toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Les Français et les partis politiques : le FN domine le match


Les Français et les partis politiques : le FN domine le match

Selon un sondage réalisé par Odoxa pour Le Parisien, «Aujourd’hui en France», 9 Français sur 10 ont une mauvaise opinion des partis politiques. Mais le Front National est jugé le plus proche des Français et le plus à même de proposer des solutions efficaces.

Les sept principaux partis ont été classés selon trois critères : la proximité avec les Français, l’honnêteté, la capacité à faire des propositions efficaces.

Quand on interroge les Français sur le parti le plus proche de leurs préoccupations, les sondés placent là encore le FN en tête, devant le Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier séduit d’ailleurs moins les Français que ses homologues grecs ou espagnols. 45 % des Français pourraient ainsi voter pour Podemos et 40 % pour Syriza, alors que 25 % seulement se déclarent prêts à le faire pour le Front de gauche.

Le FN est le parti le plus souvent cité sur sa capacité à proposer des solutions efficaces (22% devant Les Républicains avec 17%). Le PS est celui des trois qui en est jugé le moins capable (3e avec 13%) Les deux grands partis de gouvernement sont à la peine. Et un FN qui se revendique comme le parti anti-système, est au plus haut : tel est l’enseignement de notre sondage exclusif Odoxa.

Verdict, le parti de Marine Le Pen surclasse tous les autres dans deux catégories  — il est jugé le plus proche des préoccupations des Français et plus capable de proposer des solutions efficaces —, arrivant troisième (16 %, un point derrière les écolos et le MoDem ex-æquo, mais tout de même loin devant les socialistes et les Républicains à 9 et 10 %) que sur un critère d’honnêteté.

Loading...

Un revers relatif pour le mouvement d’extrême droite qui a longtemps prospéré sur la dénonciation du « tous pourris », et qui, à l’évidence,  pâtit des affaires qui le touchent (les enquêtes judiciaires sur un magot suisse présumé de Jean-Marie Le Pen et sur les comptes de campagne de 2012, le drôle d’emprunt russe…).

Plus révélateur du climat de défiance, le FN, longtemps tenu comme un parti protestataire suscitant davantage un vote de rejet des autres partis qu’un vote d’adhésion à son propre projet, apparaît ici comme le plus capable de proposer des solutions efficaces : 22 %, devant les Républicains (17 %) et le PS (13 %).

Explication : dans une France devenue plus « dure » après les attentats de janvier, le FN reste fort sur ses thèmes de prédilection, la sécurité et l’immigration.

Mais en plus, l’accent mis par le stratège Florian Philippot sur des mesures éco-sociales d’inspiration gaullo-chevènementiste, loin du libéralisme ou du poujadisme des années 1980, semble porter ses fruits.

À l’opposé, ses rivaux du PS ou des Républicains paient leur impuissance, avec Hollande comme avec Sarkozy, à lutter contre le chômage.

«La présence du FN à ce niveau, alors qu’une large majorité de Français le considère toujours à part du champ démocratique, bouleverse l’équilibre bipolaire habituel de la Ve République, au profit d’un système tripolaire», commente Gaël Sliman d’Odoxa.

Learn Hebrew online

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Les Français et les partis politiques : le FN domine le match

    1. Jacques

      Que le FN soit obligé d’inscrire dans son programme des mesures de gauche, voire d’extrême-gauche typiques, comme la retraite à 60 ans, montre bien qu’il n’y a pas de vrai parti de droite en France. Quarante années de lavage de cerveau sur des bases soixante-huitardes, de démagogie outrancière et d’assistanat généralisé ont porté leurs fruits… (sans parler de la parenthèse tragique des années 30 et 40). Ca me fait penser à la mentalité calamiteuse des Russes au moment de la chute de l’URSS : des assistés, ayant perdu tout sens des responsabilités, une société de corruption généralisée…
      Cette anecdote concernant Juppé, soit-disant le meilleur candidat de la droite pour 2017, est pour moi parfaitement éloquente : la réforme de la Sécurité sociale qu’il chapeauta (en tant que premier ministre) au milieu des années 90, a été jugée comme « la plus marxiste qu’il ait connue dans toute sa carrière » par un ancien directeur régionale de la santé (des Pays de la Loire, de mémoire).

      Les Français sont des gauchistes qui s’ignorent… trois fois hélas. Cet état d’esprit ne peut conduire qu’à la catastrophe, on en voit tous les jours les signes avant-coureurs.

    2. Hilda Hanna Atlan

      La retraite à 60 ans et avec, pour faire bonne mesure, 30 mille euros par mois pour tous les Français. C’est impossible ! Juppé ou Hollande même combat celui de la gauche au pouvoir. Juppé est maire de Bordeaux grâce à la gauche. Juppé au pouvoir et la France continuera son inexorable déclin. Ce pays a les dirigeants qu’il mérite et c’est triste pour les gens qui aiment vraiment ce pays et qui sont impuissants face à son déclin. Le FN fait les promesses attendues par la masse. De là à dire qu’il pourra les tenir, c’est une autre question.

    3. Alice

      odoxa a été crée il y a un an , elle est surement financée par notre fric, et roule pour le ps . leur déclarations ne valeunt pas un kopec !
      que vaut le front de philippot ? un assemblage de coups médiatiques pour faire parler de soi , ne cherchez pas de programme le programme c’est de décrocher des postes et profiter du gateau !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *