toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le pape veut béatifier un abbé antisémite qui a écrit: « Le peuple juif nous tient asservis. Le Talmud est le manuel du destructeur social»


Le pape veut béatifier un abbé antisémite qui a écrit: « Le peuple juif nous tient asservis. Le Talmud est le manuel du destructeur social»

Benoît XVI fit le choix de ne pas béatifier Léon Dehon et nomma une commission chargée de faire la lumière sur l’antisémitisme du prélat français.

Le pape François a expressément souhaité l’aboutissement de la cause de béatification du prêtre français Léon Dehon (1843-1925), fondateur de la Congrégation des prêtres du Sacré-Coeur, bloquée en 2005 en raison de ses écrits antisémites. François a assuré que le père Dehon avait subi une forme « d’humiliation » après sa mort. Recevant au Vatican quelque 120 religieux de cet institut, le pape a demandé que l’histoire du « quasi bienheureux Dehon » soit étudiée en tenant compte du contexte de l’époque, selon l’agence spécialisée sur le Vatican I.Media.

« C’est un problème d’herméneutique »

Sans jamais les citer, le pape a clairement souhaité que les écrits jugés antisémites du père Dehon soient placés dans le contexte de l’époque. « C’est un problème d’herméneutique » (interprétation selon le contexte historique), a-t-il confié avant de poursuivre : « On doit étudier une situation historique avec l’herméneutique de l’époque, et pas avec celle d’aujourd’hui ». Le processus de béatification du père Dehon avait été bloqué une première fois en 1952 par la Congrégation pour la doctrine de la foi. Cependant, Jean Paul II avait officiellement reconnu en avril 2004 un miracle attribué à son intercession, ouvrant la voie à sa béatification. Le prêtre français devait être béatifié le 24 avril 2005, mais la mort du pape polonais ajourna cette célébration. Benoît XVI fit le choix de ne pas le béatifier après la découverte par l’épiscopat français d’écrits jugés antisémites. Il nomma une commission chargée de faire la lumière sur l’antisémitisme de Léon Dehon.

Loading...

Le peuple juif « nous tient asservis

Dans son Catéchisme social de 1898, Léon Dehon avait écrit que le peuple juif « a conquis notre or et nous tient asservis. Il tient la presse et fait l’opinion. Il remplit nos grandes écoles publiques et vise à s’emparer de l’administration et de la magistrature. C’est une conquête entamée et déjà bien avancée », avait-il encore écrit. La congrégation avait fait valoir qu’à l’époque de leur fondateur « cette pensée judéophobe était largement partagée ». Les quelque 2 200 « déhoniens » présents dans une trentaine de pays à travers le monde oeuvrent principalement dans le domaine social et l’enseignement. Le concile Vatican II (1962/65) avait rompu avec l’attitude anti-juive de l’Église catholique, qui voyait dans le peuple hébreu le peuple « déicide » pour avoir fait crucifier Jésus. Les derniers papes, dont François, ont beaucoup insisté sur les liens et l’amitié entre chrétiens et juifs.

Source

Léon Dehon, né à La Capelle (Aisne) le 14 mars 1843 et mort à Bruxelles le 12 août 19251, est un prêtre catholique français. Chanoine social, il est le fondateur de la Congrégation des prêtres du Sacré-cœur de Jésus.
Léon Dehon a contribué par ses écrits à la spiritualité du Sacré-Cœur et à l’étude des questions sociales dans l’Église catholique romaine. Il a organisé des œuvres sociales à Saint-Quentin (patronage Saint-Joseph, collège Saint-Jean) et fondé la congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus [SCJ] de Saint-Quentin, dans l’esprit de l’Évangile et l’esprit d’amour de réparation hérité de Ste Marguerite-Marie Alacoque. La Congrégation a rapidement essaimé en Europe et dans les pays de mission.
« On cherche des saints. En voici un qui est en train de naître… » dit de lui le pape Pie X en 19063.
Le 25 mars 1997, le Pape Jean-Paul II émit le « Décret sur les Vertus Héroïques du Serviteur de Dieu le Vénérable Père Jean Léon Dehon ».
En 2005, peu après son élection, Benoît XVI décida de reporter la béatification du Père Léon Dehon à la suite de reproches d’antisémitisme diffusés sur des sites internet.

Léon Dehon, cet « abbé démocrate » et antisémite que Rome veut béatifier

On croyait enterrée l’affaire Léon Dehon (1843-1925), qui envenimait les relations entre l’Eglise catholique et la communauté juive. Programmée pour le 24 avril, la béatification à Rome de ce fondateur d’ordre (les prêtres du Sacré-Coeur), pionnier français du catholicisme social et de la démocratie chrétienne, mais animé d’une ardente haine antisémite, avait été suspendue après la mort de Jean Paul II. Le projet ressort au Vatican sous la forme d’une commission de théologiens et d’historiens.

La communauté juive en France, aux Etats-Unis, l’Amitié judéo-chrétienne, des évêques français de premier plan s’insurgent contre cette béatification et le passé antisémite de ce « serviteur de Dieu » qui avait été soigneusement camouflé par son ordre religieux, influent à Rome, les dehoniens ¬ 2 300 prêtres, 23 évêques et cardinaux dans une quarantaine de pays. Sous la plume prolixe de Léon Dehon, le peuple juif « a soif de l’or et le Christ pour ennemi » . Sa passion des richesses est un « instinct de race » . Le bon apôtre dénonce la pratique de l’usure, l’esprit de »dissimulation et de domination » des juifs, ces « cosmopolites qui ruinent l’unité de la nation » .

Le Talmud, écrit-il, est « le manuel du parfait israélite, du détrousseur, du corrupteur, du destructeur social » ! Il reprend les accusations les plus abjectes de crime rituel, appelle à l’exclusion nationale des juifs, au port d’un vêtement spécial, à la création d’un statut à part, etc.
Ce Catéchisme social de Dehon remonte à 1898, dans une fin de siècle déchirée par l’affaire Dreyfus et l’anticléricalisme. De La France juive d’Edouard Drumont (1886) à l’engagement antidreyfusard de La Croix, les stéréotypes antisémites font alors partie de la vulgate catholique.

Learn Hebrew online

Le peuple n’allant plus dans les églises, les catholiques sociaux et les « abbés démocrates » veulent « aller au peuple » et attaquent les deux « agents du capitalisme » que sont pour eux les francs-maçons et les juifs.

Le pape de l’époque, Léon XIII (1878-1903), qui encourageait le catholicisme social, était resté prudent dans l’affaire Dreyfus (Léon Blum lui rend hommage dans ses Souvenirs de l’affaire de 1935) et avait pris ses distances avec Dehon. Il refusa sa bénédiction au Congrès de la démocratie chrétienne auquel Dehon participait, à Lyon, en 1896 (avec Drumont), et qui se voulait un congrès »antimaçonnique, social, national et antisémite » .

Bref, l’empoignade ne fait que commencer à propos de cette image sulpicienne donnée à Rome, dans une biographie d’Yves Ledure (Cerf, 2005) et des documents de la Conférence des évêques, d’un homme présenté comme un grand mystique, mais dont l’antisémitisme a été occulté. Le successeur de Jean Paul II devra arbitrer ce délicat conflit.

Loading...

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 47 thoughts on “Le pape veut béatifier un abbé antisémite qui a écrit: « Le peuple juif nous tient asservis. Le Talmud est le manuel du destructeur social»

    1. jlmsika

      Pendant des siècles, l’église a enseigné, à la messe, la haine des juifs, « Peuple déicide »; perfide, etc…
      Cet ignominie a conduit a toutes sortes d’horreurs à travers les siècles, pogroms, autodafés, bûchers, expulsion, spoliations, etc.. qui ont culminé avec l’holocauste des Juifs en Europe. La honte absolue pour un continent entier!.
      Depuis Vatican II, l’église a cherché à remédier à ces pratiques haineuses et meurtrières, en modifiant son message et en demandant pardon pour ses crimes.
      Mais si l’église canonise, au XXIème siècle, un prêtre qui enseignait activement la haine des Juifs, tout en prêchant « l’amour » ( quelle farce !!) elle renoue directement avec un passé honteux et justifie une résurgence des actes antisémites assassins qui salissent encore l’Europe de nos jours!

    2. Marie

      Comme je l’ai écrit déjà François l’argentin comme benoît 16 font régresser l’église et la ramene du temps du pape nazi Pie12
      François est anti juif et anti israélien comme le montrent ces dernières initiatives: Abbas André la paix, reconnaissance d’un état arabe inventé, tentative de béatification de Pie 12 puis de cet abbé Léon Dehon
      Je crois que le dialogue entre ce pape fasciste et les juifs et Israël est terminé
      Israël doit en tirer les leçons et rompre ses relations avec ce pape argentin fasciste ce qui n’est pas surprenant l’Argentine a une présidente nazie amie des iraniens, corrompue et ce pays a été le refuge des nazis avec l’aide du pape Pie12 et des passeport certifies par laCROIX rouge
      Rien à faire avec les chrétiens : ils vous poignardent dans le dos après vous avoir reçus avec le sourire mais ne changeront jamais et seront toujours des païens anti juifs

    3. michel boissonneault

      Benoit 16 avait des couilles , il a affirmer que le problème était pas le judaisme mais l’islam….. une semaine avant son voyage en turquie … ce n’était pas * * poliquement correct * * mais c’était la vérité mais le pape françois préfère les vieux préjuger antisémite …..si il a le courage de ses convictions alors qu’il se promène dans les rues de paris surtout dans les quartiers arabo-musulman…
      je prédis a l’avance que aucun juif va lui foutre une raclé mais c’est rien de sûr du coté des muzz

    4. Ben

      Mais quel con, ce vieux débris antisémite pas besoin de chercher bien loin pour voir de quel côté il penche en le voyant recevoir et aduler des muslims assasins d’enfants comme Abbas & cie..

    5. Roberto

      Un vieillard antisémite et certainement homosexuel, comme beaucoup dans le monde de l’église. Ces gens en soutane ont une tendance à l’homosexualité avec un penchant certain pour les enfants. J’ai fréquenté une école dirigée par des prêtres, et bien que petit, j’ai pu remarquer que le personnel enseignant avait une attirance certaine pour les petits garçons avec lesquels les prêtres s’enfermaient souvent et longtemps avec de jeunes élèves a qui ils faisaient subir des actes sexuels immondes; alors dans ce domaine l’église n’est pas l’exemple à donner.

    6. Christian

      Matthieu 7:
      21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
      22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
      23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.
      La grande babylone romaine continue son travail diabolique!

    7. Simonai Ongué

      Je comprends bien ceux qui croient être Catholique Laissez- moi vous dire que, du moment tu ne lis pas la bible , il t’ai difficile de connaître l’église catholique .
      Laissez-moi vous dire , cette industrie mensongère , lave les cerveaux de ceux qui ne sont pas chrétien ou ne croient tout simplement pas en Dieu ou en Jésus!Désolé les amis , tous que cette soit disant église fait , le fait par le fruit du mensonge.Rien à y voir avec le ciel . Croyez-moi mes amis , ne vous cassez pas la tête Catholique veut dire enfer rien de rapport avec le ciel j’était aussi  »catholique » Mais je marchait un jour en route puis , j’entends une voix qui me dit de quitter l’église Catholique c,est ce que j’ai fait et je dis Dieu merci de ce grand cadeau qu’il m,a fait de me faire découvrir le mensonge de l,enfer du vatican rien en rapport avec le ciel. ce sont les distributeurs des démons sur la terre ,les conseillers du diable je vous dit la vérité rien que la vérité.Vatican n,est pas fou : il sait que , ce qui sont catholique , ne liron pas la bible . Au grand souhait du vatican . DIEU DIT , MES FILS , SORTEZ AU MILIEU D’EUX. CE NE SONT PAS LES ENVOYÉS DE SATAN TOUS QU’ILS FONT PAS UN SEUL VERSET BIBLIQUE QUI ACCOMPAGNE LEURS ACTION .DIEU MERCI, IL EST ENTRAIN DE FERMER LEURS ÉGLISE DE SANG À VENDRE PARTOUT DANS LE MONDE ENTIER.
      J’ATTIRE VOTRE ATTENTION DE VOUS DIRE QUE, QUE LA MORT NE VOUS TROUVE PAS ÉTANT CATHOLIQUE.VATICAN TROMPE LES GENS COMME SI , IL AVAIT LE POUVOIR D’ENVOYER LES GENS AU CIEL POURTANT ,IL EST CONSCIENT QUE, IL TRAVAILLE QU’IL A TOUJOURS TRAVAILLÉ POUR LE COMPTE DE SATAN.VATICAN PARLE DE JÉSUS CONNAÎT T-IL JÉSUS JÉSUS , LUI A PRIS LE BAPTÊME
      DANS L’EAU QUI DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE OU VATICAN EST DESCENDU DANS LES EAUX DU BAPTÊME ? UN GROS MENSONGE QUE VATICAN NE PEUT EXPLIQUER .

      BÉATIFIER QUOI ALORS QUE , L’AUTRE SOUFFRE QUELQUE PART DE TOUS QU’IL A LAISSÉ OU FAIT COMME MENSONGE SUR LA TERRE. BÉATIFIER CE QUI N’EST PAS BIBLIQUE CELA FAIT PLEURER DIEU AU CIEL DE VOIR LES SERVITEURS DE SATAN TRAVAILLER POUR ENVOYER LES GENS DANS L’ENFER.
      EN TOUT CAS, MOI, DIEU M’A AIMÉ ET M,A FAIT SORTIR DE LA GUEULE DU LION QU’EST LE VATICAN.
      TOUS QU’IL YA COMME MAGIE DANS CE MONDE C’EST VATICAN.TOUTES LES SCIENCES OCCULTES , LA SORCELLERIE TOUTES SORTES DE DIFFÉRENTES SCIENCES OCCULTES.
      ALORS NE PRENEZ PAS AU SÉRIEUX LES PRATIQUES DES VOLEURS D’ÂMES DIRECTEMENT DANS L’ENFER. C,EST LA VÉRITÉ.

      QUE VOS CŒURS SOIENT SEULEMENT DÉCHIRÉS DE LEUR MENSONGE PAS SUR CE QU’IL FONT QUI N,A AUCUN SENS BIBLIQUE.
      SORTEZ AU MILIEU D’EUX MON PEUPLE! JE VOUS MONTREREZ LE CHEMIN À SUIVRE

    8. FONTES

      L’Eglise catholique n’a pas compris, que Jesus Christ etait venu pour mourrir , pour le salu de l’humanite selon la Bible.
      Il faut voir que tous les apotres etaient des juifs, et c’est sont eux qui ont implante le christianisme a travers le monde. Et la Bible nous dit que le salut de l’humanite vient a travers les juifs. Jesus avant sa mort a bien dit: Pere pardonne les parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font.
      L’Eglise catholique n’a aucun droit pour juger les hommes. C’est seulement Dieu, le Tout Puissant, que peut nous juger.
      L’Eglise catholique toujours, depuis sa fondation a Rome, a change completement la doctrine biblique, et tous ceux qui etaient contre sa decision, etaient comdamnes. Au Moyen Age, c’est l’epoque ou l’Eglise catholique avait commis des barbaries contre les juifs et contre les vrais chretiens. -Les dix commandements nous conseillent de garder le Samedi, pour etre le jour que le Createur a termine ses travaux, et ils font le contraire.
      Il faut savoir que l’eglise catholique est une religion qui adore les idoles, c’est qui est contre les dix commandements.
      Maintenant le Pape est contre le peuple juif et en faveur des musulmans, par ce que les musulmans sont contre le peuple juif. –
      A partir de maintenant le gouvernement israelien ne doit pas avoir aucune amitie et consideration pour le chef de l’eglise catholique. Il est contre le vrai peuple de Dieu.

      Que DieuTout Puissant soit avec toujours avec « Israel et son peuple. Amen!

    9. anithal

      Eh bien qu’il le fasse c’est son metier, dans quelque temps il canonisera les cafards, les rats souris chacales chiens vautours corbeaux , tout ce qui au cours de sa tyriste vie lui a permis d’assumer sa sexualite dans l’amour de la pederastie

    10. Marguerite

      Jésus était Juif et nous a instruit par son Evangile dans la religion catholique puisqu’Il était le Messie attendu depuis longtemps mais que les Juifs n’ont pas reconnu. L’Eglise catholique est celle de la Vérité, de l’Amour, du Pardon. Mais … hélas ! beaucoup de ses serviteurs oublient l’Evangile et mènent une vie dans le monde alors que nous ne sommes pas du monde mais vivons dans le monde. C’est une abomination. Mais nous arrivons à la fin d’un Temps : Dieu va « mettre de l’ordre » comme il l’a souvent fait au cours de la Bible envers son peuple choisi, élu : les Hébreux, ancêtres de nos amis juifs.
      Prions pour que ce jour advienne vite car notre monde est complètement déboussolé et aux mains de Satan …

    11. Pierre Régnier

      Une fois de plus on évite de poser le vrai problème. Celui de la théologie qui, dans le christianisme comme dans le judaïsme reste indirectement criminogène.

      Il faut préciser que ce ne sont pas seulement les institutions religieuses qui masquent cette réalité, devenue aujourd’hui très grave puisqu’elle alimente indirectement la criminalité islamique. Dans sa dernière émission Répliques sur France Culture Alain Finkielkraut a lui aussi choisi d’éviter la réflexion sur ce sujet, alors qu’il avait deux invités particulièrement compétents pour l’animer : Marcel Gauchet et Pierre Manent.

    12. GIBERT

      Comme pour Orange, quand la communauté bouge ses fesses, elle obtient le respect.
      Alors MASSIVEMENT, écrivons au pape; mais pas gentiment.

      Ce monsieur a tendance a adopter de façon récurrente, une attitude plutôt belliqueuse, à l’égard des juifs.
      Oh bien sûr, de façon sous marine, genre little débile, mais c’est là.
      Alors, à vos crayons !!

    13. Jacques

      Je suis d’accord avec michel boissonneault en 3.

      Benoît me semblait avoir bien plus de courage que le pape actuel, lequel met ses pieds dans les pas de ses prédécesseurs antisémites : reconnaissance du soit-disant Etat palestinien, des bisous au terroriste Abbas, et maintenant célébration d’un antisémite patenté. Ce pape, avec son faux air de prélat proche du peuple, de ceux qui souffrent etc. ne m’inspire aucune confiance.

      Mais bon, que de déviances, souvent énormes, cette Eglise romaine a littéralement instituées par rapport aux Evangiles… sans même parler de la Torah.

    14. Hermosita

      Quelle histoire ! cela m’a fatigué de lire tous ces commentaires ! naturellement je n’y étais pas obligée !
      Ce n’est pas parce qu’il y a une brebis galeuse dans un troupeau qu’il faille en faire une généralité.
      L’infaillibilité du pape, en est-il question encore aujourd’hui ??!!! je me le demande !
      Moi, ça ne me rapporte rien qu’il y ait des canonisations, béatifications etc….
      Mais si certains y trouvent leur bonheur et leur justification eh bien tant mieux pour eux.

    15. Yves V.H.

      Marie (2): Quelles sont vos sources pour qualifier Pie XII de « pape nazi »?
      Vous seriez mieux avisée de lire le livre du Rabbin David G. Dalin: « The Myth of Hitler’s Pope: Pope Pius XII And His Secret War Against Nazi Germany ».

      Ce livre démontre que Pie XII par sa discrétion a aidé de nombreux Juifs à échapper aux camps de concentration.
      Votre commentaire mensonger ne fait qu’attiser la haine envers la communauté catholique qui fait des efforts considérables à améliorer les relations avec les Juifs et le judaïsme.

    16. MK

      Je ne sais pas ce qu’on lui a mis dans son vin de messe, mais ce Pape qui avait bien commencé, a fait un retournement de 180 ° depuis qu’il a reconnu « L’Etat Palestinien » !
      Ou peut-être que le Qatar l’y a aidé financièrement !

    17. Lebrun Gilles

      Beaucoup de conneries et d’insultes provenant essentiellement de la secte dite »évangélique »… Cela montre bien l’état de leur esprit gravement perturbé…

    18. Pierre Régnier

      Hermosita

      Bien sûr que le pape n’est pas infaillible, et que ce n’est plus un problème de le dire. Mais la question qui est posée ici c’est celle de la judéophobie qui règnerait à nouveau chez les chrétiens et qui conduirait le pape à relativiser cette horreur.

    19. Henri

      N’importe quoi dans les commentaires, les pires horreurs.: une bonne foi pour toute l’idéologie de l’extermination de l’autre , remonte aux idéologies révolutionnaires utopiques , pas au catholicisme, idéologies où tout le monde a pris part! Par pitié ne m’envoyez plus votre bulletin. On peut discuter, mais ce ton souvent haineux et l’huile sans cesse mise sur le feu avec plaisir et les commentaires abominables , c’ est au dessus de mes forces et n’avance à rien . A croire que certains prennent plaisir à mettre du sel sur les plaies.

    20. Masca38

      J’avoue ne pas très bien comprendre cette situation. Si ce prêtre est véritablement antisémite, automatiquement il est contre Jésus de Nazareth, fils de DIEU, qui était un Hébreu et Rabbin. Ce Pape est un homme qui peut se tromper mais il ne peut allez trop loin. Cessons de critiquer tout ce qui n’est pas Juif et à mon sens, le fils de Dieu qui est venu, pour certain et qui viendra pour d’autres, est le même. En vue de nous prémunir de nos véritables ennemis, en nous regroupant, cessons de nous diviser.

    21. Pierre Régnier

      Henri

      « L’idéologide de l’extermination », comme vous dites, était déjà présente, explicite, dans l’Ancien Testament, et le problème principal la concernant, aujourd’hui, c’est sa justification par le judaïsme et le christianisme, lesquels alimentent ainsi indirectement l’islam qui, après le nazisme, veut la mettre en application. Il faut tourner le dos au nouveau négationnisme dominant qui nie cette réalité.

    22. Cailleux

      En final je dit merci à tout les détracteurs d’Israël, car c’est grâce à tout cela que je me suis remis en question. Je suis sorti de toute ces religion d’origine Chrétienne qui prêche la théologie du remplacement. Et aujourd’hui j’ai trouvé ma véritable identité en temps que ben Noah. Je soutiens le peuple Juifs ils sont mes amis et je n’ai aucun complexe à prier ensemble pour l’avenir de leur peuple et des nations qui se rattacheront à eux. Ont peu dire ce que l’on veut, mais on ne peu pas aller contre la volonté de l’Eternel.
      Moi ce qui m’intéresse c’est de respecter cette volonté et dans son immense amour, il nous a gardé cette possibilité en nous donnant les sept loi de Noé.
      A chacun de choisir son devenir tout en respectant le choix des autres.

    23. holdrinet

      Le peuple de Dieu, qu’on le veuille ou non, c’est le peuple juif. qu’on les aime ou qu’on ne les aime pas, c’est quand même le Peuple de Dieu.Le même Dieu a engendré les Chrétiens, pas les catholiques, puis les Musulmans ,pas les adorateurs de Mahomet, le pédophile (faut dire les choses comme elles sont)

      Que le représentant de l’église catholique, qui est autre chose que la Chrétienté, ait des aprioris sur le peuple de Dieu, ce n’est et cela ne reste que son problème

    24. Marianne

      En plus l’abbé en question était connu pour ses penchants envers les jeunes garçons, en fait le pape l’a béatifier pour son comportement sexuel

    25. yaakova

      Les excuses (bidon) du pape sont irrecevables, car aujourd’hui a lieu une recrudescence d’antisémitisme et d’antisionisme idem qu’à l’époque du prêtre en question, si on laisse faire. Lui, le pape a dit qu’il suit l’ONU dans ses décisions. Donc, Benoit 16 avait raison quand il a démissionné, il a dit ceci : »que l’Eglise Catholique ne soit plus politique mais qu’elle devienne une église de foi. »
      J’ai bien fait de quitter les chrétiens depuis déjà quelques années lorsque j’ai retrouvé ma Foi Juive, et je ne le regrette absolument pas.On peut dire qu’à l’heure actuelle toutes les églises chrétiennes sont des sectes plus ou moins importantes faites de prosélytisme, suivies par l’exemple par les musulmans. Quand ont voit que des associations entente Islam/Chrétiens et certains prêtres et evêque (Marc Stenger, évêque de l’Aube, responsable de Pax Christi), et religieuses ont signé la pétition pour Jérusalem-Est (alors que Jérusalem est unifié avec la grâce de HM depuis 1967, bien heureusement) sans Juif. Vous pouvez aller dessus pour vérifier en tapant : Jérusalem sans Juif et vous serez surpris. La pétition vient de Médiapart.
      Moi je n’ai pas été surprise, car la majorité des Catholiques ne connaissent pas la Bible, et suivent aveuglément les directives des papes, quels qu’ils soient.
      C’est à eux qu’il faut s’adresser comme à des Frères pour les mettre en garde, car D.ieu nous a donné une intelligence pour nous en servir, un discernement et un libre-arbitre.
      Am Israel Haï.

    26. nicole levieux

      ce pape est celui de tous les scandales,comment ose t-il ? qu’il s’occupe de ses pédophiles et fiche la paix à Israël, c’est un raciste, un xénophobe et un anti sémite, par contre il semble aimer les assassins arabes ( sa dernière visite en pays ottoman) il nous fait ch..r!

    27. Henri

      Pierre Regnier
      Les histoires d e la Bible très anciennes et historiquement à revoir, n’ont rien à voir avec les idéologies révolutionnaires utopiques, qui se sont développées tout au long du 19 et 20 siècle , lisez les  » Démons » qui visent à purifier la France en 1793 des ennemis de la Nation , leur refusant la qualité d’hommes ou des purges cambodgiennes ou de l’idéologie nazie. Arrêtons de tout mélanger. Vous avez obsession de certains passages de la Bible déconnectés de enjeux actuels . Après tout Hitler se voulait tout sauf être judéo-chrétien mais bien se revendiquer plus héritier de la révolution et de Napoléon, qu’il a honoré à Paris , non de la chrétienté. .
      A propos du Proche -Orient, on peut jouer une carte arabe modérée, c’est peut-être une illusion ou trop difficile, mais jamais le Christianisme ni un chrétien conséquent ne peut encourager ou  » justifier » un Islam voulant éradiquer les juifs. Quant à la lutte contre l’Etat islamique elle doit être implacable., ce qu’elle n’est pas. On se demande …..Jusque-là les Américains ne l’ont pas toléré ou encouragé indirectement, les frappes étant dérisoires. Et leurs alliés Arabie saoudite et autres, quel jeu sordide ne jouent-ils pas? Quant aux Turcs? Maintenant vis à vis d e la Syrie et de Daesch on se demande quelle est la position d’Israël ? .
      Éviter la montée aux extrêmes , c’est aussi empêcher les  » jeunes de banlieue  » souvent baignés dans notre nihilisme , d’être la proie et otages du djihadisme; c’est à dire proposer un autre chemin et refuser la tentation du nihilisme suicidaire, Son refus clair et net de doit pas jeter la suspicion sur toute tentative de médiation et de rétablir le concert des nations. On prend le chemin inverse.
      Maintenant la suspicion calomnieuse contre les catholiques n’apporte rien au débat.

    28. Lavarec

      Les commentaires sont assez partagés mais ce qui me fait mal c’est de lire des propos venant de personnes qui ignorent la plupart du temps la culture chrétienne. Le Pape est un homme et à ce titre il est pécheur comme tout le monde. Il faut éviter de dire tout et n’importe quoi au sujet du représentant de l’Eglise Catholique, les insultes n’ont jamais apporté de solution. Si vous êtes païens c’est votre droit mais inutile d’essayer de juger les croyants cela ne vous élèvera pas. La Foi est hors de tout cela, le pouvoir d’un Pape reste du domaine terrestre la foi n’a pas de dimensions matérielles. Jésus et ses disciples étaient juifs et à ce titre le peuple juif est notre ancêtre donc nous lui devons le respect. Ce Père Dehon ne doit être élevé à aucun titre il n’est pas héritier du Christ et si le Pape le fait il a tort.

    29. Pierre Régnier

      Henri

      Ce qui me paraît dangereux, pour tous les peuples mais surtout pour le peuple juif, c’est que l’on réanime aujourd’hui, dans ce que vous appelez à juste titre « les histoires de la Bible très anciennes et historiquement à revoir », la croyance en une bonne violence de Dieu au profit du peuple hébreux de l’Ancien Testament.
      Quand on veut fonder la légitimité de l’actuel état d’Israël sur cette croyance je trouve que c’est dramatique parce que ça aboutit à l’opposé de l’objectif visé. Ça détruit la légitimité, ça « délégitimise ».
      Et ça apporte des arguments à « l’islam voulant éradiquer les juifs ». Comment peut-on lutter efficacement contre cet islam et son Dieu si, parallèlement, on réactive la croyance en de prétendues justes exterminations d’un autre peuple voulues dans un autre temps par un autre Dieu ?
      Ce n’est pas seulement historiquement, comme vous le dites, qu’il faut revoir les histoires très anciennes de la Bible, c’est aussi et surtout théologiquement.

    30. PAUL

      un des nœuds du problème pour le catholique pratiquant que je suis est que
      le judaïsme moderne se base sur le Talmud ; reprenez moi si je me trompe mais le talmud est fait de commentaires humains (surtout des commentaires commentés), ce ne sont que des opinions personnelles humaines écrites par des mains humaines. Depuis la création du monde, les hommes ont prouvés qu’ils font des erreurs , (Adam et Eve ; Cain ; Joseph vendu par ses frères, etc , princes de l eglise débauchés; protestants blancs adeptes de la ségrégation raciale aux USA (le KKK wasp) ) , etc etc ; il y en a pour tout le monde ; nous sommes tous pêcheurs devant l’Eternel
      donc une parole des hommes (il contient des passages haineux envers le Christ et la Vierge Marie) ; priant le chapelet chaque jour , je réfute bien évidemment ce qui est écrit dans le talmud

      alors que pour la Torah , qui est la parole de Dieu ; j ‘y adhère sans réserve aucune , je crois au Décalogue , et ce serai déjà bien si les hommes sur cette terre essaie le plus possible d’obéir aux dix commandements que le Seigneur a donné à Moise

      st Michel Archange , veillez sur nous

    31. PAUL

      prier le chapelet , en voiture dans les bouchons sur le périph ou dans la jungle de Paris , évite notamment bien des grossièretés de langage et autres bras d’honneur ; les parisiens me comprendront ….. à Paris c ‘est un peu pas de quartier pour les gnans gnans (tous contre tous) !!!! et Dieu sauve la reine

    32. PAUL

      @8.Simonai Ongué , votre charité d’envoyer directs les catholiques en enfer , vous n’y allez pas de main morte ; traitez nous de mécréants tant qu’à faire ;
      O Marie conçue sans péché , priez pour nous qui avons recours à Vous
      st Michel Archange , veillez sur nous

    33. Christian

      Bonjour Paul,
      si vous adhérez aux dix paroles, relisez bien Exode 20 et demandez vous si vous respectez ces paroles: « Il ne sera pas pour toi d’autres Elohim contre mes faces. Tu ne feras pour toi ni sculpture ni toute image de ce qui est dans les ciels en haut, sur la terre en bas, et dans les eaux sous terre. Tu ne te prosterneras pas devant elles et ne les serviras pas; Oui, moi même, YHWH, ton Elohim, El ardent,… Souviens toi du jour du Shabbat pour le consacrer… »
      L’église romaine vous a menti, elle a fait de l’adhérence en Yeshoua Ha Mashiah, une religion pagano chrétienne. Réveillez vous Paul, ni Marie, ni les anges ne peuvent quoi que ce soit pour vous et le dimanche est le jour d’adoration du soleil, pas de YHWH (en anglais, dimanche c’est sunday).
      Lisez la lettre à l’église de Laodicé dans la révélation de Jean. Souvenez vous des dix vierges, cinq sages et cinq folles. N’écoutez pas le pape, les prêtres ou autres, lisez votre Bible et demandez à Adonaï qu’il vous donne l’Esprit saint, l’Esprit de vérité et vos yeux s’ouvriront!
      Que l’Elohim d’Abraham, d’Isaac et de Jacob vous quide, au nom de Yeshoua Ha Mashiah, amen!

    34. HENRIETTE Irène

      Ayant vécu toute mon enfance et adolescence dans deux pensionnats et écoles catholiques, depuis mes huit ans, j’ai compris que la charité chrétienne était pratiquée en paroles. Je n’ai jamais autant souffert de la cruauté et de la méchanceté des religieuses que là…… Je n’avais pas des parents riches, ma mère était veuve d’un homme de très bonne famille. Alors, comme les catholiques étaient d’extrême droite, contre les Juifs, et autres religions, je n’avais aucune chance et fus renvoyée quatre fois de ces écoles. Je n’ai gardé aucune haine, mais je ne croyais pas en Dieu, ni dans les paroles de la bible qu’on nous serinait à longueur de journée.

      Cela ne m’a pas empêchée de rester plus chrétienne que les catholiques.Ce qui veut dire, comme dit sur youtube, un professeur juif : « les religions sont inutiles »;;;;;;; C’est un document (vidéo) en français. Il dit aussi, également sur youtube : « la fin de l’Europe est proche »….

      A voir et à méditer. Au sortir de l’école, j’ai travaillé pour des Juifs dont une partie s’est enfuie de la Grèce pour échapper aux Allemands, et je leur dois
      beaucoup. Ils sont décédés maintenant et je ne peux les remercier.

    35. PAUL

      @.Christian , j ‘entends bien vos remarques , mais le décalogue s’adresse principalement aux hébreux ; à vos ancêtres que Dieu avait élu et mis à part des autres peuples pour se faire connaitre ; ce temps est révolu depuis le nouveau testament où Dieu a donné son Fils Jésus pour la rédemption de l’humanité toute entière ; car le Fils de l’Homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu ( Luc 19 )

    36. Christian

      Paul,
      Yeshoua a dit qu’il n’était pas venu abolir la loi mais l’accomplir et que pas un iota de la loi ne serait abolit, lisez Matthieu 5: 17 à 19. Yeshoua est le maitre du Shabbat: Matt 12: 8 ; Matt2: 28 ; Luc 6: 5, le shabbat a été fait pour l’homme Marc 2 :27. Je ne vais pas chercher à vous convaincre mais sachez que l’Eternel est le même hier aujourd’hui est éternellement, vous devez choisir, soit vous faite confiance à Elohim soit vous faites confiance aux hommes. YHWH ne change pas et les disciples de Yeshoua doivent respecter la Torah sinon nous nous moquons de Elohim et nous en faisons un menteur. La papauté est babylone, la grande prostituée, la prostitution spirituelle pour Adonaï est une abomination, relisez la première parole, ou alors arrêtez de dire que vous adhérez aux 10 paroles et dites que vous adhérez au pape qui se fait appeler le saint père. Paul la religion c’est babylone, sortez de là, ne touchez pas à ce qui est impur, c’est une question de vie ou de mort.
      Fuyez l’idolâtrie Paul, pour information lisez au sujet de la reine du ciel Jérémie 7: 18.
      Nouveau testament c’est le nom que les papistes ont donné au Bérith Hadachah, testament n’est pas approprié, YHWH n’est pas mort, c’est comme ancien testament, c’est faux c’est la tanakh, on nous a menti pendant presque 2000 ans, réveillez vous Paul, ceux que vous écoutez servent le satan déguisé en ange de lumière. Yeshoua n’est pas Jésus, Yeshoua est le nom que l’ange Gabriel a dit de lui donner. Quand Shaoul de Tarse (Paul) a eu la vision de Yeshoua sur le chemin de Damas, celui ci c’est adressé à lui en langue hébraïque et pourtant Paul était polyglote et il s’est présenté en disant je suis Yeshoua celui que tu persécutes, il ne c’est pas présenté à lui en disant je suis Jésus. Vous Paul, vous êtes Paul, un point c’est tout, on ne va pas changer votre nom, vous ne seriez certainement pas content. Je crois que c’est dans Osée, il est dit « mon peuple se meure parce qu’il lui manque la connaissance », cherchez Paul et vous trouverez, Adonaï se laisse trouver mais oubliez tout ce qu’on vous a raconté, ce ne sont que des fables!
      Shalom

    37. Alauda

      Cette manie de béatifier, puis sanctifier, à tout va… quel est le sens pour aujourd’hui ? C’est bien gentil. Cela flatte les gens du cru. Comme disait ma grand-mère que je n’ai pas connue, il vaut mieux s’adresser à D.ieu qu’à ses saints, d’autant que, selon l’adage un tantinet ironique, comme on connaît les saints, on les honore.
      Pour en arriver à ressortir du chapeau ce vieil abbé antisémite de la Capelle, la direction a perdu le nord comme ses axes cardinaux. Cela relève de sainte Rita, patronne des causes désespérées, puisqu’il s’agit d’invoquer le secours de la cause populaire ! Une sainte boussole ramènerait aux textes et à l’exercice de l’interprétation ici et maintenant.

    38. PAUL

      @40.Alauda , je suis bien d’accord sur ce point , la béatification est chose sérieuse , une enquête poussée doit être faite sur la personne ,
      moralité , charité , exemplarité de vie selon le devoir d’état , au moins deux miracles doivent être reconnus
      perso , jusqu’au Padre Pio pour les religieux ; les martyrs coptes décapités au nom de leur Foi en Jésus Christ , et n’ayant pas reniés le Christ au moment où daesh les ont éxécutés
      de toute façon , l’ Eglise n’oblige pas en matière de saints ; ils sont surtout donnés en exemple pour leur vie terrestre ; encourageants les catholiques et se dire que ces personnes aussi ont connu le doute ; la souffrance , la faim , ou les épreuves ; bref la vie
      st Michel Archange , veillez sur nous

    39. PAUL

      @39.Christian , merci à vous pour ce bref échange ; nous ne serons certainement jamais d’accord quand nos Foi respectives divergent sur l’essentiel ; à savoir le Christ Rédempteur mort sur la Croix pour racheter les pêchés des hommes
      « vers Toi , Seigneur , j’appelle : mon rocher , ne sois pas sourd , que je ne sois, devant ton silence , de ceux qui tombent dans le fossé »
      le Seigneur , force pour son peuple , forteresse de salut pour son Christ , sauve ton peuple, bénis ton héritage , conduis les, porte les à jamais ; Amen

      bien à vous

    40. Christian

      Il est Yeshoua ben Elohim, YaHWeH le Père à envoyé son fils Yeshoua qui est allé sur la croix par obéissance à son Père. Il est l’agneau d’Elohim, le sacrifice parfait, c’est lui qui a pris la malédiction que nous méritions, Yeshoua le Messie est le chemin la vérité et la vie, c’est lui qui nous mène au Père. Il nous demande d’obéir aux commandements de YHWH. Yeshoua est vivant, il n’est plus sur la croix, la Rome papiste la laissé cloué sur cette croix et elle se permet de dire que le pape est son représentant sur la terre. Yeshoua ne sort pas de Rome, le royaume de Yeshoua n’est pas de ce monde, le vatican est un nid de démon. Ne savez vous pas que le monde est soumis à satan et que le Mashiah (Messie) va revenir pour établir le Royaume millénaire, le jour de son retour ce sera le fameux jour du Seigneur, un jour grand et redoutable ou tous ses ennemis seront vaincus et ce ne sera pas à Rome, ce sera sur la montagne des oliviers à Yeroushalaïm. Le dimanche n’est pas le jour du Seigneur. L’église catholique n’a pas remplacé Israël. L’Israël d’Elohim c’est les douzes tribus et aussi des goyims qui seront sauvés. Paul dites moi, vous lisez quoi comme livres? Des écrits théologiques papaux, ou les Saintes écritures? Ce qui nous différencie Paul, c’est que vous êtes un religieux, pas moi. Faites confiance en Adonaï. Bonne route Paul, que l’Elohim d’Abraham, d’Isaac et de Jacob vous mène sur le chemin étroit (large est le chemin qui mène à la perdition, c’est un autoroute et il est encombré), qu’Adonaï vous bénisse au nom de Yeshoua Ha Mashiah, Amen!
      Shabbat Shalom

    41. Pierre Régnier

      à Paul et à Christian

      Je pense que Christian veut dire qu’il n’a pas décidé de se consacrer « professionnellement » à sa religion et que Paul l’a fait. Mais l’un et l’autre êtes de parfaits représentants des courants fondamentalistes de vos religions. L’un et l’autre faites comme si « vos saintes écritures » respectives n’étaient pas porteuses de théologie criminogène. Elles le sont tout autant – et pour le judaïsme beaucoup plus directement à l’époque de l’Ancien Testament – que les écrits théologiques papistes. Comme le pape vous refusez de voir la justification de la violence que ces écrits sacralisés depuis 3000 ou 2000 ans ont transmis à l’islam. Ce refus est celui de presque tous ceux qui ont la possibilité de parler de religion aujourd’hui sur les grands médias mais ce n’est pas du tout rassurant, bien au contraire. Ça ne fait que reporter à plus tard l’analyse de la réalité criminogène de la démarche monothéiste, et ça en détruit les aspects bénéfiques. Le pire est que ça alimente, même si c’est indirectement, la criminalité islamique, laquelle est, elle, très directement voulue par le prophète Mohamed et les rédacteurs du Coran. C’est l’ensemble des monothéismes et l’ensemble de l’humanité qui souffrent de ce déni de réalité historico-théologique. Un déni que, pour ma part, je qualifie de nouveau négationnisme.

    42. Christian

      à Pierre Régnier
      il me semble que vous avez un problème avec la légitimité d’Israël et peut être avec le D.ieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob et son peuple.
      Je vous fait remarquer que l’échange avec Paul n’avait aucun rapport avec le crime, la violence et l’islam, mais je vais vous répondre.
      Je crois que vous n’avez pas bien compris tout ce que je disais, alors je vais employer un vocabulaire qui vous sera plus familier. Je suis un disciple de Yeshoua Ha Mashiah le juif (Jésus christ) (on va dire que je suis « chrétien », sans aucune dénomination, ça sera plus simple!), je lis « l’ancien et le nouveau testament » et je n’ajoute et ne retranche rien à ces livres.
      Pierre je ne sais si vous êtes athée, boudhiste, hindouiste, humaniste, droits de l’hommiste… je vous laisse faire la réforme religieuse sur le monothéisme « judaïque » et « chrétien » qui semble si chère à votre coeur et tant que vous y êtes faites de même pour l’islam. Mais vous allez vous épuiser pour un résultat nul.
      Vos tables de la loi sont peut être les droits de l’homme, la belle religion qui c’est faite sans une goutte de sang répandue. Les lumières ce sont éteintes!
      La conquète de Canaan a été une épopée guerrière sous la conduite du D.ieu d’Abraham, d’isaac et de Jacob (YaHWeH) il y a environ 3500 ans, suite à la servitude de 400 ans des Hébreux en Egypte. C’était une promesse que D.ieu avait fait à Abraham et il a tenu sa promesse. Et ils n’ont pas cherché à conquérir d’autres contrées, ils ont pris possession de ce qui leur était promis. Alors pourquoi encore vouloir sans cesse contester aux juifs cette terre? Voyez vous il y a aussi un combat spirituel que vous ne percevez pas, mais vous en êtes un acteur sans vous en rendre compte. Posez vous la question: pourquoi ce petit peuple est toujours debout malgré tant d’oppositions? Ce peuple que tout le monde jalouse!
      Vous dites que l’islam c’est inspiré de la violence du « judaïsme ». Alors dites moi si le « judaïsme » impose la conversion à sa religion pour les autres peuples vivant avec eux, ou alors le paiement de l’impôt de capitation si refus de conversion ou la mort si refus des deux? Se convertir au judaïsme ne ce fait pas facilement, celà demande un engagement profond et long, si vous voulez devenir musulman, il n’y a rien de plus simple, on vous fait réciter la profession de foi qu’un musulman vous dit en arabe et vous répétez aprés comme un perroquet sans rien y comprendre, on distribue ensuite quelques bonbons et l’affaire est jouée, vous êtes un bon musulman! Et alors commence le lavage de cerveau et on ne vous demandera pas de faire une étude personnelle du coran, si vous êtes idiot et inculte c’est un atout, il y a les « savants » musulmans qui sont là, ils ont la science infuse pour vous, alors ne réfléchissez pas! Il se pourrait qu’un jour on vous propose de vous convertir à l’islam (dans ce beau pays qu’était la France) et là vous n’aurez pas à faire à un « juif » ou un « chrétien » avec sa « religion » criminogène, vous aurez à faire à un pauvre musulman influencé par la tendance criminogène de la « religion » de ces juifs qui sont responsables de tous les maux de la terre. Vous gouterez alors les joies de la dhimmitude et vous aurez certainement la nostalgie du bon vieux temps ou ces « juifs » et « chrétiens » foutaient la paix aux mécréants.
      Notre D.ieu (Elohim) c’est YaHWeH, Allah on ne connait pas!
      L’adhérence à YaHWeH, c’est une démarche spirituelle qui tend à l’élévation de l’homme, c’est une histoire d’amour.
      Depuis 2000 ans, depuis le sacifice de « Jésus » (Yeshoua) et sa résurrection nous sommes sous le temps de la grâce, « repentez vous et convertisez vous », voilà le message. Vous connaissez certainement l’épisode de la femme adultère qui devait être lapidé, « Jésus » (Yeshoua) a dit « que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre », ils ont tous fait demi tour en faisant leur examen de conscience et Yeshoua à dit à la femme « va et ne pèche plus », voilà ce qu’est la grâce de D.ieu. Mais le temps de la grâce va bientôt prendre fin, l’homme impie et le faux prophète arrivent à grand pas, ils vont agir en utilisant la séduction et l’oecuménisme religieux, dans un esprit trés politiquement correct, trés humaniste, pour proposer une paix mondial (pax romana), ce sont des menteurs, ils veulent détruire Jérusalem et le peuple chéri de YaHWeH. Mais D.ieu veille sur Jérusalem et son peuple et il enverra le Messie… Si vous n’y prenez garde, avec votre état d’esprit vous serez certainement séduit par ce nouveau système mondial et vous persécuterez ceux qui adhère en YaHWeH, c’est le satan qui est derrière tout ça! (Nous voyons déjà cette cristallisation de haine sur Israël et les « chrétiens » de la part de beaucoup de nations dont la France)
      Oui je suis un fondamentaliste, j’aime mon Elohim, l’Elohim d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, je médite ses paroles et je ne souhaite pas vous éliminer. Paul aussi ne vous mettra pas le couteau sous la gorge.
      Shalom

    43. Pierre Régnier

      Christian

      Vous pensez que je vais « m’épuiser pour un résultat nul » si je continue à demander aux croyants de tous les monothéismes qu’ils rejettent leur croyance en une bonne criminalité commandée par Dieu.

      Je peux vous répondre que, pour ce qui concerne les prétendus appels du Dieu des juifs à commettre des génocides – divinisés, sacralisés et dogmatisés par le judaïsme depuis 3000 ans et par le christianisme depuis 2000 – les résultats ne sont effectivement pas nuls : guerres de religions, inquisitions, tortures, judéophobie cultivée pendant presque 2000 ans, génocide effectivement très avancé des juifs par les nazis, reprise de la volonté « divine » d’exterminer par l’islam, mise en pratique aujourd’hui plus que jamais de cette volonté…

      Résultats effectivement pas nuls. Mais faut-il vraiment les trouver réjouissants ?

      Concernant l’islam vous pourrez constater, dans mon dernier article publié, que je pense à peu près comme vous :

      « Mes camarades de gauche vont-ils enfin s’indigner pour cette bonne raison ? »

    44. Pierre Régnier

      Mais aussi, Christian, puisque vous insistez sur le fait que « Depuis 2000 ans, depuis le sacrifice de « Jésus » (Yeshoua) et sa résurrection nous sommes sous le temps de la grâce », je dois vous préciser que mes reproches vont avant tout aux chrétiens.

      Ce sont eux qui n’ont toujours pas compris, 2000 ans après l’auto-sacrifice de Jésus, L’ESSENTIEL de son message : Dieu N’EST QUE amour. Et IL N’A JAMAIS APPELÉ À MASSACRER. Il a toujours appelé à la paix du monde et au BIEN vivre-ensemble DE TOUS LES PEUPLES.

      C’est ce que, sous un titre provocateur (mais non sans fondements) j’ai développé dans cet autre article plus ancien :

      « Benoît XVI, premier responsable de la violence religieuse »

      (à lire de préférence sur le site « Savoir ou se faire avoir » de Sami Aldeeb, qui l’a reproduit et fait suivre de commentaires).

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *