République ouvre une mosquée et il n’y a plus de cathédrale ni en bie ni en terre d’islam.

    2. Debout

      On est en train de vendre la France….pourquoi pas les églises pour le culte
      musulman !!!

      J’ironise bien sûr, et je suis scandalisé par la proposition de M. Boubakeur…
      Les constructions envisagées de 2000 mosquées de plus ne lui suffisent pas ????….

      Comme disait l’autre :  » TOUJOURS PLUS !  »

      Je vous le dis, mes amis, nous donnerons jusqu’ à nos chemises, et ils ne seront pas contents….

      Nous nous ferons bouffer tout crus par une religion et ses extrêmes de plus en plus aggressifs au fur et à mesure de leur emprise, leurs désirs hégémoniques et totalitaires….

      On devrait inverser le problème : à chaque demande de mosquée supplémentaire en Europe et en France, demande SINE QUA NON, de
      construction d’église en pays musulman !!!….Sinon refus !!!!

      Cela serait intéressant de voir leur réaction !!!!

    3. Yéochoua

      Vous avez raison, M. Lalanne. Mais il faut reconnaître que vous n’optez pas forcément pour ce qui pourrait éloigner cette menace. Combien avez-vous personnellement d’enfants et de petits-enfants élevés dans votre foi et qui pourraient remplir vos lieux de culte? Il est évident que si le personnel du culte que vous représentez appliquait en donnant l’exemple le principe de « croissez et multipliez », des cultes qui sont pour vous étrangers ne lorgneraient pas sur vos temples.

    4. Hilda Hanna Atlan

      Mgr Lalanne a raison. Les chrétiens ne sont guère défendus par leur pape en tout cas, ce vendu travaille avec les arabes. Ils feraient mieux de se réveiller , dans leur propre intérêt.
      Les musulmans ne doivent avoir ni synagogues ni églises. Ce Boubaker devrait avoir honte.

    5. capucine

      je suis entièrement d’accord avec vous Mrg Lalanne …les musulmans pensent que tout ce qui ne leur appartient doit leur revenir de droit !
      il est grand temps que Boubakeur parte en retraite …

    6. Alauda

      Les styles romans et gothiques de nos vieux tailleurs d’images sont incompatibles avec la géométrie abstraite du carré à 8 branches oriental. S’imaginer à la place du coq de clocher un croissant oriental ?
      Envisager le démantèlement des vitraux figuratifs et des chapiteaux ornés ?
      Céder nos églises reviendrait à inviter daech, ni plus ni moins.

      Désolée de le dire comme cela mais un temple protestant qui a banni les images (au XVIème siècle) est plus proche de l’islam qu’une église catholique. C’est peut-être un reliquat du paganisme que son iconophilie débordante, mais c’est notre culture. La mémoire de nos aïeux s’y expose dans ses variantes régionales depuis 1000 ans.

      M. Boubakeur devrait savoir que l’on ne s’achète pas une mémoire de 1000 ans en moins d’un siècle.

    7. fafia

      ah quand même ! ça fait du bien d’entendre cela …. car avec le gouvernement que l’on a …. attention danger …. ça va sauter ….

    8. luc

      l’idéal ;l »élevage de porcs dans les églises non occuper ;partout ou il y a du musulmans il faut mettre du cochon ou un dérivé ;larme absolu exécution des musulmans a coup de saucisson

    9. FONTES

      Je demande, pourquoi les musulmans n’acceptent pas que des Eglises chretiennes soient construites dans les pays musulmans? Il ya un proverbe chez moi que dit: .
      Les europeens doivent se reveiller, sinon ils serons happes par les profiteurs arabes qui veulent conquerir toute l’Europe.

    10. FONTES

      Je demande, pourquoi les musulmans n’acceptent pas que des Eglises chretiennes soient construites dans les pays musulmans? Il ya un proverbe chez moi que dit: .Celui que baisse trop, laisse son cul a decouvert.
      Les europeens doivent se reveiller, sinon ils serons happes par les profiteurs arabes qui veulent conquerir toute l’Europe.

    11. français pas naif

      Pas de « Prêt  » ou de « cession  » d’églises au musulmans car dès leurs pieds posés dans nos lieux de culte, ces derniers deviendraient terre islamique sans retour en arrière possible.
      On donne la main, ils prennent le bras et le coupent ensuite. Voilà comment fonctionnent ces musulmans !
      Il faut que toute L’ÉGLISE, évêques et cardinaux s’élèvent contre cette proposition scandaleuse d’-un soit disant imam modéré. Modéré le temps qu’il faudra pour nous entuber !!! Taqqya quand tu nous tiens !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap