–
Selon l’agence d’export du Ministère de la défense, les ventes à l’export d’Israël concernaient en 2014 des drones, systèmes de commandement et contrôle, systèmes de communication, défense aérienne, radars, matériel de guerre électronique et armes de précision.
La région qui importait le plus de matériel israélien au cours de l’année 2014 était l’Asie-Pacifique, suivie par l’Amérique du Nord, Amérique latine, l’Europe et l’Afrique. Le ministère a déclaré que 2014 était « une autre année difficile pour les industries de défense à travers le monde, » en raison d’une diminution des budgets de défense dans les marchés centraux aux Etats-Unis et en Europe. Malgré la baisse du CA des israéliens, l’Etat Juif reste dans le top-10 des exportateurs de défense au monde.
L’armée suisse devrait acquérir des drones israéliens. Le Conseil fédéral a présenté mercredi au Parlement son programme d’armement 2015, devisé à 542 millions de francs. L’achat de six drones d’exploration, non armés, du type Hermes 900, à la firme israélienne Elbit, devisé à 250 millions, est le volet le plus contesté du programme. Selon Ueli Maurer, l’acquisition de biens israéliens qui répondent aux critères définis pour l’armée ne pose pas de problème.