toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Qatar : la France sous influence


Qatar : la France sous influence

François Hollande a signé à Doha la vente de 24 Rafale au Qatar. La France poursuit avec l’émirat une relation privilégiée mais dont la bienveillance peut paraître discutable au regard de ses visées islamistes.

Le Président français justifie sa présence dans la capitale qatarie, accompagné du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian par ces mots : «c’est d’abord parce qu’il y a une longue tradition, et ensuite parce que la France est regardée comme un pays fiable, à qui il est possible de donner sa confiance pour un pays partenaire».

Un «pays partenaire» dont il convient d’apprécier la stratégie d’influence auprès d’acteurs économiques et de certaines communautés présentes en France.

[embedTweet url= »595231724688277504″]

Depuis son élection en 2012, François Hollande s’est rendu quatre fois au Qatar. Le premier chef d’Etat qu’il a reçu à l’Elysée est son émire, «un évènement qui illustre l’importance pour Hollande de l’Emirat du Golfe persique, mesurant à peine la taille de la Corse», a signalé le Gatestone Institute, think tank de politique internationale.

Cette relation spéciale existe cependant depuis plus longtemps. Le Qatar a pris des parts dans de nombreux fleurons de l’économie française : dans Louis Vuitton Moët Hennessy, champion mondial de l’industrie du luxe, dans l’énergie avec Total, dans les medias avec Lagardère. Ainsi, des fonds qataris possèdent 13% du groupe Lagardère, qui détient 7,5% d’EADS, la compagnie mère d’Airbus, numéro 1 mondial de l’aviation commerciale.

Des investisseurs qataris s’offrent aussi de grands noms de l’hôtellerie de luxe, par exemple les hôtels Carlton et Martinez à Cannes, ou les prestigieux Concorde Lafayette et hôtel du Louvre à Paris. Autre achat hautement symbolique – le club de football Paris Saint-Germain est également passé sous la bannière de l’Emirat en 2011. Son logo a ainsi dû être modifié, en gommant le berceau et la fleur de lys, références à la royauté chrétienne.

[embedTweet url= »288203649686073344″]

Plus inquiétante encore est la stratégie d’influence envers les banlieues. Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, le Qatar avait annoncé sa volonté d’investir 50 millions d’euros dans les banlieues françaises ou vit la «grande majorité des six millions d’immigrés musulmans en France» selon les mots du Gatestone Institute, somme ensuite doublée à 100 millions d’euros. Selon ces mécènes, les fonds sont notamment destinés à combattre la pauvreté en Seine-Saint-Denis. Des émeutes y ont éclaté en 2005 après la mort de deux adolescents dans une course poursuite avec la police à Clichy-sous-Bois. Les violences se sont alors étendues dans de nombreuses banlieues françaises avec plus 10 000 véhicules incendiés et près de 3000 arrestations.

Le spécialiste du Moyen Orient Karim Sader explique à France 24 : «Nous sommes tentés de lier ces fonds pour les banlieues aux penchants islamistes du Qatar, étant donné le rôle de ce pays dans le financement des Printemps arabes et des Frères musulmans». Marine Le Pen avait alors dénoncé un «Cheval de Troie de l’islamisation».

La vente des Rafale est loin d’être un coup d’essai de la coopération politique et militaire franco-qatarie. Dans le sillage des «printemps arabes», la France et le Qatar ont fait œuvre commune en Libye et en Syrie. Alors que l’émirat a financé les mouvements islamistes, la France a été le fer de lance de la campagne de bombardements sur la Libye et a prôné cette même solution contre Damas.

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “Qatar : la France sous influence

    1. michel m

      Franchement, qui les Qatari vont-ils attaquer avec 24 Rafales ??? Ou de qui ont-ils besoin de se défendre ?
      Même questions pour l’Arabie Saoudite….
      Très honnêtement ces pays là n’ont pas besoin de ce genre d’armement, mais Hollande a surement besoin d’argent, même sale !
      Cela fait 60 ans qu’ont nous jette de la poudre aux yeux, aujourd’hui, on voit clairement ce qui se passe en France, et c’est pas beau tout ça.

    2. Aude

      Michel, l’Arabie Saoudite, comme les Emirats, la Jordanie et meme l’Egypte se trouvent confrontes a l’invasion de terroristes du Daesh et craignent l’assaut de l’Iran qui, nous le savons, se prepare a attaquer et envahir tout le Proche-Orient. Normal qu’ils veuullent se defendre Ceci dit, n’avez-vous rien remarque sur la photo ci-dessus ? . Pauvre CHERE FRANCE !!

    3. michel m

      Excusez moi Aude sans vous manquer de respect, mais le proche orient tout comme le moyen orient, je m’en tape. La France devrait s’occuper des ses sdf, de tout c’est Français mit à la rue laissant la place à l’immigration, surtout illégale.
      Par ailleurs, qu’est-ce que j’aurais voir sur la photo qui m’est échappé?
      tout est dit quand on voit ça…

    4. koltan

      ON A OUBLIÉ LA TAQIA ,C’EST A DIRE QUE LE QATAR N’EST PAS

      OBLIGÉ DE RESPECTER SES ENGAGEMENTS SURTOUT ENVERS LES

      MÉCRÉANTS

    5. Aude

      Michel, bien sur que ce aqui se passe en France est lamentable et tres dangereux. Je connais la situation ds retraites,, des SDF et des travailleurs et liberaux degoutes par la politique actuelle du Gouvernement. De plus, cette reforme ehontee du grec-latin dans l’enseignement proposee par Mme Najat Vallaud est destructrice pour notre civilisation greco-judeo-chretienne. C’est tout simplement effrayant. Mais nous ne pouvons ignorer les velleites de l’Iran dont le seul but est d’envahir le Monde pour y instaurer les lois islamistes. en passant par l’occupation des richesse des pays petroliers juges trop pro-occidentaux. Je n’invente rien, c’est eux qui le disent. Donc, en l’etat actuel de nos preoccupations, vendre des armements a ces pays est une bonne chose et permet de renflouer nos caisses, sachant malheureusement que cet argent ira directement dans la poche de ces miserables intrus qui nous envahissent avec la benediction du gouvernement francais actuel. A mon tres humble avis, nul Fraqncais qui se respecte ne peut rester indifferent face au peril iranien

    6. gilbert

      sur la première photo, flamby prends un cour de wingsuit de l’Emir, sans doute pour augmenter ses capacités de « dérive »!!!

    7. PINHAS

      C’est comme ci la France avaient vendu des armes à l’Allemagne nazie en 1939 .

      C’est à se demander si hollande ne se serait pas converti à l’islam ?

    8. PINHAS

      Sans mes fautes c’est mieux …

      C’est comme ci la France avait vendu des armes à l’Allemagne nazie en 1939 .

      C’est à se demander si hollande ne se serait pas converti à l’islam ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap