toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Olivier Hanne, islamologue : l’État islamique, un totalitarisme semblable au nazisme


Olivier Hanne, islamologue : l’État islamique, un totalitarisme semblable au nazisme

Il faut le répéter : l’État islamique reste actuellement la force militaire la plus dynamique du Proche-Orient, du moins tant que la Turquie et Israël ne s’investissent pas directement dans le conflit.

Le régime de Damas est sous pression et accumule les échecs. La chute de Palmyre, suffisamment médiatisée, le prouve. La tweetosphère salafiste assure, photos à l’appui, que des soldats de l’EI se trouveraient déjà à plus de 50 km à l’ouest de la ville et se rapprocheraient de Homs.

Une vidéo postée sur internet le 21 mai montrait la fuite tragique des soldats syriens, courant à perdre haleine par centaines pour échapper à la mort, tandis que les djihadistes leur tiraient dans le dos en riant. À Ramadi, 6.000 soldats irakiens auraient fui devant 150 combattants de l’EI ! C’est dire que la terreur est efficace et que l’organisation est partout précédée d’un sentiment d’apocalypse.

Loading...

Ses membres ne profitent pourtant guère de leurs victoires. Certes, ils gagnent un salaire, des femmes et du butin, mais le nombre de kamikazes volontaires est stupéfiant. Nul ne paraît vouloir s’y dérober. Depuis août 2014, plusieurs camps d’entraînement pour adolescents, et pour même jeunes enfants, ont été ouverts.

On prêche le djihâd aux petits. Depuis quelques semaines, les premiers garçons soldats sont apparus sur les champs de bataille, plutôt à l’arrière pour le moment, mais armés et cagoulés comme les autres. Dans trois ans, ils auront autant de résistance que les adultes.

Des hommes présentés comme des juges, des oulémas ou des chefs de bataillon interviennent sur certaines vidéos en conduisant des camions bourrés d’explosifs. Même Al-Baghdâdî, malgré son pouvoir, vit dans une clandestinité austère, se cachant pour éviter les frappes.

L’EI se moque des personnes, quel que soit leur statut, car elle ne s’intéresse qu’à son projet idéologique.

 

Une guerre contre le totalitarisme

 

Il ne faut donc pas se voiler la face. La guerre contre l’État islamique concerne aussi l’Europe.

Si le régime de Bachar al-Assad tombe, la prochaine cible sera Israël. La guerre qui agite le Proche-Orient est une guerre totale, elle est du même ordre que celle qui associa de façon opportuniste l’URSS, les États-Unis et la Grande-Bretagne contre le régime nazi. Nous en sommes là.

Mais si l’État islamique est un totalitarisme, que nous enseigne l’histoire quant à la possibilité de détruire ces régimes ? Le nazisme fut vaincu par les armes et l’Allemagne rasée en même temps. Le communisme stalinien se modéra de l’intérieur après la mort de Staline, puis s’effondra avec le temps, la paralysie économique et les insatisfactions sociales. Cela prit 80 ans. Enfin, le fascisme italien fut brisé par ses querelles internes et par l’occupation américaine.

Learn Hebrew online

Quel chemin suivra Daech ? Peut-on espérer diviser une organisation qui prolifère sur les fractures des sociétés irakienne et syrienne ? Pourrons-nous attendre 30 ans qu’il s’éteigne de lui-même ? Aurons-nous la volonté de mener une guerre totale contre le califat, comme à l’égard du nazisme ? Bachar al-Assad et l’Iran joueront-ils le même rôle que l’URSS, celui d’ennemi intime devenu allié par réalisme ?

Enfin, n’oublions jamais que les trois totalitarismes furent tous vaincus parce que, face à eux, les États-Unis défendaient avec vigueur leur conviction démocratique et libérale. La guerre opposait des idées à d’autres idées. C’est sans doute cela qui manque aujourd’hui à la coalition, à la France et à l’Irak dans cette guerre totale : une idée qui soit aussi mobilisatrice que le projet salafiste.

Source

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Olivier Hanne, islamologue : l’État islamique, un totalitarisme semblable au nazisme

    1. yoniii

      hi

      pourquoi israel devrait faire le sale boulot a la place de l occident dhimmmis

      israel n a qu ‘ a utiliser la strategie des russe
      elle est efficace

      diviser pour regner

      utiliser deux d israele en les faire combattre l un contre l autre

      par aileurs israel peut aussi fraper les parent des jihadiste occidentaux
      leur descendant

      les muzz sont pres a ce sacrifier eux meme a co ndition que leuir famill eet leur descendant reste en vie a fin de poursiuvre leur oeuvre

      une fois que ses fameux djihadiste seront que le prix a payer sera l elemination totale de leur famille et de leur descendant

      il commenceront areflechire a deux fois avant d attaquer des juifs

      by

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *