toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Une israélienne de gauche commence à comprendre…


Une israélienne de gauche commence à comprendre…


Dans un article publié sur i24 , une universitaire israélienne de gauche dit avoir été  »dévastée » par l’élection de Netanyaou, mais commence à se rendre à l’évidence, c’est à dire que le soi-disant  »antisionisme » est en fait un appel à la destruction d’Israël, et par voie de conséquence directe, une volonté de génocide des israéliens.

Titre original de l’article : L’effet boomerang du BDS en Israël

En tant qu’électeur de « gauche » convaincu, j’ai été, comme beaucoup d’autres, dévasté par les résultats des dernières élections générales israéliennes.

Loading...

Pourtant, lorsque je mets de côté les émotions et repense au chemin qui a conduit à la montée en puissance des partis de droite et nationalistes, je tends à penser qu’au moins une partie de son explication réside dans les processus politiques qui se produisent en dehors d’Israël.

En effet, il existe un lien entre les résultats des élections israéliennes et les tentatives de répandre la campagne BDS (Boycott Désengagement Sanctions) sur les campus universitaires aux Etats-Unis et en Europe.

Laissez-moi vous expliquer : les Juifs israéliens sont une nation post-traumatique. Chacun d’entre nous, que nous soyons de gauche ou de droite, vivons avec les souvenirs des atrocités commises contre notre peuple et sommes profondément conscients du fait que, étant donné les circonstances actuelles, ces atrocités peuvent, d’une façon ou d’une autre, se reproduire.

Au cours d’une année sabbatique que j’ai passé à l’université de New York, j’ai vu des étudiants tenter de faire adopter une résolution visant à soutenir la campagne BDS. Personnellement, pour la première fois de ma vie, je vécu quelque chose proche de ce qu’un professeur juif a pu sentir en Allemagne dans les années 30 du siècle dernier. Mes mains tremblaient et mon corps me faisait mal. Tout d’un coup, je faisais partie d’une masse ostracisée et négativement imprégnée.

Le BDS et d’autres mouvements similaires n’accordent que peu d’importance au droit de la collectivité juive de vivre en sécurité à l’intérieur des frontières de 1967, reconnues par la communauté internationale.

Les réalités géopolitiques passées et présentes du Moyen-Orient sont étouffées, comme si Israël se trouvait sur la lune. La négation du droit du peuple juif à vivre dans la paix et la sécurité comme toutes les autres nations, représente le danger le plus important. Il s’agit là d’une question de perception!

J’ai relu récemment le livre de Susan Sontag “Devant la douleur des autres“ où elle explique qu’un conflit local peut être résolu s’il est universalisé. Lorsqu’elle aborde le conflit israélo-palestinien dans les territoires occupés, elle affirme que celui-ci est également relié à l’image à double tranchant des Juifs, qui est à la fois bien et mal perçue.

Learn Hebrew online

Sontag rappelle par ailleurs que, alors que ce conflit est au centre de toutes les attentions, d’autres conflits bien pires restent ignorés.

Jean-Paul Sartre s’est également confronté à la perception du “Juif“. Dans son fascinant livre « Réflexions sur la question juive », il place l’antisémitisme dans une perspective socio-politique et affirme, notamment, que c’est “l’antisémite qui fait le Juif“. Tout cela est question de perception, de propagande et d’intérêt.

Selon moi, le centre-gauche en Israël retrouvera le pouvoir lorsque les Juifs israéliens estimeront que leurs craintes sont reconnues et complètement prises en compte. La complexité du conflit israélo-palestinien doit être comprise en fonction des nombreux facteurs qui l’ont influencé très (trop) longtemps.

Loading...

Aujourd’hui, les campagnes comme le BDS sont totalement unilatérales. J’en déduis qu’elles sont souvent basées sur l’ignorance, sur la naïveté de certains de ses partisans, et aussi sur une politisation réussie du conflit par certains qui poussent, non pas vers une solution à deux Etats et avec un Israël viable, mais vers l’anéantissement de l’Etat hébreu. Tant que cela sera le cas, les Juifs israéliens continueront de voter, par crainte, pour les partis nationalistes de droite.

Varda Muhlbauer est titulaire d’un doctorat en psychologie. Elle est l’auteur d’ouvrages sur les femmes et le vieillissement (en anglais) et d’un livre sur les familles qui travaillent en Israël (en hébreu). Elle est également membre d’un groupe indépendant qui combat l’extrémisme orthodoxe en Israël.

Source

 

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 11 thoughts on “Une israélienne de gauche commence à comprendre…

    1. yoniii

      hi

       » Mes mains tremblaient et mon corps me faisait mal. Tout d’un coup, je faisais partie d’une masse ostracisée et négativement imprégnée.  »

      est oui la gauche juives c est cru comme les autre gauchiste du monde

      mais finalement la gauchite non juifs

      regarder les juifs de gauche commme essentiellment des juifs
      et des ennemi juifs

      le bon vieux desir du juifs morts exterminer physiquement a de beau jour devant liu

      c ‘ets con pour un juifs de gauche de ce voir comme essentiellment juifs
      et donc comme une vcitime et bouc emissaaire eternel

      et encore ont a de la chance que cest con de juifs de gauche non pas donner
      4
      le golan au syrien
      la ci jordanie aux palos
      et qu oslo n a pas etait totalemnt finaliser

      sinon cette conne de juive de gauche n aurait meme plus de pays ou aller
      pour eviter les pogrom futur en occident

      by

    2. patricia

      tous les olims qui quittent l europe voteront encore pour la droite israelienne, parce que le passe a rejoins le present et si maintenant les gauchistes israeliens ouvrent enfin leurs yeux c est toujours mieux.

    3. michel boissonneault

      merci ma belle pour ton réveil , merci de réaliser que le mouvement BDS est uniquement conçu pour être anti-juif point… pas du tout un mouvement anti-colonie mais vraiment de l’antisemite a 100% , juif de gauche ou de droite ….
      tout les juifs sont menacer et il ne faut pas ignorer les menaces et le passé ce doit-être de servir d’exemple comme 1931 a 1945

    4. Yan

      Je pense pour ma part que cet « éveil » est purement tactique et se borne à faire le constat des raisons des échecs répétés de la gauche israélienne qui, dans le magma moyen-oriental actuel, conduisant le monde à une 3éme guerre mondiale civilisationnelle Orient/Occident, trouvera de moins en moins sa place dans cette société…

      Sectaire dans ses fondements comme l’est l’Internationale Gaucho-Pédéraste, à moins de renoncer à tout attachement à ce mouvement, cette si admirable militante de prime abord, pourrait retrouver rapidement ses schémas mentaux manichéens, et les utiliser avec perversité et duplicité pour tenter de séduire et piéger de nouvelles ouailles n’ayant pas assez de recul et d’esprit d’analyse sur les véritables buts de cette mouvance…Ces buts demeurant la disparition des états-nations pour une utopique paix mondiale, et la disparition des sexes pour la refondation d’une « société moderne » et pseudo-égalitariste basée sur le travestissement à outrance dès l’enfance…

      J’aimerais autant, pour prouver que la mouvance gaucho israélienne a un véritable respect pour le Peuple Juif, qu’elle cesse ses manigances et contournements des lois légales et spirituelles pour introduire à l’insu des israéliens des modifications cataclysmiques des moeurs juives TOTALEMENT INCOMPATIBLES avec les diktats écoeurants de la secte LGBT…Et que soient expulsées toutes les tantouses venant faire du tourisme sexuel singulier dans notre pays…Sans quoi, au sein même du peuple israélien, une dangereuse guerre civile pourrait bien éclater pour la préservation de sa structure sociale…

    5. esther

      C’est trop facile de crier avec les loups puis de vouloir rejoindre le troupeau quand on se rend compte que l’on s »est trompé.
      Il faut vraiment être idiot pour ne pas savoir que le Hamas allié au Fatah veulent la destruction d’Israël et des juifs : elle aurait dû commencer par le bon bout, c’est-à-dire lier la Charte du Hamas.

