Une équipe de football israélienne composée de quatorze jeunes juifs et arabes issus de milieux défavorisés a disputé dimanche 17 mai 2015 un tournoi contre des jeunes des quartiers de Sarcelles (Val-d’Oise), théâtre l’an dernier de manifestations propalestiniennes aux relents antisémites.
« Ce sont des juifs éthiopiens de Jérusalem et des arabes musulmans d’Abou Gosh », un village arabe israélien situé à une dizaine de kilomètres de la ville sainte, explique Sacha Reingewirtz, président de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), à l’initiative de cette manifestation, en partenariat avec SOS Racisme.
Dans cette ville de la banlieue nord de Paris, des violences aux relents antisémites s’étaient produites en juillet dernier en marge d’un rassemblement pro-Gaza. Plusieurs commerces avaient été mis à sac, dont une épicerie casher et une pharmacie, et de nombreux véhicules et du mobilier urbain avaient été incendiés.
S’il a conscience de « la modestie de cette action », M. Sopo affirme que c’est « par un travail de dentelle » que l’on « recréé du vivre ensemble ».
« Ces jeunes qui jouent ensemble aujourd’hui éviteront peut-être plus tard de se retrouver dans des passages à l’acte violent », abonde Sacha Reingewirtz. « C’est une autre manière de déconstruire les stéréotypes. »
Arrivés de Jérusalem vendredi, les apprentis footballeurs, âgés de 15 à 18 ans, poursuivront jusqu’à mercredi leur tournée des cités populaires à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et Grenoble (Isère).
A chaque étape, des « dîners du vivre ensemble » et des rencontres-débats sont organisées en lien avec les municipalités et les associations de quartiers.
Encadrés par 100 milles policiers en tenu civils pour éviter qu’ils s’étripent !
Quel démagogie!
Au même moment la fédération de foot palestienne fait de tout pour faire exclure la fédération iisraélienne de la Fifa
Et alors ? vous pensez que les ennuies sont finis par ce que ils ont fait un match ! c’a c’est du cinéma , de l’esbroufe !
FRANCHEMENT ON N’EN A RIEN A FOUTRE ? UN OU DEUX JUIFS DANS UNE EQUIPE DE FOFANISTES C4ESU UN OU DEUX FAUX JUIF;