Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, était l’invitée de Guillaume Durand sur LCI. La ministre de l’Education nationale avait qualifié les détracteurs de la réforme des collèges de « peuso-intellectuels ». Ce jeudi, elle a précisé qu’elle visait « ceux qui critiquaient la réforme sans l’avoir lue », à savoir « Pascal Bruckner, Alain Finkielkraut, Luc Ferry ».
Article complémentaire : Alain Finkielkraut : L’école de la thérapie par le mensonge remplace celle des savoirs
Le philosophe, qui a toujours placé l’école et la transmission au cœur de sa réflexion, s’est plongé dans la réforme des programmes de Najat Vallaud-Belkacem avant de répondre à nos questions.
une louve au visage d’agneau, véritable agent double France-Maroc, 5ème colonne du roi VI ! Quelle présomption !quelle bêtise ! il faut dire qu’un Bac économique ne prépare guère à la philosophie et à l’humanisme ! même avec vos études de sciences politiques , de juriste. Ignare vous êtes ! Détestable vous êtes : oser insulter de » pseudo-intellectuels « Messieurs Bruckner, Finkeilkraut , pour qui j’ai la plus grande admiration , un homme talentueux et très courageux ! ainsi que Monsieur Ferry ! Faut-il que vous vous sentiez intouchable , votre « grosses tête ne cesse d’enfler ! »cela vous perdra !Votre seul but est de transformer l, de détruire notre système d’Education Nationale laïque, gratuit , ouvert à tous ,en faisant propagande immorale (ABC de l’égalité dont les contenus peuvent, étaient visibles sur le site réservé aux enseignants « papa porte une robe », autrefois c’était papa fume la pipe ! propagande sur propagande ! La France apparemment ne vous plaît pas comme elle « est » ! comme elle l’était » !Je souhaite que votre chute soit aussi rapide que votre montée ! Un conseil, oeuvrez-donc pour ces pauvres petites filles marocaines (puisque vous avez double-nationalité) dont le roi, richissime , accepte que des français stupides (notamment dans le département 42) collectent, »mendient » pour offrir à ces petites filles marocaines privées d’écoles , crayons, cahiers et autres matériels scolaires « .
Un regard qui en dit long sur la vindicte et la haine qui submergent cette pseudo ministre
la belkacem veut faire la lecon a Mr finkelkraut,comment une arabe peut faire la lecon a un juif,nous n’avons pas d’egalite intellectuelle,vous avez un pois chiche qui vous sert de cerveau,vous etes a 100/000 lieux de nous,vous etes encore au moyen age et trop loin de notre Culture 4 fois millenaire,et ceux qui vous soutiennent sont des pirates qui gouvernent pour des petro-dollars
mr Alain Finkielkraut dit et écrit la vérité sur les dérives de ma chère et pauvre France actuelle ; mes modestes grands parents , avec juste le certificat d’études en poche , ne faisaient pas de fautes d’orthographe ; Najat est « une blonde » ; elle ne connait rien ; sa place est en effet au Maroc ; où elle touche des primes de sa majesté ; c’est l’oeil de momo ; en faisant faire les réformes par des gens issus de l’immigration ; si on l’ouvre ; amende , loi Gayssot ; raciste :::
st Michel Archange , veillez sur la Fance
et comme disait l’autre , Jeanne ; au secours
Quelle outrecuidance!!
Si M.Finkelkraut est un pseudo-intellectuel, elle est un pseudo-ministre.
Un rôle de femme de ménage lui conviendrait parfaitement….
si Finkielkraut est un pseudo-intellectuel , elle est une pseudo ministre de l’ éducation nationale …elle n’a aucune compétence pour réformer l’éducation
de nos enfants …
quand Vincent Peillon voulait éradiquer la religion catholique, les médias n’ont pas bronché
Aaron, femme de ménage , elle l’est déjà ! dans le Ministère de l’Education Nationale et use du karcher !
Tuil , frappant ! ce regard haineux , destiné sans doute à ceux qui lui déplaisent. Je répète une louve au visage d’agneau sans le regard tendre de celui-ci.
Et en plus quand elle parle regardez elle récite
Non seulement elle critique des intellectuels notoires , qui défendent juste la culture face à son obscurantisme qu’elle veut imposer en France
Si le Maroc faisait parti des haut lieux de l’intellectualisme ça se saurait , mais là …
Elles s’entendent bien belkacem et taubira , elles veulent détruire la France
Je pense pour ma part que Mme V.belcacem doit garder pour elle sa méchanceté envers M.finkielkraut,elle n’est pas au même niveau.
Je suis juive, sioniste, j’adhére aux idées de Finkelfkraut et j’aime bien Najat Vallaud Belkacem : elle est loyale, elle est discrète, elle est moderne. Détail : elle est jolie.
Elle a été attaqué sur cette réforme, beaucoup trop pour une réformette.
Il n’y a pas que des juifs intelligents.et on trouve des gens intelligents partout.
Remarque : Et elle a de faux airs de Natalie Portman avec des cheveux et une peau un peu plus foncés.
Après, Natalie P, Najat VB peuvent dire des conneries comme moi et comme nous tous.
Elle a été loyale envers qui ?
Une réformette , la réforme de l’enseignement ?
Et elle est Discrète ?
Expliquez
Esther , désolé mais vouloir supprimer le latin et le grec , c’est une énorme anerie , je ne veux pas que mes enfants parlent « le ziva » et le ntm ; elle est jolie , mais avec la beauté du diable , pour les enfants de famille modeste; ce sera une cata ; tout le monde n a pas les moyens d’aller à Stanislas , elle devrait au contraire mordicus défendre la culture ; la langue de Molière et de Racine
Il y a des commentaires qui sont condamnables ici..On vire des gens sur ce site pour des propos moins durs dont moi. J’attends que l’on fasse pareil pour les autres.
Najat VB est de gauche, alors elle ne peut pas penser à droite et faire des réformes de droite. Je répète : elle est loyale envers le gouvernement, et elle est discrète. Cette réforme, on en fait trop autour : elle va le remettre le latin et le grec mais elle ne les avait jamais enlevés. C’est un délire de la droite de la droite. Pour l’allemand, je m’en fous.
On sent la méchanceté a plein tube avec cette femme ,vivement la fin du règne des socialistes, catastrophe….
de quoi je me mele
Où vous etes virée ?
Elle est dicrète en quoi ?
Et enlever le siècle des lumiere pour le mettre en facultatif , et mettre l’islam obligatoire ne vous donne pas de boutons ?
Vous etes makée avec Belkacem ?
une ancienne enseignante témoigne ;
« J’accuse l’éducation nationale d’avoir mis en place depuis longtemps et de perpétrer un système permettant de « fabriquer » un peuple d’esclaves. Si les enfants de France en sont rendus là, que pensez-vous qu’il advienne des enfants d’ailleurs ? » , fin de citation
l éducation nationale = fabrique à crétins ,
Disons que je sais comment revenir sur un site. Je ne commenterai plus sur ce site le jour où je partirai de ce pays et cela me tente chaque jour car l’antisémitisme islamo-gauchiste surtout va augmenter de plus en plus et il y aura encore des manifestations pro-gaza où on criera » Morts aux juifs », « Juifs, casse-toi, la France n’est pas à toi » et encore des juifs assassinés (et peut-être des chrétiens aussi) parce que juifs et ça, je le supporte de moins en moins.
Beaucoup plus gai : J’aimerai bien être « maké » avec Belkacem; mais je ne crois pas qu’elle aime les filles. Lol
Par contre, je suis contre que l’Education Nationale oblige à étudier l’islam : la religion ne doit pas entrer à l’école.
Manowar
M’attaquer de quoi ?
Manowar
Allez y !
Si ça peut vous soulager!
Manowar: M’attaquer de quoi ? c’est français? je sais vais être traité de raciste! d’autre part « suffisemment épais pour que vous en ayiez » s’écrit suffisamment épais pour que vous en ayez ; Il est évident qu’une réforme de l’enseignement s’impose,mais pas dans le sens envisagé par Mme Belkacem, laquelle ne peut être défendue que par des personnes de votre niveau. .
Alors Manowar qu’est ce vous attendez
DES PAROLES QUE DES PAROLES ?
vous avez raison Laurence , je trouve scandaleux qu’elle enlève le siècle des lumières en facultatif pour mettre à la place l’islam obligatoire !!
l’histoire de France est très riche et très intéressant …l’islam n’a d’intérêt que pour les muzz !!
NVB est une petite prétentieuse au service d’une idéologie gauchiste qui détruit ce pays.
Elle n’arrive pas au dixième de la cheville de Finkielkraut, pour ne prendre que lui que je connais plus que les deux autres cités (encore que, Ferry je connais quelque peu ses positions, souvent très respectables). Finky est un penseur brillant qui aime vraiment notre pays, tellement qu’il en est haï par tous ceux qui veulent détruire la France, dont cette minable marionnette qui disparaîtra comme elle est venue. Qu’elle ait un certain charme féminin n’y change rien, au contraire : elle a en elle de la séduction du serpent.
Je n’ai pas une grande culture, mais je constate une chose après avoir passé deux BAC de Sciences C et D. Les programmes sont sans arrêt revus à la baisse. Comment ai je pu faire ce constat ? Tout simplement après une grave maladie, j’ai perdu la mémoire de ce que j’ai fait pendant 25 ans. J’ai perdu toute capacité à travailler mais j’ai recommence à étudier, ce qui m’a toujours passionné : les Sciences et maintenant l’Histoite. J’ai acheté des manuels de 30 ans d’age et les nouveaux manuels, je ne parle même pas des manuels du temps de mes parents. Le constat est triste, mais pour avoir de meilleur pourcentage au BAC on éduque moins nos enfants. Nos Anciens avaient ils de meilleurs capacités que nos jeunes ? Surement pas !!! Alors pourquoi remanier sans cesse les programmes, mettre au placard certaines connaissances alors que dans notre monde et je le vois tous les jours on ne sais même plus écrire le français, on ne connais plus grand chose de l’Histoire. Allez donc faire un tour sur les réseaux sociaux et vous verrez que nos enfants sont devenus des crétins qui ne se passionnent que pour leur console de jeux et leurs amis Facebook. Et encore j’étais un cancre en Histoire/Géographie, Philo et en Anglais. Sic….
Ex élève de l’école communale
Ex porteuse de valise de Ségolen Royale
Aujourd’hui pseudo ministre
Demain retour à la case départ
Pas sûr qu’elle ait compris tout ce que FINKELKRAUT dit !
Donc si elle ne comprend pas, ça n’est pas elle la fautive, mais FINKELKRAUT qui se fait passer pour un intello d’après elle.
Car s’il était vraiment un intello, on le comprendrait !
J’ai vu récemment passer sur le net des photos de VALLAUD BELKACEM en guépière et en poses suggestives.
Je pense donc que son Q dépasse son QI !
Vous disposez tous des infos ; utilisez donc vos têtes.
NVB est ministre depuis fin août 2014 (9 mois donc), suite au départ de Benoit Hamon (ministre pendant 5 mois) faisant suite à V. Peillon (ministre pendant 18 mois). Elle pourrait ne plus l’être du jour au lendemain ; au maxi, elle ne sera plus ministre dès mai 2017 ; probablement avant.
L’élaboration d’une réforme scolaire importante se fait par des commissions dirigés par des hauts fonctionnaires du ministère de l’Education Nationale ; elle met des années avant d’être soumise au public et encore des années avant d’être totalement appliquée aux écoles (si jamais elle l’est malgré la systématique opposition de partout, peu importe le parti au pouvoir…).
Ces fonctionnaires ne sont, a priori, ni fous furieux ni stupides ni traîtres à la nation.
Le ministre n’y est donc pas pour beaucoup ; il joue le rôle de représentant du ministère face au public, toujours contestataire, à défendre une réforme dont il ignorait l’existence même il y a encore quelque mois.
L’affaire est accaparée, comme d’habitude, par les politiciens qui s’en servent pour nous bourrer le crâne, chacun prêchant pour sa chapelle, défendant son bifteck. La plupart de ceux qui en parlent en ignorent les détails, ne cherchant qu’à en tirer des avantages propagandistes et électoraux.
Le fond de l’affaire est disparu dans un brouhaha médiatique orchestré et nous sommes incapables désormais de nous faire un avis.
Il faut avouer que dans ces conditions Najat se défend avec calme, détermination et, ma foi, un certain charme qui ne gâche rien.
chacun son gout……bah…..
Mme NVB, on ne dit pas « pseudo-quelquechose » mais prétendu!!! Enfin, quand on souhaite « respecter » la langue de Molière…
Elle ne répond pas du tout à la question.
Hors sujet.
0/20
Je rejoins parfaitement la 1ère intervention de Pinelli qui rappelait que NVB est une grande suportrice du mouvement LGBT, cette secte pederaste qui entend imposer ses diktats au monde hétérosexuel, et qu’elle a tout fait pour introduire sa doctrine fétiche, la Théorie des Genres, qui DES LA MATERNELLE instigue aux très jeunes bambins un doute sur leur identité sexuelle, pour ensuite, au long du primaire, et sous couvert d’égalité entre sexes, faire disparaître au niveau psychique la notion de garçon et fille, et à plus long terme nous façonner une société de travelos…On peut estimer sans exagération aucune que s’est un véritable danger public pour notre société…
la pauvre ! il faut lui dire que dans la vie il faut d’abord apprendre à marcher avant de vouloir courir ????
Elle se prend pour qui cette CONNE à coté de Finkel elle n’est rien.
Si pour Najat Vallaud-Belkacem, Alain Finkielkraut est un pseudo-intellectuel, elle c’est une double merde.
C’est « Edith Cresson » il y a 25 ans. La même hargne avec bien sût le même soutien du Président de la République, l’élève de François Mitterrand. Débarrassons la France du Socialisme car, qu’il soit « Marxiste Léniniste » ou « Social démocrate » c’est toujours la même chose, l’Etatisation de l’Economie et de la Société. Ils ont commencé par la Médecine, ils continuent avec les Intellectuels. Staline leur a donné la marche à suivre.
Cette femme me met mal a l’aise avec son sourire qu’elle croit irresistible. Je crois vraiment que cette femme est hypocrite et perfide. Annihiler notre belle culture pour y imposer l’Islam !!! Hollande est fou et comme tous les faibles, il est tetu. Je crois qu’il va le payer cher. Oser traiter nos philosophes de « pseudo-intellectuels » etr tenir tete a des millions de Francais Elle y va un peu fort, elle doute vraiment de rien
Oui Aude, mais au final comme le laissait entendre « Global » dans son intervention, la fonction de Ministre de l’Education est un strapontin éjectable, et pas moins de 3 abrutis l’y ont précédé avant qu’elle n’y soit pistonnée…En y réfléchissant bien, s’est un cadeau empoisonné qui lui a été fait, car s’est le ministère où toute réforme est impossible à faire passer en principe…A moins que les plus cauchemardesques, comme celle de la Théorie des Genres(que j’ai explicité plus haut), ne soit retenue et applaudie par des profs de moins en moins capables d’assumer une tâche à laquelle ils ne sont plus formés, à savoir la transmission de savoirs constructifs pour les individus…
Quelle kone, qu’elle aille faire sa politique en terre d’Islam, mais que fait elle chez nous. Qu’on la mette sur une embarcation de fortune, et “pof“ direction le Maroc.