–
Dans le contexte des rapports parus dans la presse arabe et internationale, faisant état de l’arrivée sur le sol syrien de milliers de militaires iraniens et irakiens pour protéger le régime syrien, et à la lumière des rapports sur l’effondrement attendu de la Syrie, Amir Moussavi, ancien conseiller du ministre iranien de la Défense, a annoncé dans un post publié le 3 juin 2015 sur son compte Facebook, que Téhéran va annoncer dans les prochaines heures l’activation de son pacte de défense avec la Syrie.
Le pacte de défense entre l’Iran et la Syrie, qui place toutes les capacités défensives de l’Iran à la disposition de la Syrie en cas de nécessité, a été signé en 2007. (4) Il convient de noter qu’en 2012, le ministre iranien de la Défense Ahmad Vahidi avait déclaré que « si la Syrie le demande, nous activerons l’accord de défense conclu avec elle. » (5)
L’annonce d’Amir Moussavi sur Facebook
« Le leadership de la République islamique d’Iran annoncera dans les prochaines heures, avec l’aide de Dieu, sa décision historique d’activer le pacte de défense commun avec le gouvernement syrien légitime. Je pense que des décisions parallèles seront prises pour renforcer la stratégie globale de cette décision au Liban et en Irak, ce qui améliorera la situation des pays de l’Axe de la résistance dans sa lutte contre la propagation des mouvements extrémistes et terroristes soutenus par le régime d’Aal Saoud et les Franc-maçons dans le monde. »
Source : www.almanar.com.lb
NOTES
(1) Voir le rapport paru dans le Daily Star libanais le 3 Juin 2015, affirmant que l’Iran a envoyé 15 000 combattants iraniens et irakiens en Syrie pour défendre le régime d’Assad ; un rapport AFP du 3 juin 2015 mentionne l’arrivée de 7000 combattants iraniens et irakiens à Damas ; un rapport du quotidien libanais Al-Safir en date du 3 juin mentionne l’arrivée de 20 000 combattants iraniens, irakiens et libanais pour rejoindre les combats dans la région d’Ildib.
(2) Amir Moussavi est un ancien diplomate iranien et l’actuel directeur du Centre d’études stratégiques et de relations internationales à Téhéran. Dans une interview diffusée sur la chaîne libanaise Al-Mayadeen (pro-Hezbollah) le 25 Juillet 2014, Moussavi préconisait l’armement de la Cisjordanie avec des missiles. Il déclarait que l’Iran avait découvert des itinéraires plus efficaces pour transférer des armes aux Palestiniens, y compris via la Jordanie et le plateau du Golan, à la suite des combats chiites contre les organisations takfiries. Il précisait qu’en raison de la proximité entre la Cisjordanie, Tel-Aviv et Haïfa, des missiles à courte portée suffiraient. Voir en anglais à ce sujet Iran’s New Strategy Of Diversion: Persuading The Sunni Camp To Fight Israel, Not Iran.
Le 27 Décembre 2014, Moussavi a menacé de représailles iraniennes contre l’Arabie Saoudite pour répondre à la guerre des prix du pétrole lancée contre l’Iran. Voir à ce sujet IRGC Weekly To Saudis: ‘Iran Has Many Options For Harming Saudi Arabia… All [It] Needs To Do Is Use A Single One Of [Them] So That Nothing Remains Of The Entity Named The Aal-Saud Regime Or Of Saudi Arabia Itself’.
(3) Facebook.com
(4) Pour plus d’informations sur le pacte, voir The Strategic Alliance Between Iran and Syria – Military and Economic Aspects
hi
tres bonne chose
tout ce qui permet d accelerer et de rendre moins dissimulable la 3e guerre mondiale en cour
et une tres bonnne chose
la dhimmitude de l occident ne peut ce faire que parce que cette guerre ce deroule en cachette
il est plus difficile de fuir la realité , qui ce trouve devant soi a quelques millimetre de soi
nous sommes en guerre
et pour pouvoir combattre efficacement faut il encore combattre celle ci
tous ce qui permetra a cette guerre de ce faire au grand jour ne sera que salutaire
by