La technologie du cryptage adoptée par l’EI, Al-Qaida et d’autres djihadistes a atteint un niveau supérieur avec une dépendance accrue aux applications et logiciels Kik, Surespot, Telegra, Wickr, Detekt, TOR
« L’administration soutient fermement le développement et l’adoption du cryptage. Le Président lui-même a reconnu qu’il pouvait constituer un outil puissant pour sécuriser le commerce, protéger les informations confidentielles et promouvoir la liberté d’expression et d’association. Dans le même temps, bien entendu, nous sommes préoccupés par l’utilisation du cryptage par des terroristes et d’autres criminels qui s’en servent pour dissimuler et rendre possibles leurs crimes et activités illégales », dixit le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest, le 9 juin 2015.
Un échange de messages cryptés avec les combattants en Syrie ou en Irak, ou avec des loups solitaires djihadistes en Occident – à portée de clic.
Toute personne peut désormais communiquer de manière sûre par le biais d’un téléphone intelligent jetable indétectable, acheté en ligne, y compris sur Amazon. L’installation d’une application de messagerie cryptée, telle que Kik ou une autre des applications mentionnées dans le présent rapport prend quelques instants, et après cela, on peut converser de manière sûre et secrète avec un combattant de l’Etat islamique (EI) en Syrie ou en Irak, avec un partisan de l’EI en Occident, ou avec une des personnes ou entités mentionnées dans le présent rapport, en un clic. Les photos du rapport intégral en anglais montrent à quoi ressemble un tel appareil avec des contacts provenant de comptes Kik pro-EI ; les djihadistes partagent souvent leurs comptes Kik sur leurs pages Twitter.