    6. Julien GOUY

      Sans même parler de judaïsme en tant que « marqueur d’appartenance », sans même parler du « passé » toujours si prégnant, il est pourtant JUSTE de dire:
      – le fils n’est pas redevable des actes de son père (bons ou mauvais cette question ne se pose même pas),
      – les israëliens sont chez eux.
      Point.
      Second point et non des moindres: c’est l’ennemi, notre ennemi qui veut notre peau, à vous israëliens, aux juifs et aux chrétiens. Ce n’est pas nous qui sommes des terroristes!

    7. San Remo

      Certes , il est toujours temps de se réveiller pour les gauchos même si les dégâts causés par les juifs « culpabilisés de la survivance de leurs parents à la Shoah ( considérés à juste titre par leurs enfants comme des héros) » vis à vis d’Israel sont colossaux.
      Mais Madame Varda Muhlbauer poursuit encore dans ses erreurs lorsqu’elle cherche encore à rattraper le centre-gauche en Israël dans la problématique du pseudo conflit israélo palestinien. Elle devrait plutôt revenir aux essentiels de ces courants politiques comme dans tous les Etats du Monde: s’occuper des démunis et pauvres en Israel et il y en a,! lutter contre les discriminations en Israel et il y en a !
      La complexité évoquée n’est qu’une affabulation qui a pris corps dans les mouvements associatifs qui ne veulent que la destruction d’Israel et plus généralement l’avilissement des juifs.
      Tout a été posé avec les accords de San Rémo en 1920 et l’ONU ne devrait avoir qu’une tâche, les appliquer. De même la Grande Bretagne ne devrait avoir qu’un tâche, le respect ethique du mandat qui lui avait été confié pour permettre aux juifs l’émergence sereine d’Israel: on mesure bien entendu le désastre de son mandat, 67 ans après. Enfin Israel,elle même devrait cesser de perdre ses batailles internationales et se donner les moyens d’ester devant les institutions internationales pour obtenir les condamnations rectifications des manquements internationaux et décisions conformes au regard des accords de San Remo qui ont force de loi internationale.

    8. LACHKAR Norbert

      SI TOUS LES ISRAELIENS DE GAUCHE POUVAIENT COMPRENDRE QU’IL N’Y A QUE LE LIKOUD ET L’EXTREME DROITE QUI PEUVENT ASSURER LEUR SECURITE,CE SERAIT UN GRAND PAS DE FAIT.LA GAUCHE,SURTOUT EN CE QUI CONCERNE ISRAEL,NE PEUT REVENIR AU POUVOIR QUE LORSQUE LA PAIX SERA EFFECTIVE AVEC SES VOISINS,QUI NE PENSENT QU’A SA DESTRUCTION..ON NE MET JAMAIS LA CHARRUE AVANT LES BEURS !!!!!!!!!

    9. Claude Germain V

      Pauvre petite Universitaire qui se réveille , remercie très vite D.ieu ou Achem de t’avoir redonnée LA VUE ET LA VIE DE VÉRITÉ ……
      Combien de fois faudra dire , prouver , répéter sans cesse et sans cesse que les SO-CIA-LIS-TES partout de partout dans le monde sont les descendants de MARX , STALINE , LENINE , MUSSOLINI ET POUR LE PLUS TERRIBLE D’ENTRE TOUS Adolph Hitler dont nous voyons surtout les socialistes français qui en sont les enfants et petits enfants , français de papier s’en donner a cœur joie d’appliquer la destruction de la civilisation et culture française , 2000 ans ce n’est pas rien ….Pour preuve :
      Bernard Cazeneuve  » Évoquer les racines chrétiennes de la France c’est faire une relecture historique frelatée qui a rendu la France peu a peu nauséeuse  »
      « Il n’est pas un delit de proner le djihad  »
      Et en ce qui concerne le repris de justice Cambadelis : L’histoire de France n’a aucune valeur seul compte la RIPOU-BLIQUE.

      A chacun d’apprécier …. Les gens du Front National qui prônent l’inverse ,dont la sauvegarde de l’identité française TOTALE depuis 2000 ans sont réellement des enfants de cœur a coté de L ‘UMP PS

    10. Claude Germain V

      J’ai oublié également une des lèpres du 20 ieme siècle Le TROTSKISME ÉGALEMENT , spécialité de certains porteurs de valises DU PS ET DU PC collabos du FLN .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *