toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le dirigeant du Kurdistan irakien désire un rapprochement des relations avec Israël


Le dirigeant du Kurdistan irakien désire un rapprochement des relations avec Israël

Le dirigeant du Kurdistan irakien, Massoud Barzani s’est prononcé en faveur de la reprise des relations avec Israël comme ce fut le cas par le passé. 

Barzani a tenu ses propos dans une interview accordée à la deuxième chaine de télévision israélienne, dont l’équipe se trouvait au Kurdistan irakien, pour un reportage sur la situation politique et sécuritaire.

Selon le reporter israélien, lui et son équipe étaient tout au long de leur séjour escortés par les peshmergas (forces militaires kurdes : ndlr), et jouissaient de la bienveillance et de l’hospitalité des Kurdes. La délégation israélienne a même été accueillie par le dirigeant du Kurdistan et son neveu Serwane Barzani, qui dirige les peshmergas dans leur combat contre les djihadistes.

L’équipe israélienne a pu s’informer de près sur le déroulement des combats contre le groupe terroriste takfiriste Daech et est arrivée dans une zone sensible de combats. Le général Serwane a accompagné les journalistes israéliens pour effectuer des interviews avec des combattants kurdes sur plusieurs fronts.

« J’ai reçu une invitation pour rencontrer le chef du Kurdistan et c’est la première fois qu’il accepte d’accorder une interview avec un journaliste israélien », a révélé le reporter israélien, Enrike Zimmerman.

Lors de cette rencontre, Barzani a indiqué que « depuis son jeune âge,  il défendait l’idée du bon voisinage avec les Juifs, surtout qu’il y avait des Juifs dans son village  natal et que la cohabitation étaient excellentes. C’est ce que nous voulons aussi avec Israël », a-t-ajouté.

Quant à Serwane, il a souligné que « le régime d’Assad prétend qu’Israël est un ennemi et procède à un lavage de cerveau contre son peuple le privant de l’ouverture à la démocratie et à la prospérité. Les Israéliens ne sont ni ennemis ni dangereux ».

« Celui qui traite Israël d’ennemi cherche à faire perdurer le conflit israélo-palestinien sans solution et ce mensonge permet d’entretenir la méfiance entre les peuples, parce qu’Israël n’est pas le problème. Nous regardons à travers les reportages diffusés même par les chaines de télévision arabes, que les Arabes israéliens sont satisfaits de leur vie et de leur situation économique qui est de loin, meilleure que celles de leurs voisins arabes », a encore expliqué ce commandant kurde.

Coolamnews







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Le dirigeant du Kurdistan irakien désire un rapprochement des relations avec Israël

    1. michel boissonneault

      c’est un choix logique car Israel est le seul pays qui a du sens de tout le moyen-orient

    2. sophie

      Il a raison, et Israel devrait rapidement tisser des liens forts avec les kurdes, les kabyles, les chrétiens et minorité du Moyen Orient…

      Israel est un pays moderne, démocratique et prospère !

      Qu’Hashem bénisse Israel, et que Sa Main Puissante protège l’Etat d’Israel et tous ses enfants de par le monde et parmi les nations et nous dirons : Amen !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap