toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

A lire: Alex Jordanov, journaliste, publie « L’itinéraire secret de Mohamed Merah ». Les derniers secrets de Mohamed Merah


A lire:  Alex Jordanov, journaliste, publie « L’itinéraire secret de Mohamed Merah ». Les derniers secrets de Mohamed Merah

Un livre à lire absolument ! Alex Jordanov, journaliste et documentariste, publie « L’itinéraire secret de Mohamed Merah » (Nouveau Monde Editions) et revient sur les derniers jours de traque de Mohamed Merah par le RAID.

Alors que l’instruction sur les tueries de Toulouse et de Montauban, en 2012, se termine, le livre du journaliste Alex Jordanov retrace l’itinéraire chaotique du jeune djihadiste. Avec des témoignages inédits sur lui et sur les siens.

Le journaliste Alex Jordanov a enquêté sur le personnage de Mohamed Merah, objet de son dernier livre. Il revient sur son parcours. « Dès l’âge de quatre ans, il arrive à sortir de la maison pour faire comme les grands et traîner la nuit », raconte le journaliste. Il est obsédé par son grand-frère, surnommé Ben Laden dans la famille et dans le quartier, où il sème la terreur.

Merah "itinéraire secret" Alex Jordanov

Merah « itinéraire secret » Alex Jordanov

Un environnement violent

Au fur et à mesure des années et des placements dans des familles d’accueil, une frustration naît chez Mohamed Merah qui grandit au fil des années. « Il est entouré par la violence de ce frère qui a poignardé son autre frère de sept coups de couteau » poursuit Alex Jordanov.

Loading...

Avant d’en arriver aux attentats de Toulouse et Montauban, on découvre également que Mohamed Merah a multiplié les voyages suspects.

Sept pays du Moyen-Orient en 2010 dont la Syrie et l’Afghanistan avant une immersion dans les zones tribales au Pakistan. « Les policiers toulousains avaient repéré Mohamed Merah », souligne pourtant le journaliste qui dénonce un dysfonctionnement au plus haut niveau du renseignement.

MERAH , L’itinéraire secret

Les crimes de Mohamed Merah en mars 2012 ont fait entrer la France dans une nouvelle ère de terrorisme qui n’est pas près de s’achever. Les récits médiatiques de ces épisodes sanglants sont truffés de contradictions, de trous, d’erreurs. Pour la première fois, une enquête de longue haleine déroule le fil réel des événements mais aussi l’incroyable parcours de Mohamed Merah, de l’enfance jusqu’à ses odyssées secrètes en terre de Djihad.

Explosif, ce livre dévoile de nombreux aspects restés obscurs : les agissements de la nébuleuse islamo-mafieuse qui évolue entre Toulouse, l’Espagne et la Belgique, les relations de Merah avec les femmes et son mariage inattendu, le rôle trouble de sa mère et de son grand frère Abdelkader, un salafiste fasciné par les cadavres et adepte des désenvoûtements, l’inaction des gendarmes qui se trouvaient sur la scène du premier crime, ou encore le « casse » nocturne d’une bijouterie par Merah entre deux meurtres…

L’auteur n’a pas seulement interrogé les témoins, les familles de victimes, les enquêteurs : il a aussi retrouvé et interrogé le capitaine de l’armée américaine qui a interrogé Merah en Afghanistan avant de le signaler aux services français, un responsable des services secrets pakistanais, son homologue libyen… Il a eu accès aux dizaines de milliers de pages du dossier d’instruction.

Learn Hebrew online

La liste des erreurs de jugement, des dysfonctionnements, des lenteurs et rivalités accumulées dans ce dossier est accablante. Merah aurait pu être stoppé plus vite. Il a à la fois manifesté un grand sens de l’adaptation et bénéficié de bévues incroyables. Aujourd’hui encore, nos services ne sont pas correctement armés pour faire face à cette nouvelle menace. Pire : ils n’ont pas appris à penser comme cette nouvelle génération de jihadistes. Il est urgent d’apprendre à connaître Merah, et sa véritable histoire, pour comprendre ce qui nous attend.

L’auteur :

Alex Jordanov est journaliste d’investigation et documentariste. Il a travaillé notamment pour Capa et le Vrai Journal de Canal+ et sillonné de nombreux pays du Moyen-Orient. Il a enquêté près de deux ans pour ce premier livre. Il a publié dans l’Obs, First Look Media et le New Yorker.

Loading...

L’itinéraire de Mohamed Merah au coeur d’un livre

Alex Jordanov : »Merah visait avant tout des militaires »

En achetant le livre d’Alex Jordanov « MERAH , L’itinéraire secret »  sur Amazon vous aiderez Europe Israël qui percevra une commission de 5%. cliquez sur l’image ci-dessous:





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “A lire: Alex Jordanov, journaliste, publie « L’itinéraire secret de Mohamed Merah ». Les derniers secrets de Mohamed Merah

    1. jcriendutou

      Par la haine véhiculée par les préceptes les plus sombre de sa religion de paix et d’amour, qui en fait relègue ces individus au rang de la lie de l’humanité.

      Comment peut on assassiner de sang froid des enfants, des pauvres gens sans défense ? Comment peut on commettre des massacres de masse ?

      Je ne comprendrais jamais, ni expliquer, le comportement de certains individus.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *