toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Un Franco-Algérien déserte le festival d’Ashdod au nom de l’Islam


Un Franco-Algérien déserte le festival d’Ashdod au nom de l’Islam

Un Franco-Algérien (surtout Algérien) Lyès Salem renonce à venir découvrir Israël de ses yeux car incapable de penser comme un homme libre.

Le « cinéaste » franco-algérien Lyès Salem a annoncé dimanche qu’il demandait l’interdiction de la diffusion de son film « L’Oranais »  lors du festival d’Ashdod, en Israël, suite à la pression des militants pro-palestiniens et à celle de l’administration algérienne.

Lyès Salem indique n’avoir jamais prévu de déplacement personnel à Ashdod, ville qui a été la cible de plus de 2500 roquettes par les jihadistes de l’organisation Hamas l’été dernier.

En Algérie, l’Agence pour le rayonnement culturel (sic), dépend du ministère de la Culture qui s’est vigoureusement opposé à la diffusion de «L’Oranais» au cinéma d’Ashdod.

      « Nous condamnons vigoureusement (…) cette participation qui va à l’encontre de la position politique de l’Algérie ».

« Si je suis profondément convaincu que l’on peut boycotter beaucoup de choses mais pas la culture, je me range de leur côté parce que malgré toutes les nuances que je pourrais apporter, c’est tout d’abord à leur camp que j’appartiens  [« Allahwakbar », dirait un déséquilibré]», conclut-il.

Nous espérons tout de même l’indépendance prochaine de la Kabylie pour pouvoir échanger avec l’une des rares populations du Maghreb dotée d’un esprit moderne et disposée à la réflexion.

Axel Rehouv’ pour Europe-israel.org





Journaliste pigiste Franco-israelien, titulaire d'un master d'histoire du Moyen-Orient à l'université de Jérusalem



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Un Franco-Algérien déserte le festival d’Ashdod au nom de l’Islam

    1. yiwan uqvayli

      Merci Axel pour ce dernier paragraphe.
      Nous esperont pour bientot la reconnaissance de notre état par nos Amis Isrelien avec lesquels nous comptons établir de tres forte relations diplomatique économique culturelle et tous les domaine de la vie.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap