Par Shraga Blum —-
Comme le disait le Premier ministre mardi soir lors de l’ouverture du Forum Global contre l’Antisémitisme, la politique européenne envers Israël n’est pas exempte d’antisémitisme. La preuve n’a pas tardé à venir.
Le site ynet a révélé mercredi matin l’existence d’une lettre adressée à la déléguée de l’UE aux Affaires étrangères Federica Mogherini par des personnalités européennes, demandant à l’Union Européenne d’adopter une politique plus agressive envers Israël sur la question du conflit israélo-palestinien.
La lettre, datée du 11 mai, est adressée à Mme Mogherini, mais aussi à Martin Schultz président du Parlement européen, à Donald Tusk président du Conseil de l’Europe, à Jean-Claude Juncker président de la Commission européenne ainsi qu’à John Kerry secrétaire d’Etat US.
L’identité des signataires n’est pas inintéressante non plus. Il s’agit du fameux GEP, Groupe d’Eminentes personnalités (sic) sur le Processus de paix au Proche-Orient, collectif constitué de personnalités de gauche. Elle inclut une liste d’anciens Premier ministres, ministres des Affaires étrangères ou diplomates de haut-rang. La France est « honorablement » représentée par le très anti-israélien Hubert Vedrine ancien ministre des Affaires étrangères et les anciens Premier ministres Michel Rocard et Lionel Jospin . On y trouve aussi des diplomates qui n’ont jamais brillé par leur amitié pour Israël: Miguel Moratinos, ancien chef de la diplomatie espagnole ou Javier Solana, prédecesseur de Catherine Ashton et Federica Mogherini. Un regard sur la profession de foi de ce Collectif permet de voir que les dix points évoqués pour une solution du conflit sont tous des exigences irresponsables envers Israël.
Le contenu de la lettre n’a pas besoin d’être examiné à la loupe. L’objet est clairement indiqué: « Pour une nouvelle approche pour résoudre le conflit israélo-palestinien ». L’axiome de départ présenté par ces « personnalités » est que la réélection de Binyamin Netanyahou pose un problème car le Premier ministre israélien est le symbole du refus d’Israël de se diriger sérieusement vers la solution des deux Etats (seule solution envisagée par l’Europe après des négociations!). Occultant totalement les actions et déclarations des dirigeants arabes palestiniens, les signataires décident qu’Israël – et surtout Netanyahou- sont responsables de l’impasse dans le processus de paix. Par ailleurs ils mettent en doute la capacité des Etats-Unis à jouer un rôle positif et efficace dans ce processus. Le seule élément de responsabilité reproché par les signataires à la partie arabe palestinienne est…la désunion entre le Fatah et le Hamas!
Il faut donc dorénavant, dit la lettre «que l’Europe prenne une place prépondérante dans les pourparlers» et « adopte une politique claire, plus agressive et efficace dans le processus ». Envers qui, vous l’aurez deviné!
Parmi les mesures concrètes que propose ce groupe on trouve le soutien à l’Initiative saoudienne, la promotion de la «Palestine» dans toutes les instances internationales et la poursuite active du marquage des produits fabriqués par des entreprises juives de Judée-Samarie.
Par Shraga Blum
Une seule certitude : Les Français ne sont pas du tout d’anciens premiers-ministres et ils savent très bien que les éventuelles promesses des uns et des autres, qui ne peuvent pas s’accorder entre-eux, ne seront jamais respectés et mis en applications. Tenez bon la corde. Signé : un simple citoyen.
oui, oui c’est ça ! Que l’Europe se mêle un peu de son cul pour une fois, qu’elle s’occupe de ses propre crève la faim avant de s’occuper des autres.
On voit le peu de considération qu’ils ont pour la démocratie israélienne !
L’Europe est aussi lâche qu’elle a été pendant la guerre, depuis Münich, en offrant la Tchécoslovaquie à Hitler, dans l’espoir d’être protégée, et ensuite de sa collaboration avec Hitler. La moindre des choses serait peut-être d’essayer de lutter pour aider les chrétiens qu’on assassine en Orient, mais ça c’est trop risqué, c’est plus facile d’attaquer Israël, on ne risque rien, et on sera récompensés par le Qatar.