toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le Vatican renoue avec ses vieux démons: Le Vatican reconnaît l’Etat de Palestine


Le Vatican renoue avec ses vieux démons: Le Vatican reconnaît l’Etat de Palestine

Le Vatican renoue avec ses vieux démons antijuifs: L’Eglise catholique romaine vient d’annoncer qu’elle reconnaît officiellement l’Etat de Palestine ! Il s’agit d’un véritable camouflet pour Israël et le peuple juif. Par cette décision, le Vatican ferme volontairement les yeux sur les persécutions dont font l’objet les Chrétiens vivant en territoire palestinien !

Un responsable du ministère israélien des Affaires étrangères a réagi à l’annonce faite par le Père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican quant à la reconnaissance officielle et juridique de l’Etat de Palestine:

« Israël a appris avec regret la décision du Vatican qui entend fixer d’ores et déjà la formule finale des pourparlers entre Israël et l’Autorité Palestinienne, avec l’utilisation de l’expression ‘Etat de Palestine’. Ce genre de démarche ne favorise pas le processus de paix, bien au contraire elle pousse les dirigeants palestiniens à ne plus revenir à la table des négociations directes et bilatérales. Israël va étudier de près le document et envisagera sa réaction en conséquence ».

Loading...

Suite à la décision du Vatican, Mahmoud Abbas se rendra samedi à Rome pour y rencontrer le Pape François.

© Moshé Anielewicz pour Europe Israël News





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 77 thoughts on “Le Vatican renoue avec ses vieux démons: Le Vatican reconnaît l’Etat de Palestine

    1. Jacques

      Pierre Régnier : vous en faites une obsession ?

      Votre affirmation n’engage que vous : d’innombrables gens ont retenu du message biblique bien autre chose que vous, et heureusement. Mais cela, manifestement vous ne le voyez pas, voilà ce qui est étrange.

      Le message biblique est un ensemble, pas un texte que l’on prélève à son gré, hors contexte, et que l’on interprète donc forcément de travers !

    2. Atlan Hlda

      L’attitude du pape est LAMENTABLE ! c’est honteux et révoltant. Décidément il préfère pactiser avec le diable plutôt que d’aider Israël ! Il croit au père Noel celui là! il s’imagine que les chrétiens seront épargnés, il se trompe lourdement et révèle sa vraie nature d’antisémite.

    3. claude

      Il est étonnant de constater combien personne ne se préoccupe des victimes chrétiennes et musulmanes qui sont exterminées par les extrémistes musulmans. Utiliser des enfants comme boucliers humains, y compris dans les écoles de l’ONU ne dérangent personne parmi les bien pensants !!!!!!!! L’argent de l’union européenne destiné à reconstruire GAZA sert à reconstruire des tunnels pour les terroristes. Etonnant mais un jour beaucoup regretteront leur attitude, mais ils nb’auront plus personne pour les comprendre. Les meilleurs seront expatriés.

    4. Laurence

      Pierre Regnier

      un Dieu jaloux punissant……
      Je reprends un morceau de votre phrase où avez vous vu un D.ieu jaloux ?

    5. KELEMEN

      Shalom!Cher Compatriot!Ont voit tres bien que le Vatican et complice et solidaire envers la palestine ils sont entraine de comploter contre ISRAEL un peu comme la deuxieme guerre mondiale,Rome serait il une offense a DIEU apparament oui helas,l’ÉTERNEL sera la Justice pour ISRAEL oui sans aucun doute,YAHVE TSIDKENOU l’ÉTERNEL notre Justice Jér 23:6!!!

    6. Laurence

      Vous ne devez pas dire des ignominies sur les Chrétiens , je ne suis pas d’accord
      Il y a beaucoup de Chrétiensce qui se battent contre l’antisémitisme et pour Israel
      Alors attendons de voir l’avenir

    7. Pierre Régnier

      Marie

      Je n’ai jamais été anti-juif et je n’ai jamais infligé des souffrances au judaïsme comme vous le prétendez. Les souffrances que l’ÉGLISE CATHOLIQUE a infligées au peuple juif sont même l’une des principales raisons qui m’ont conduit à m’en éloigner quand j’en ai pris conscience.

      Laurence

      Je ne demande ni aux juifs ni aux chrétiens de rejeter la « Charte de l’Universalité » que constituent les 10 commandements. Je leur demande seulement de rejeter la croyance en la jalousie de Dieu et la croyance en l’injuste punition qu’il fait subir aux enfants et petits enfants (jusqu’à la quatrième génération) quand des individus ont fauté.

      Si cette règle biblique est dans le Traité des Pères comme vous le dites, elle est aussi dans la Torah (exode 20, 2-17), dans le Deutéronome (5, 2-17), et dans toutes les reproductions postérieures des Dix commandements. Mais, même si elle n’était que dans le Traité des Pères, cette jalousie et cette manière de punir des innocents n’en constitueraient pas moins un inacceptable attribut de Dieu.

      Ce n’est pas seulement la prétendue juste violence attribuée à Dieu dans l’Ancien Testament qui a servi de modèle au prophète Mohamed et aux rédacteurs du Coran pour mettre en place la prétendue juste violence de leur nouveau Dieu Allah, c’est aussi l’habitude des juifs et des chrétiens qui leur ont montré, dans les siècles précédents, la manière de tricher avec le langage religieux pour le faire servir des projets personnels ou/et collectifs dangereux pour l’humanité toute entière.

    8. PAUL

      @Sandrine AARON ; arretez de vous insulter vous même , alors
      je lis ; « bande de tarés ces chrétiens. Moi je suis chrétienne et sioniste »
      ça va chez vous sinon , le temps est il clément , car à PARIS , il fait frais

    9. PAUL

      sinon pour rappel historique , le 1er pape est un Juif , st Pierre -Simon Bar-Jona –
      un des 1er discilples de Jésus Christ
      : « Pierre (Kephas), tu es roc (grec petros) et sur cette pierre (grec petra) je bâtirai mon assemblée (ekklésia, « assemblée » donne Église) »[

    10. Pierre Régnier

      à Jacques

      Bien sûr que mes affirmations n’engagent que moi. Mais qu’elles soient celles d’un obsédé, comme vous le pensez, ou d’un ergoteur, comme le pense robert davis, je constate avec espoir que la réflexion sur les folies théologiques qui me préoccupent est de moins en moins considérée comme une impossibilité de principe ou, pire encore, comme une participation à la monstrueuse relance de la judéophobie.

      A ma connaissance Alain Finkielkraut ne les a jamais réellement affrontées dans sa précieuse émission du samedi matin sur France Culture. Je le regrette beaucoup et le lui ai fait savoir à plusieurs reprises, directement et dans des articles de presse (1).

      Mais récemment, à partir je crois d’un roman contemporain qui était le sujet du jour, l’animateur de Répliques a été amené à évoquer le Livre d’Esther de l’Ancien Testament.

      Finkielkraut s’est alors montré choqué qu’Esther, après avoir sauvé son peuple hébreu d’un vaste massacre qui se préparait contre lui, ait obtenu le droit à la vengeance par un massacre de même ampleur contre les coupables du forfait (je crois me souvenir que les victimes de la vengeance « justifiée » furent 72000).

      C’est bien de telles aberrations dans les croyances anciennes qui doivent cesser désormais d’être attribuées à Dieu. C’est tout spécialement le cas pour l’aberration qui, dans le Livre de Josué, attribue très explicitement à Dieu l’ordre de commettre un très explicite génocide au profit du peuple « élu par lui ». Le « bon génocide » a pour but de « donner » enfin à ce peuple, s’il lui reste fidèle, la terre qu’il lui a depuis longtemps promise.

      (1) http://ripostelaique.com/la-reflexion-sur-la-theologie-criminogene-meme-alain-finkielkraut-nen-veut-pas.html

    11. abraham

      Le Vatican renoue avec ses vieux démons: Le Vatican reconnaît l’Etat de Palestine

      Apparemment le passé ne nous a rien appris à nous les Juifs, ni le christianisme ni l’islam n’ont vocation à protéger le Juif. Hier comme aujourd’hui nous devons assurer seul notre défense. Rappelez-vous le pape du silence, Pie XII, ambassadeur du pape Pie XI, ambassadeur du Vatican à Berlin a négocier et signé au nom de ce pape, qui utilisait un double langage, un traité encore secret, Dans ce traité le nazisme, le Satan noir, s’engageait à détruire le diable rouge, c’est-à-dire le communisme athée. Le Satan noir a donné une preuve de son engagement et de son efficacité en s’impliquant dans la guerre civile Espagnole et l’instauration du régime fasciste. Ce traité et ce silence ont abouti à la SHOAH. Je crois, qu’il faut cesser d’invoquer Hashem ; Qui lui est Éternellement vivant, et comme l’avait fait Moïse et les fondateur de l’Etat Juif de retour sur la Terre sainte promise 7 fois aux Enfants d’Israël et à Moïse, prendre son destin en main. Hashem n’a pas besoin de nos prières, ce sont les hommes et les femmes qui lui adressent les leurs pour qu’Il exauce leurs vœux.

    12. ISRAEL

      Shema ISRAEL EL- I.H.V.H. Tout-Puissant Parole & Miracles sur tout /univers!

      I .*/ Ceci pauvre Vatican en plus a coupé déjà et du toutes ses racines et du :

      La Haute Loi Vérité et toutes ses Branches, Légitimes, Juridiques, Historiques, Apostoliques, Judéo-chrétiennes y compris ses Bibliques etc. et ces amicales avec les tous les Justes parmi les Hébreux et les Nations de toute la planète Terre… Et donc, qui ont tous son Droit Juste d’habité en ses pays, dont les Hébreux sur ses terres, à Jerusalem Capitale ville, et à Hébron, à Bethléem et à toutes d’autres dont sur le pays qui a ses frontières légitimes fixés par la Haute Loi (Vu Sa Parole Divine notée dans les Bibles) Du Très-Haut Créateur et Roi Suprême des Cieux et de la planète Terre… Dont, il ses coupé le Vatican par ses fautives ou rebelles ou antisémites paroles, dogmes et dangereuses car, « justifient » les terroristes et des colons arabo-islamistes, néonazi-islamistes organisations d’Hamas et tous d’autres ainsi en Italie, en Europe et à Bruxelles de chasser les Juifs en Europe etc.
      Donc, ceci Vatican est tombé piégé par des islamisations antisémites en Italie et dans l’enlises Romaine Catholique démoralisée par des impures prêtres pédophiles et ses blasphématoires communions contaminent par ceci virus les Catholiques qui tombent dans ces crimes et de viols sur des petits enfants innocents…Jusqu’à qu’ils grandissent et parfois ils font les mêmes Crimes contre l’Humanité depuis l’Inquisition et encore comme du Hitler et ses démons frères catholiques (puisque aucun de papes ne les pas excommunie de l’église Catholique), donc leurs Crime d’un Max-Génocide de Shoah d’Extermination Massive d’Assassinat des 6-Millions Juifs… Mais encore, cette Antisémite politique de dernières parfois ces /papes achevé ou démissionné par sois-mêmes… Donc leurs dernières missions sont déjà suicidaires pour les églises en Europe déjà et persécutées dans le Monde…
      Mais vu, et par ces dernières papes en majorité si faibles et dans sa fidélité foi Judéo-chrétienne, donc, et les Juifs sont victimes encore à nouveau déjà menacés, persécutés, assassinés en Europe et mise en Danger Majeur d’Extermination Massive par une Shoah Nucléaire déclarée mondialement par État islamiste Iran terroriste en réalisation actuelle à ces jours-là.

      Résumé:Et il faudra d’écouté un peu et tous ces Justes parmi les nations et ces Catholiques honnêtes y compris ces Justes Cardinaux qui constatent la légitimité de ce pape François qui a était « élu » mais d’abord que par un autre pape démissionné d’allemand Cardinal Ratzinger (et qui déjà était formé par Hitlerjugend /Jeuneuses-hitlériennes). Et ils ont raison ces Cardinaux qui ne sont pas d’accord que leur mère église est « mariée » à des deux hommes papes vivant en même temps. – Les polygames sont est interdits et par la Loi italienne /romaine et par la Loi européenne sur Continent et tous les États Nombres, et par la Loi Australienne, et de Canada, et des USA et de tous États civilisés de toute la Civilisation Judéo-chrétienne sur la planète Terre. Et même si, et ces papes se sont convertis à Islam, ils n’ont pas aucun de droit de forcer les églises ni ces Catholiques ni ces protestantes
      ni encore mois les Juifs et ses Familles, synagogues, villes et terres, de se convertir à des lois polygamiques.

    13. ARIELLE

      Comme pour OBAMA lors de sa première élection…. pratiquement le monde entier était en état de « béatitude » ! Il en est de même pour ce pape….Il est
      communiste… Qu’attendre de lui RIEN comme d’OBAMA

    14. Mikaël

      C’est l’une des conséquences logiques de Vatican II. Je suis catholique pratiquant, mais j’espère que le danseur de tango du Vatican s’en mordra les doigts.

    15. yohanam

      Fier de ne plus être chrétien catholique, ni protestant, ni évangélique.

      Fier d’avoir retrouvé mes racines juives enfouies depuis des siècles (hé oui la généalogie cela sert).
      Fier d’être juif & juif messianique, oui il y a aussi des chrétiens qui vivent selon les rites juifs (j’ai plein d’amis) & non plus selon les rites grégoriens voulu par l’empereur Constantin lors du 1er concile de Nicée en l’an 300.

      Shabbat shalom

    16. gaiffe

      La papauté a bien été l’amie de Hitler et la complice des SS, elle a laissé faire la traque des juifs à Rome ne 42,43.

      Seriez-vous assez naïfs pour espérer en elle !

      Vérifiez, elle est allée jusqu’à justifier la traite des noirs, ces enfants de Satan a déclaré le pape Nicolas V à Alphonse V de Portugal « Les royaumes, duchés, comtés, principautés, et autres domaines, terres, lieux, camps, en possession des susdits Sarrasins, païens, infidèles et ennemis du Christ, par l’autorité apostolique, nous vous conférons la pleine et libre faculté de les envahir, conquérir, emporter et subjuguer, et de réduire en perpétuelle servitude les personnes qui y habitent.»

    17. Jacques

      Pierre Régnier :

      « Je leur demande seulement de rejeter la croyance en la jalousie de Dieu et la croyance en l’injuste punition qu’il fait subir aux enfants et petits enfants (jusqu’à la quatrième génération) quand des individus ont fauté. » (commentaire 10 ci-dessus)
      Encore une fois, c’est une erreur de ne retenir que ce texte, et « d’oublier » tous les autres textes bibliques, très nombreux, qui parlent de la haine de D.ieu pour toute forme d’injustice, y compris celle qui consiste à faire « payer » les enfants pour les fautes de leurs parents.
      D.ieu est plusieurs fois qualifié comme « celui qui n’appelle pas le coupable innocent », et souvent caactérisé pour son esprit de pardon envers celui qui change de conduite. Et les exemples concrets sont également nombreux dans la Bible qui vont dans ce sens. Je manque de temps pour citer les textes, à la fois très clairs et très nombreux. Mais je pense par exemple à ces rois d’Israël, de père en fils, dont certains furent approuvés, et bénis par D.ieu, quand leur fils fut désapprouvé et condamné, ou l’inverse. (livre des rois, etc.)
      Un examen objectif des textes comme de la réalité montre que le texte de l’Exode en question est pour le moins sujet à questionnements. Une interprétation possible (qui n’engage que moi) : on sait que les parents transmettent peu ou prou leurs « valeurs » à leurs enfants, peut-être ce texte est-il à voir dans ce sens ; et aussi, que les actes des parents rejaillissent sur leurs enfants (c’est la chose la mieux partagée du monde) ; dans les deux cas, c’est bien la responsabilité des parents qui est en cause.
      Et quand on est dans le doute comme on ne peut manquer de l’être vis à vis de ce texte de l’exode si on est de bonne volonté, on s’abstient. Et/ou on réfléchit au fait que si on décide de punir les fils à cause de la faute des pères en invoquant ce texte, on s’expose à la désapprobation claire et entière de D.ieu sur la base de textes beaucoup plus nombreux !

      Pour votre dernière phrase, vous rejetez clairement la faute des musulmans qui tuent et commettent maintes atrocités au nom du Coran sur les Juifs et les chrétiens : je trouve cela assez formidable… Ce genre de transfert de responsabilités m’étonnera toujours ; notamment de la part de quelqu’un comme vous, qui s’émeut à juste titre que D.ieu puisse condamner l’innocent à la place du coupable ; je trouve cela assez fort de café, pour tout dire. Surtout quand vous ne convoquez QUE les erreurs ou crimes commis par les Juifs et les chrétiens (ou qui se revendiquaient tels, ce qui n’est pas forcément la même chose) et non toutes les choses positives, parfois même révolutionnaires (dans le bon sens du terme) que Juifs et chrétiens ont pu apporter, et apportent encore au monde.
      Pour faire un bilan honnête, on utilise deux colonnes : passif d’un côté, et actif de l’autre ; ou débit, et crédit. On ne retient pas que ce qui va dans un sens, en l’occurrence le mauvais, désolé de vous le dire.

    18. Henri

      Incompréhension ou antipathie passionnelle et usant de propos mensongers de certains commentateurs contre la papauté et les catholiques sans oublier bientôt les autres chrétiens, où va-t-on? On peut discuter de l’opportunité ou non de l’Etat palestinien, discuter et analyser est un droit absolu, aussi des complaisances au terrorisme et au refus viscéral de reconnaitre Israël de certains et aussi d’autres refus! Mais cet étalage passionnellement aligné sur des postions propres à l’actuel gouvernement en Israël est un déni du politique, une fuite en avant qui ne laissera personne indemne. A quel jeu jouent certains. Re-saisssez vous pour notre bien à tous, celui de la communauté des nations ou du concert des nations dont personne ne doit être exclu, sauf les idéologues destructeurs..

    19. PAUL

      @Gaiffe > La secte connue sous le vocable ‘‘les enfants de Satan’’ a été créée par un juif américain du nom de Antoine Lévi.

      Celui-ci a fondé en Avril 1966 à San Francisco un temple pour l’adoration de Satan. S’appuyant sur la magie ainsi que sur des pratiques occultes pour se rapprocher du diable, il prône l’obéissance à ce dernier qui implique l’incroyance en Dieu, le rejet des religions et la transgression des interdits.

    20. haffner claire

      Shalom, J’ai une grande estime pour votre initiative de vouloir informer objectivement les gens sur ce qui se passe réellement en Israël, en Europe et dans le monde. Pour garder cet estime, je souhaiterais que Europe Israel pousse l’éthique jusqu’à vérifier les informations à leur source. Il a été effectivement dit que le Vatican pourrait reconnaitre l’état palestinien. Je souligne le conditionnel, comme je souligne la demande du Pape à Abou Mazen-Mamhoud Abbas, demande qui est une prière d’être un ange de la paix. De même qu’il a invité les « trois religions » à prier ensemble au Vatican, le Pape François essaye de changer quelque chose à une situation qui nuit à Israël, et aux chrétiens, il n’a aucun pouvoir autre que spirituel et moral . Si – personnellement je n’y crois pas – certains espèrent une solution « à deux états » et je crois qu’il en fait partie, il essaiera d’encourager sous condition, une solution meilleure que le désespoir. J’aime Israêl, Israël est de plein droit sur sa terre et la Judée et la Samarie sont terres d’Israël et le retour précède l’arrivée du Messie. Je crois tout cela. Je crois aussi que l’église a fait un chemin irréversible.. Ne pensez pas que le Pape soit « simplet » ou qu’il lâche Israël, ce n’est pas vrai, il essaye, comme tout homme de bonne volonté, de trouver une solution et aussi d’alléger la souffrance quotidienne des chrétiens en terre d’islam, y compris dans les territoires « disputés ». Une nouvelle comme celle que vous lancez en affirmant ce conditionnel comme certitude, cause un déferlement de colère, de haine anti-catholique comme j’ai pu le lire , concernant l’église (la mienne, soit dit en passant, reprise par ses « vieux démons ») de souffrance et rebatit les murs qu’on a eu tant de mal à ébrécher. Plus une situation est difficile, plus elle est douloureuse, plus il faut éviter de lancer n’importe quoi sur le « net », les gens sont à vifs.
      Merci pour votre compréhension. Shavoua tov, soeur Claire

    21. Pierre Régnier

      Je suis désolé, Marie et Laurence, de n’avoir pas pu poursuivre l’échange pour des raisons indépendantes de ma volonté.

    22. DANY83270

      j’observe que tous les malheurs du monde contre les Juifs sont venus de Rome; aussi bien pendant l’Antiquité avec la destruction du Temple et Ponce Pillatte qui a fait exécuter Jésus de Nazareth et s’en est lavé les mains en reportant la faute sur les Juifs; ensuite , Mussolini, allié avec Hitler et aujourd’hui le Pape François qui s’allie aux Arabes contre les Juifs; moralité : il faut détruire Rome pour que le monde aille un peu mieux !

    23. Cathy

      Je suis entièrement d’accord avec le post émis de DANY83270 – Je désavoue Le Vatican et le Pape à Rome – Honte à ce dernier de se vendre lui et ses fidèles croyants – il a perdu la raison en vendant son âme à ces suppôts de Satan…………

    24. Christian

      Pierre,
      je vous cite « Je ne demande ni aux juifs ni aux chrétiens de rejeter la « Charte de l’Universalité » que constituent les 10 commandements. Je leur demande seulement de rejeter la croyance en la jalousie de Dieu et la croyance en l’injuste punition qu’il fait subir aux enfants et petits enfants (jusqu’à la quatrième génération) quand des individus ont fauté. »
      Pourquoi sans cesse contester la parole de YaWHeH? L’Elohim d’Abraham, d’Isaac et de Jacob est un Elohim jaloux (Exode 20: 5 ; Deutéronome 6: 15 ; Nahum 1: 2 …). Pierre, Adonaï demande qu’on l’adore en esprit et en vérité, ouvrez donc vos yeux et ne lisez pas la Bible comme un roman. Comment pouvez vous dire « je leur demande… »? Regardez dans votre coeur, vous ne faites pas confiance en Adonaï, vous avez été enseigné par des personnes qui n’avez rien de spirituel et vous voulez écrire une nouvelle Bible. L’Eternel se laisse trouver si on le cherche et toute parole est pour nous enseigner. Si vous persistez dans votre rebellion, vous allez vous casser le nez. Croyez vous que Adonaï YaWHeH va céder à vos caprices? sa parole est là depuis plusieurs millénaires et vous pauvre mortel vous voulez lui donner des leçons. Pierre ouvrez les yeux et quand vous lisez la Bible, priez avant en lui demandant d’éclairer votre esprit afin de comprendre ce qu’il veut vous dire, à vous personnellement. Vous allez vous fatiguer dans votre vain combat, si je me souviens, celà fait 20 ans que vous êtes dans votre révolte et vous avez 76 ans, soyez raisonnable, humiliez vous devant Adonaï et repentez vous et il vous pardonnera. Oui YaWHeH est un Elohim jaloux, il ne supporte pas l’idôlatrie. Ne vous idôlatririez vous pas? Pierre nous ne sommes que des humains bien misérables, YaWHeH résiste aux orgueilleux et il fait miséricorde aux humbles!

      Bonjour Paul,
      l’apôtre Pierre n’a jamais été pape, c’est le papisme romain qui s’imagine ça. Yeshoua a choisit 12 disciples, il y a 12 tribus. Josué qui s’appelle réellement Yehoshoua lorsqu’il a traversé le Jourdain à sec avec tout le peuple, il a bâtit un autel aux 12 pierres… Lisez donc vos Bibles et vous seriez bien inspiré de lire chaque Shabbat la parachah associé. Yeshoua est le maitre du Shabbat! (le Shabbat c’est le samedi, dimanche c’est le jour de l’adoration du soleil « sol invictus », c’est de l’idôlatrie, voilà en quoi l’Elohim d’Abraham, d’Isaac et de Jacob est jaloux)
      Shalom

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *