toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

[Reportage] De plus en plus de Juifs quittent la Belgique pour s’installer en Israël: « le sentiment de ne plus être bienvenu chez soi »


[Reportage] De plus en plus de Juifs quittent la Belgique pour s’installer en Israël: « le sentiment de ne plus être bienvenu chez soi »

Depuis 5 ans, de plus en plus de Juifs quittent la Belgique pour s’installer en Israël, souvent parce qu’ils ne se sentent plus en sécurité dans leur propre pays. Mais comment cela se passe-t-il ? Quelle est la vie de la communauté Juive en Belgique ? Quelles sont leurs motivations ? Quelle vie ont-ils sur place ?

Autant de questions auxquelles RTL info a voulu répondre à travers ce documentaire radiophonique en cinq épisodes.

Il y a un an, le 24 mai 2014, un homme armé faisait irruption au Musée juif de Bruxelles, abattant froidement quatre personnes, deux employés et deux visiteurs, avant de prendre la fuite. Cinq jours plus tard, le principal suspect de cette attaque, Medhi Nemmouche, est arrêté à Marseille. Il avait dans son sac des armes et des munitions. L’enquête permettra de comprendre que l’homme s’était radicalisé dans des prisons du sud-est de la France.

Après les nouveaux attentats du mois de janvier à Paris, puis à Copenhague, tous les sites d’activités juives de Belgique sont désormais protégés par l’armée : les synagogues, les écoles, le centre culturel, le musée, etc. Une présence qui nourrit le sentiment d’insécurité pour cette minorité de 30 000 individus. L’antisémitisme est désormais quotidien. En 2014, le nombre de plaintes pour actes ou propos antisémites a dépassé le chiffre record de 130 signalements.

En réaction, certains Juifs décident de quitter l’Europe pour s’installer en Israël. Ils font leur Alyah. Ils « montent » vers la terre de leurs ancêtres. En 2014, ils étaient 250 à faire ce choix difficile. Un chiffre qui devrait être encore plus important en 2015. Depuis l’attentat au musée juif, le nombre de demandes de départ a encore augmenté.

Loading...

De son côté, Israël organise l’arrivée de ses nouveaux ressortissants. Le gouvernement a mis en place une série de mesures incitatives (billets d’avion offerts, aides financières, exonération de certaines taxes, cours gratuits d’Hébreu, etc.) pour permettre leur intégration rapide.

A l’occasion du 1er anniversaire de l’attentat au musée juif de Bruxelles, RTL info propose une série consacrée à ces Belges, Juifs, qui décident de quitter le pays pour aller vivre en Israël. Quelle est leur vie en Belgique ? Quelles sont leurs motivations à s’expatrier ? Comment se passe cette émigration ? Comment vivent-ils sur place ? Comment perçoivent-ils ce pays en guerre?

Episode 1 : Le sentiment de ne plus être bienvenu chez soi. (1/5)

Des militaires devant toutes les institutions juives, des insultes dès qu’ils assument leur judaïcité par le port d’un signe d’appartenance, des coups, etc… la communauté Juive de Belgique se sent de plus en plus menacée. Alors insécurité réelle, paranoïa ? Plongée dans le quotidien des Juifs de Belgique.

Et pour en finir avec ce sentiment d’insécurité, certains n’hésitent pas à quitter la Belgique pour s’installer en Israël. Ils étaient 250 en 2014 à réaliser leur Alyah. Nous verrons quelles sont les aides qu’ils reçoivent dans leurs terres d’accueil.

Source

Learn Hebrew online




Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “[Reportage] De plus en plus de Juifs quittent la Belgique pour s’installer en Israël: « le sentiment de ne plus être bienvenu chez soi »

    1. Geoland

      Juifs Français, Belges, Italiens, Britanniques, Suédois, Danois…. ont ce même sentiment de ne plus être les bienvenus dans leurs propres pays.
      Si l’on suit la dynamique des émigrations Juives par zones géographiques dans le monde, l’Europe vient d’entrer dans une phase qui durera à peu près 20 ans, et verra le 3/4 des fidèles au Judaïsme partir ou effectuer leur Aliyah.
      1,4 million de Juifs vivent encore en Europe ( UE et pays non-UE réunis). Avec cette logique du 3/4, au moins 1 million de Juifs émigreront avant 2035. Combien choisiront Israël comme destinée ?… Seules les actions de Jérusalem pour leur proposer les meilleures conditions fera la différence, entre le choix pour l’Amérique du Nord ou le Proche-Orient.

    2. guila Iman

      que veulent nos correligionaires / UNHOTEL 5 etoiles ? ce n,est pas suffisant de leur offrir LA DIGNITE ??????

    3. nadine

      Quelle merveilleuse nouvelle….
      C’est le plan que Dieu, le Dieu d’Israël a prévu.

      « Je vous retirerai d’entre les nations, et je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai dans votre pays. (Ezéchiel 36 v 24 )
      Et vous habiterez dans le pays que j’ai donné à vos pères
      Vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu (v 28)

      Ainsi, a dit le Seigneur, l’Eternel : Voici, je vais prendre les enfants d’Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toute part et les ferai rentrer dans leur pays. ( Ezéchiel 37 v 21)
      « Je ferai revenir les dispersés d’Israël »…. Cette promesse est en train de s’accomplir.
      Faire son Alliah est une obéissance à Dieu qui leur a donné cette terre, il y a plus de cinq mille ans….. et c’est un pays magnifique…. parce que leurs ancêtres l’ont cultivé, ensemencé, arrosé, fait refleurir le désert.
      Il est temps pour tout le peuple de remonter en Israël, et je me réjouis, malgré la conjoncture.

      Je viens passer un mois, à Jerusalem, que du bonheur…. de la joie, de l’accueil et des sourires…de la liberté, bien loin des « clichés » de tous les « bien pensants » de cette planète, .. bien plus qu’en Europe où tout se dégrade…. Je m’y suis sentie « chez moi », bien plus qu’en France,
      Je souhaiterai y vivre.. mais ne peut prétendre à une Aliah car non juive (du moins, ne pouvant le prouver) mais juive de coeur, c’est certain.

      ALors, vous qui avez cette opportunité de pouvoir le faire, saisissez la, parce que CHEZ VOUS c’est EN ISRAEL… et vous y serez bien plus en sécurité.
      N’attendez-pas de ne plus avoir le choix….
      C’est un cri d’amour que je vous porte !

    4. Pinhas

      Oui je vous le dis , quand nous , Terriens Juifs auront quitté les pays d’Europe dans lesquels nous vivons depuis des siècles , alors seulement à ce moment le mal nous remplacera et il règnera .

      Seuls les courageux oseront élever la voix mais d’autres les feront taire d’une manière ou d’une autre .

      Pauvre Europe , mais surtout pauvre France , tu n’as toujours pas retenu la leçon …

    5. rouffart

      J’ai quatre fois vingt ans et ne suis pas juive (ma famille a protégé beaucoup de juifs pendant la guerre…)Je suis chrétienne et j’aime le Peuple élu. Mais vu surtout mon âge et ma santé, je suis « obligée » de rester en Belgique. Mais l’avenir y est bien sombre et l’antisémitisme est le début de la décadence d’une Nation… J’espère ne pas connaître ce qui nous attend…
      Bonjour à tous – Fanchette

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *