–
Condamné à 10 ans de prison pour terrorisme et libéré en 2011, l’homme vit reclus au frais de la République et sous contrainte dans un village de l’ouest de la France. Une prison à ciel ouvert, assure-t-il. On s’étonne que ce terroriste n’ait pas fait l’objet d’une mesure d’interdiction de territoire…
Ils sont neuf à vivre assignés à résidence dans des petites villes françaises. En exclusivité pour Europe 1, voici le témoignage d’un islamiste, condamné à 10 ans de prison pour terrorisme dans le cadre des filières tchétchènes qui voulaient frapper en France entre 2001 et 2002. Merouane Benahmed a été libéré en 2011. Il est depuis interdit de séjour en France mais aussi en Algérie, ou il a été condamné à mort. Résultat : l’homme est assigné à résidence depuis près de 4 ans dans des prisons à ciel ouvert. Il vit en ce moment dans une petite commune de l’Ouest.
« En réalité, je suis en prison ».
Le maire de ce petit village a hérité de cet « invité » encombrant un jour de novembre, sans qu’il ait eu son mot à dire. Dans la commune, peu de gens sont au courant du profil djihadiste de l’Algérien : un « barbu » de 42 ans, logé à l’hôtel aux frais de la République. L’homme a la stricte interdiction de sortir du village, il encourt sinon trois ans de prison. « Ils disent que je suis assigné à résidence… mais en réalité, je suis en prison. Quelle est la différence ? Vous ne parlez à personne, vous signez quatre fois par jours à la gendarmerie. Je me trouve comme quelqu’un qui serait enchaîné, entravé : je ne peux rien faire », déplore Merouane Benahmed.
« Je n’ai même pas 1 euro par mois ».
Ce statut lui permet-il au moins de travailler ? « C’est impossible », assure-t-il. « On ne peut pas travailler. Où peut-on travailler lorsque l’on doit signer quatre fois par jour à la gendarmerie. C’est impossible. Ce n’est pas une vie. Je ne touche rien, je n’ai même pas 1 euro par mois ». Sa famille, son épouse et ses quatre enfants, se trouvent actuellement dans le Gers. « Ils sont bloqués comme moi. C’est de la pression depuis 2011 à ma sortie de prison », raconte l’Algérien.
« Jamais repenti, je ne suis pas Charlie ».
Toutefois, la situation de l’homme, si ubuesque soit-elle, prend un tout autre sens au regard de sa dangerosité potentielle. En effet, Merouane Benahmed ne cache aucune ses convictions djihadistes. « Si vous me demandez, ‘êtes-vous un ancien terroriste’… Je ne vous réponds pas non », confie-t-il. Et ainsi, à la question de savoir s’il est repenti, sa réponse est sans détour. « Non, jamais. Jamais », répète-t-il.
Et quand il s’agit d’aborder les récents attentats qui ont touché la France et l’Europe, il se fait elliptique… tout en restant fidèle à sa ligne de pensée. « Je suis loin de tout ça. Je n’ai aucun pouvoir et je ne peux pas changer tout ça. Mais je ne suis pas Charlie ». La seule issue aujourd’hui pour Merouane Benahmed serait de trouver une terre d’accueil. Mais en trois ans, la vingtaine de pays qu’il a sollicités n’ont pas donné suite.
Trop coooool d’etre terroriste aujourd’hui en France !
Terroriste ? situation d’avenir en France et en Europe ! Beaucoup de postulants !
Des types comme ça auraient été condamnés au bagne ou aux galères, il y a quelques siècles de ça. Ou auraient carrément été fusillés – voire suppliciés !
Alors qu’il ne se plaigne pas, non vraiment pas.
Nous sommes trop bons avec ces terroristes et autres assassins. Vraiment trop bons, c’est une forme de faiblesse dont ils profitent, c’est évident.
Qu’on remette le bagne au goût du jour, ou qu’on l’extrade vers Algérie, ce qui lui adviendra n’est pas notre affaire.
J’en avais vu jadis un autre sur une île (Madagascar ?), le pauvre risquait la torture sur son territoire d’origine. Nous sommes trop bons avec ces gens qui veulent notre mort. La mansuétude, sans la réciprocité, à un moment donné confine à la faiblesse.
Et ce sont mes impôts qui payent l’entretien de ce salopard
La France possède une île au large de Cayenne qui s’appelle « L’île du Diable ». Le capitaine Dreyfus, bien qu’innocent y a séjourné. En plus pas besoin de gardien, les requins qui tournent autour en font office. Lieu idéal pour ce genre d’individus qui nous coûtent « la peau des fesses » pour les entretenir.
Bon sang , il y a de quoi hurler !
Pas de pitié pour ces terroristes .
Est-ce qu’une fois pour toute un homme politique courageux et non tremblant de peur va prendre de réelles mesure pour jeter hors de France ces nazis .
Assignés à résidence , elle est bonne celle-la quand on pense aux malheureux qui par honneur n’osent rien demander alors que c’est leur droit .
Et lorsque vous demandez un logement ( HLM ) on vous répond » Votre dossier n’est pas prioritaire » Mon fils a posé la question » Qui est prioritaire ? La réponse a été » Les roumains et les cas sensibles »
Sensible = Muzz .
Merci les politiques de montrer votre préférence , lors des prochaines élections nous vous montrerons la notre .
Nous tous , nous voulons une France Libre , sécurisée mais sereine .
Si rien ne change rapidement les Français seront remplacé par les musulmenteurs nazislamistes et la charia remplacera le code civil .
Pourquoi la France n’expulse pas ce terroriste en Algérie au lieu qu’il soit assigner à résidence au frais de la princesse en France ??
je trouve que c’est inadmissible … ou alors il devrait dans une cellule mais en prison …
qu’il demande un aller simple pour la Syrie, je pense que la France le lui offrira. et ça lui donnera encore plus de chance pour rencontrer Allah au plus vite
sa seule issue serait de trouver une terre d accueil !!moi j en connais une qui pourrait l accueillir…………
Que signifie » Interdit de séjour en France » ?
Quand il est interdit de rouler dans une rue à sens unique on est condamné, et jugé…. Vous avez dit égalité ?