toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Attentat évité de Villejuif : deux arrestations dans les Yvelines


Attentat évité de Villejuif : deux arrestations dans les Yvelines

Deux hommes ont été interpellés dimanche matin, en banlieue parisienne, dans le cadre de l’enquête sur les complicités éventuelles de Sid Ahmed Ghlam, soupçonné d’avoir projeté un attentat à Villejuif en avril dernier.

L’enquête se poursuit autour d’éventuelles complicités dont aurait pu bénéficier Sid Ahmed Ghlam dans ses desseins terroristes. Deux hommes ont été arrêtés dimanche, dans les Yvelines, dans le cadre de l’enquête sur cet étudiant algérien soupçonné de l’assassinat d’Aurélie Châtelain et d’un projet d’attentat en avril dernier contre au moins une église.

Les deux suspects, âgés de 35 et 39 ans, ont été interpellés dans les villes voisines de Limay et Mantes-la-Jolie, par les policiers de la sous-direction antiterroriste (SDAT) notamment assistés des hommes du RAID, agissant sur commission rogatoire des juges d’instruction saisis de l’affaire Ghlam. Ils ont été placés en garde à vue peu après 6h. Leur garde à vue peut durer jusqu’à 96 heures dans le cadre d’une enquête pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste », a-t-on indiqué de source judiciaire.

Quel rôle ont-il pu jouer auprès de Ghlam ?

Aucune information n’a été fournie à ce stade sur leur profil. « Il appartient maintenant à l’enquête de déterminer le rôle exact que ces deux individus ont pu jouer au sein de l’entourage de Sid Ahmed Ghlam », a souligné le ministre de l’Intérieur. Les enquêteurs poursuivent actuellement les perquisitions aux domiciles respectifs des suspects, a indiqué Bernard Cazeneuve.

Des soutiens logistiques

Âgé de 24 ans, Sid Ahmed Ghlam, mis en examen et écroué depuis le 24 avril, est soupçonné de l’assassinat d’une femme, Aurélie Châtelain, à Villejuif et d’un projet d’attentat au nom de l’islam contre au moins une église de cette ville du Val-de-Marne. Moins de quatre mois après les attentats de Paris, le jeune homme avait été arrêté de manière fortuite, dans le 13e arrondissement de Paris, alors qu’il s’apprêtait à commettre un attentat « imminent ».

Piloté depuis la Syrie ? 

Au fil de leurs investigations, les enquêteurs ont acquis la conviction qu’il n’avait pu agir seul, notamment pour mettre la main sur l’important arsenal nécessaire à l’exécution de son projet d’attentat djihadiste. Le procureur de Paris, François Molins, avait alors indiqué que Sid Ahmed Ghlam était « passé à l’acte à la suite d’instructions données vraisemblablement de Syrie et pour le compte d’organisations terroristes ». Il a « agi en bénéficiant d’une aide qui s’est traduite par des véhicules et de la fourniture d’armement », avait ajouté le magistrat.

Après analyse du matériel informatique saisi à son domicile, les enquêteurs avaient découvert que Sid Ahmed Ghlam était en contact avec une personne « pouvant se trouver en Syrie », selon le procureur de Paris. Les investigations ont ainsi montré que c’était sur instruction de ce mystérieux commanditaire syrien que Sid Ahmed Ghlam avait trouvé la clé d’une Renault Mégane volée. A l’intérieur du véhicule : tout ou une partie des armes retrouvées après son arrestation fortuite le 19 avril. L’importance de l’arsenal – quatre fusils d’assaut kalachnikov, un pistolet, un revolver, un gilet pare-balles – ont amené les enquêteurs à s’interroger sur la volonté de Sid Ahmed Ghlam d’attaquer seul ou avec des complices.

Fin avril, trois personnes avaient été interpellées dans le cadre de l’enquête sur de possibles complicités, mais une seule d’entre elles, un homme soupçonné d’avoir aidé Sid Ahmed Ghlam, avait été mise en examen. L’ADN de cet homme, qui a nié tout projet d’attaque selon son avocat, avait été trouvé, notamment, sur un gilet pare-balles en possession de l’étudiant algérien.

Ghlam nie les faits. Selon ses avocats, Sid Ahmed Ghlam conteste vigoureusement les faits qui lui sont reprochés, notamment l’assassinat, le 19 avril, d’Aurélie Châtelain, 32 ans, retrouvée morte dans sa voiture. Cette jeune mère de famille originaire de la petite commune de Caudry, dans le Nord, avait été tuée par balle dans son véhicule ensuite incendié, à Villejuif, alors qu’elle s’apprêtait à entamer une formation de Pilates. Ghlam, qui projetait d’attaquer au moins une église, dans cette même ville, aurait ainsi croisé la route de la jeune femme.

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Attentat évité de Villejuif : deux arrestations dans les Yvelines

    1. sarah

      J’ai la rage quand je vois le visage de cette ordure d’algérien que la France a accueilli sur son sol pour qu’il puisse y faire des études, et qu’elle a logé, nourri et blanchi avec nos impôts
      Combien y a t-il sur notre sol de cette vermine ? Des milliers, plus tous migrants et les déboutés du droit d’asile et qui restent quand même sur notre sol depuis la farce Léonarda qu’on nourrit et loge. L’Etat n’a pas besoin de baisser les impôts des ménages modestes comme le mien. Renvoyez toute cette charogne chez eux et la baisse sera automatique..
      Pour des ordures comme lui, s’ils sont reconnus coupables, pour moi, c’est la guillotine.
      En attendant, une gamine de 5 ans survit sans sa mère et les français juifs sont en danger et rasent les murs dans ce putain de pays.

    2. sarah

      Renvoyons chez eux aussi tous les enfants et petits-enfants des barbares du FLN; auteurs du génocide des harkis et criminels de guerre des juifs d’Algérie et des pieds noirs : ils ne sont pas français. Ils sont algériens.

    3. sarah

      Les ménages modestes votent FN à cause de toute cette vermine et non à cause des difficultés économiques. L’enjeu de demain est migratoire et terroriste : il n’est pas économique. Mais un bâtard de descendant d’algérien du FLN ne peut et ne veut pas comprendre cela car il fait partie de la cinquième colonne islamiste comme le dit si bien Estrosi.

    4. david

      Posez cette question aux français.
      Préférez-vous vivre :
      1 – Dans un pays en paix avec une délinquance quasi-inexistante.
      2 – Dans un pays où les impôts sont bas..
      90 % des français répondront dans un pays en paix.
      La paix et la sécurité priment largement sur les difficultés économiques. Les politiques qui ne comprennent pas cela sont des imbéciles.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap