toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Coup bas diplomatique du Vatican : 1er accord entre le Vatican et la « Palestine » sur les droits de l’Eglise catholique dans les territoires palestiniens


Coup bas diplomatique du Vatican : 1er accord entre le Vatican et la « Palestine » sur les droits de l’Eglise catholique dans les territoires palestiniens

Le Saint-Siège et « l’Etat de Palestine » ont signé vendredi 26 au Vatican un accord historique sur les droits de l’Eglise catholique dans les territoires palestiniens, a annoncé le Vatican dans un communiqué.

L’accord a été signé dans le palais pontifical par le secrétaire pour les relations avec les Etats (ministre des affaires étrangères), le prélat britannique Paul Richard Gallagher, et par le ministre palestinien des affaires étrangères Riyad Al-Maliki. La mise au point de ce texte par une commission bilatérale avait été achevée le 13 mai dernier après quinze ans de négociations entre les deux parties.

« Etat de Palestine »

L’accord exprime le soutien du Vatican à une solution « du conflit entre Israéliens et Palestiniens dans le cadre de la formule de deux Etats », avait expliqué en mai Mgr Antoine Camilleri, chef de la délégation du Saint-Siège, dans un entretien à L’Osservatore Romano.

Même si le Vatican parle d’« Etat de Palestine » depuis début 2013, les Palestiniens estiment que cette signature équivaut à « une reconnaissance de facto » de leur Etat.

Israël mécontent

Cet accord mécontente Israël, pour qui « une telle décision ne fait pas avancer le processus de paix et éloigne la direction palestinienne de la table des négociations bilatérales ».

Le Saint-Siège, qui a des relations diplomatiques avec Israël depuis 1993, négocie depuis 1999 un accord sur les droits juridiques et patrimoniaux des congrégations catholiques dans l’Etat hébreu.

Il s’agit d’un nouveau « coup bas » diplomatique du Vatican envers Israël.

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Coup bas diplomatique du Vatican : 1er accord entre le Vatican et la « Palestine » sur les droits de l’Eglise catholique dans les territoires palestiniens

    1. Alice

      Dans un article du Figaro d’aujourd’hui
      « Ce pape est certes grand ami de longue date des juifs en tant que peuple et religion. Mais il est certain que la puissance financière,technologique,militaire, et politique d’Israel ou de tout autre Etat qui s’exhibe comme les Etats-Unis n’a strictement aucune prise sur lui. Il se place par principe , et sans égard pour les conséquences peu diplomatiques de ses choix, du côté des plus faibles »

      le figaro

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap