toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

[Vidéo] Eliette Abécassis présente son livre « Alyah, la tentation du départ »


[Vidéo] Eliette Abécassis présente son livre « Alyah, la tentation du départ »

Eliette Abécassis vient présenter mercredi 13 mai son livre « Alyah, la tentation du départ » sur le plateau du Grand Soir 3 . Partir ou rester en France ? Après les attentats de Paris en janvier dernier et les nombreuses agressions dont sont victimes les juifs français, Eliette Abécassis revient sur cette grande question que se posent de nombreux pratiquants.

Selon elle, la montée de l’antisémitisme est « le symptôme d’une crise profonde de la société », et dénonce une situation qui se dégrade depuis près de 20 ans.

actes antisémites

Le nombre d’actes antisémites a doublé en un an

En 2014, on décomptait 851 actes antisémites en France, contre 423 en 2013. Des chiffres« angoissants ». Dans son livre, Eliette Abécassis revient d’ailleurs sur les dernières grandes affaires en date : Ilan Halimi, Toulouse… Interrogée sur la question de l’école, l’auteure déclare croire « plus que jamais » dans l’éducation pour faire changer les choses. « Je crois que tout passera par l’éducation », affirme-t-elle.

Loading...

Pour commander le livre d’Eliette Abécassis « Alyah, la tentation du départ » cliquez sur le lien ou sur l’image ci-dessous. Vous aiderez Europe Israël qui percevra une commission de 5%.





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 15 thoughts on “[Vidéo] Eliette Abécassis présente son livre « Alyah, la tentation du départ »

    1. esther

      J’aime beaucoup Elettte Abecassis mais cela ne se passera pas par l’éducation mais par des allers-simples. Cela fait 34 ans qui’on nous la chante cette chanson à tous les tons, depuis que ce collabo de Mitterrand, l’ami de Bousquet, celui qui a organisé la rafle du Yel d’Hiv et celui qui a exfiltré les auteurs des attentats de la synagogue de la Rue Copernic et du restaurant juif de la Rue des Rosiers faisant croire au peuple que les terroristes étaient des néo-nazis, est devenu président de la République.
      Merah (né en 1988), Nemmouche (1985), les frères Kouachi (1982 et 1980), Couiibaly (1982) sont nés après 1981 (sauf un en 1980 mais il a bénéficié du socialisme)) et nous voyons ce que les effets du programma socialiste d’éducation a fabriqué.
      J’achèterai son livre quand même.

    2. esther

      C’est Mitterrand qui a tout fait pour exfiltrer les terroristes arabes et palestiniens qui avaient perpétré ces deux attentats, pas Bousquet quoique… il lui a peut-être donné l’idée.
      Trevidic a réussi à force de volonté et de ténacité a faire extrader Diab du Canada. Malgré son exposition médiatique, il restera pour beaucoup un excellent juge anti-terroriste. Il quitte ce poste l’année prochaine : c’est dommage
      Pour les palestiniens qui se sont réfugiés en territoires palestiniens, en Jordanie et en Norvège, ce n’est pas gagné.
      Dans la synangogue, il y avait une gamine de 13 ans qui a été gravement blessé : personne n’en a parlé

    3. naftali

      elle est douce,cette femme plein de » bon sens ». comme son pere.mais la esther ce que tu dis est frapée au coin du bon sens,il faudrait certes une bonne education de dr’oite avec les parents qui doivent faire 2 marmots maxi car apres c’est plus gerable.mais tout ça pour avoir des resultats dans 100 ans ,alors qu’il est minuit-2.sinon pour le super juge t’as raison,je crains helas que c’est encore un coup des socialopes !!!!! de le debarquer.

    4. yoniii

      hi

      ont ce fou de nous dans les grande largeur

      la journaliste ici que l ont v , etoie dans le film une anti sioniste
      a longueur d’annes elle crache sur israel son venin

      est la elle ce fait passée pour une journaliste objective

      by

    5. Shlomo

      Dans le fond, l’Alya est présentée ici comme quelque chose de triste et de fataliste… Alors que pour moi l’Alya a été tout le contraire: un acte délibéré et une joie intense de retrouver ses racines, sa place.

      Je pense que l’Alya est un acte naturel du Juif a l’époque messianique. HM est en train de faire revenir Son peuple sur sa terre après 2000 ans d’exil et certains regrettent de devoir quitter leur Egypte natale…

    6. esther

      Cette gamine française juive de 13 ans gravement blessée en 1980 à Paris à cause de la bombe déposée devant la synagogue de la rue Copernic par un libanais palestinien n’a pas bénéficié du même traitement médiatique, ni de l’avalanche de condamnations politiques que Mohamed Al Durah en 2000 et que d’autres enfants palestiniens blessés qu’on expose à la télé. Ces enfants étaient et sont pourtant des étrangers habitant à 3000 kilomètres d’ici,
      et en 1980 et en 2000, il y avait le même nombre de chaînes de télévision.
      Mais, en France, il vaut mieux être étranger, palestinien, musulman vivant à 3000 kilomètres d’ici que français, habitant Paris ou Toulouse et juif.
      Des palestiniens dans les années 80 sont venus jusqu’en en France pour tuer des juifs à cause du conflit israëlo-‘palestinien et la France a beaucoup moins pleuré que pour des palestiniens tués au Proche-Orient. Et vous voulez que je pleure sur le malheur des palestiniens ? Non.

    7. nani

      L Alya est un acte d amour heureux et plein de forces. Apres c est comme dans le mariage. On s engage, ca suppose du travail sur soi meme et de la conviction. La peur de vivre en France c est parce que malheureusement la France est redevenue la trainee qu elle etait y a 70 ans…bien que d’aspect plus loyal mais sur le terrain c’est fichu.

    8. ATTAR

      Moi je propose à tous nos frères juifs d’origine marocaine de rentrer au pays où ils seront accueillis les bras ouverts.Ils manquent tant à ce pays qu’ils chérissent.Si le Roi Mohamed V les a protégés contre la barbarie nazie, en ne livrant pas aux autorités coloniales lors de la 2ème guerre mondiale , nous enfants de ce roi nous les protégerons contre d’autres barbaries.

    9. Yan

      Attar, je pense qu’il vous echappe, ou plutot que vous omettez, de mentionner un fait d’actualite recent de votre pays qui devrait etre plutot revelateur pour tous le restant de juifs y vivant:la visite a Marrakech de Shimon Peres, artisan des maudits accords d’Oslo, combatant comme Don Quichote d’une utopique paix avec une clique de tribuns terroristes aussi viles manipulateurs que le propagandiste nazi Goebbels, a ete annulee sous la pression d’un groupe anti-israelien(et par extension anti-juif) qui le presentait comme un tueur d’enfant et un criminel de guerre…On voit donc bien la que l’ideologie bisounours gaucho ne paie pas face au nazislamisme rampant dans tous les pays arabes, et je conseillerais plutot a mes freres juifs vivant encore au Maroc par instinct de survie de quitter ce pays d’URGENCE car une menace sournoise pese sur eux…

    10. ATTAR

      Mon Dieu, CE sont des gens comme qui empêchent cette partie de trouver la paix. Anti-Israélien ne veut pas dire anti-juif.Car il y a des israéliens non croyant.Lorsqu’on dit par exemple anti-arabe cela ne veut pas dire qu’on est ant-musulman car il y a aussi des arabes chrétiens et autres. Anti-américain ne veut pas contre les mormons ou les amishs. Vous savez Yan il y a des juifs anti-israéliens. Enfin quelques soient nos croyances pour cette partie du monde
      nous devons œuvrer pour arrêter les souffrances,les tueries,les massacres d’enfants. Nous devons ouvrer pour la paix. Moi en tout cas j’y crois.

    11. Yan

      Attar, vos arguments sont assez specieux:etre « anti » ce qu’on veut y associer releve au minimum d’une attitude mentale etroite et gratuitement haineuse de tout et de tous, et au pire d’une ideologie parfaitement structuree ciblant des individus pour leur identite et leur raison d’etre et visant leur extermination, ce de quoi releve l’Islam et ses nombreuses sourates sanguinairement conquerentes…En tout etat de cause ca ne peut pas relever d’une croyance…

      Me citer des israeliens athees qui ont une haine « tactique » de leur origine juive en esperant echapper a la meute de loups menacant de les bouffer crus n’est pas la meilleure facon de me convaincre de votre sincerite dans la recherche d’une paix equilibree, pas celle du dhimmis…Ce sont pour nous des traitres mortels qui en temps de guerre devraient etre liquides sans etat d’ame, car ce sont les meilleurs relais de la propagande infame de l’OLP et du Hamas…Trop de democratie tue la democratie…

      Le peuple juif, dans la conscience collective de nos ennemis, ne forme qu’un ensemble indissociable ou qu’il se trouve:sinon qu’est ce qui expliquerait les centaines d’agressions, et les meurtres terroristes, qui ont vise les communautes juives en Europe depuis 2000?!…Ceux d’entre nous qui ne l’ont pas compris, comme M Peres qui a failli se faire emprisonner chez vous apres avoir tant donne pour une escroquerie intellectuelle qui s’est transformee en guerre assymetrique et non-conventionelle contre ses citoyens, a senti le retour du boomerang!!…

    12. ATTAR

      Laisser l’amour entrer en votre cœur.La haine ronge tous les hommes qui la portent en leur sein. Etre contre la politique d’un pays ce n’est être contre son peuple ni contre sa religion dominante.Quand les jeunes du monde entier manifestaient contre la politique américaine et la guerre au Vietnam ils n’étaient contre le peuple américain car mêmes les jeunes américains étaient opposés à la politique de leurs dirigeants. Au Maroc les juifs étaient là avant l’avènement de l’islam.Des berbères ont été judaïsés.D’autres sont arrivés chassés de l’Andalousie ou de l’Europe.Enfant j’ai vu des artisans marocains juifs dans notre maison pour faire des réparations de notre argenterie ou faire les tapisseries. Ils faisaient ( ils le sont encore) partie de la communauté nationale.Mon Islam reconnait la religion juive. Ce sont aussi des juifs qui ont accueilli Mahomet en arrivant à Médine. Je suis éducateur dans une structure qui accueillent des jeunes difficiles.Quand ils me demandent si je suis musulman je leur réponds toujours que je suis certes musulman mais aussi juif et chrétien car je reconnais tous les prophètes des religions du livre. En 2006 j’avais organisé mes jeunes un voyage humanitaire dans le sud du Maroc. Parce que je ne supportais pas que les jeunes se traiter entre eux de juif, et pourtant parmi il n’y avait aucun musulman, je leur avais fait visiter un village casbah juif(encore debout mais abandonné) dans la vallée du Draa puis le musée du judaïsme marocain dirigé alors par une jeune musulmane.
      Nous sommes tous des frères et parfois les frères se disputent mais se réconcilient c’est normal l’homme n’est pas parfait.
      En 2011 j’ai fait un voyage au Canada avec ma famille . On a profité pour visiter New York.En cherchant des timbres pour nos cartes postales un commerçant nous invita dans sa boutique de souvenirs se rendant compte que nous étions des touristes il me demanda :We are from? I am from Morroko. Alors une joie l’envahie il me lança en arabe moi aussi ah Hbibi je suis originaire de Casablanca du moi,s mes parents moi je suis né ici. Il m’a pris dans ses bras et on s’est embrassé sur les joues. Dommage que je viens d’ouvrir la boutique sinon je vous aurais invité ma mère serait contente de vous recevoir et de parler un peu arabe avec vous. C’était vraiment sincère.Un frère qui rencontre un autre frère c’est l’image que je garderai toujours de New York
      Prions pour que la paix vienne sur terre comme au ciel laissons l’amour rentrer dans nos cœurs.
      En regardant le feuilleton israélien je me rends comte de la complexité des sentiments des hommes de leurs souffrances et surtout de leurs VRITES

    13. ATTAR

      Laisser l’amour entrer en votre cœur.La haine ronge tous les hommes qui la portent en leur sein. Etre contre la politique d’un pays ce n’est être contre son peuple ni contre sa religion dominante.Quand les jeunes du monde entier manifestaient contre la politique américaine et la guerre au Vietnam ils n’étaient pas contre le peuple américain car mêmes les jeunes américains étaient opposés à la politique de leurs dirigeants. Au Maroc les juifs étaient là avant l’avènement de l’islam.Des berbères ont été judaïsés.D’autres sont arrivés chassés de l’Andalousie ou de l’Europe.Enfant j’ai vu des artisans marocains juifs dans notre maison pour faire des réparations de notre argenterie ou faire les tapisseries. Ils faisaient ( ils le sont encore) partie de la communauté nationale.Mon Islam reconnait la religion juive. Ce sont aussi des juifs qui ont accueilli Mahomet en arrivant à Médine. Je suis éducateur dans une structure qui accueillent des jeunes difficiles.Quand ils me demandent si je suis musulman je leur réponds toujours que je suis certes musulman mais aussi juif et chrétien car je reconnais tous les prophètes des religions du livre. En 2006 j’avais organisé pour mes jeunes un voyage humanitaire dans le sud du Maroc. Parce que je ne supportais pas que les jeunes se traiter entre eux de juif, et pourtant parmi eux il n’y avait aucun musulman, je leur avais fait visiter un village casbah juif(encore debout mais abandonné) dans la vallée du Draa puis le musée du judaïsme marocain dirigé alors par une jeune musulmane.
      Nous sommes tous des frères et parfois les frères se disputent mais se réconcilient c’est normal l’homme n’est pas parfait.
      En 2011 j’ai fait un voyage au Canada avec ma famille . On a profité pour aller visiter New York.En cherchant des timbres pour nos cartes postales un commerçant nous invita dans sa boutique de souvenirs, se rendant compte que nous étions des touristes il me demanda :We are from? I am from Morroko. Alors une joie l’envahie, il me lança en arabe marocain moi aussi ah Hbibi je suis originaire de Casablanca du moi,s mes parents, moi je suis né ici. Il m’a pris dans ses bras et on s’est embrassé sur les joues. Dommage que je viens d’ouvrir la boutique sinon je vous aurais invités ma mère serait contente de vous recevoir et de parler un peu arabe avec vous. C’était vraiment sincère.Un frère qui rencontre un autre frère c’est l’image que je garderai toujours de New York
      Prions pour que la paix vienne sur terre comme au ciel laissons l’amour rentrer dans nos cœurs.
      En regardant le feuilleton israélien HAFUTIM je me rends compte de la complexité des sentiments des hommes, de leurs souffrances et surtout de leurs VRITES

    14. ATTAR

      Je pense que vous avez deviné que le commerçant rencontré à New York était marocain juif  » Vous manquez beaucoup à votre pays » lui ai dit en le quittant.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *