–
Rien ne va plus à Charlie Hebdo. Selon Médiapart, le dessinateur Luz serait sur le départ, quatre mois après l’attentat qui a décimé l’équipe de Charlie. Ce déssinateur historique aurait annoncé à plusieurs membres de la rédaction sa décision de partir en septembre.
Dans son livre “Maudites”, Jeannette Bougrab, l’ex-compagne de Charb accuse Luz de lâcheté après sa décision de ne plus dessiner Mahomet.
Dans un entretien à Valeurs actuelles, elle déclare que la décision de Luz — “un médiocre, un usurpateur”.
Jeannette Bougrab est une battante. « Moi, contrairement à Luz, je continue à parler du Prophète », lance-t-elle tout de go, en réponse à la décision du dessinateur de Charlie Hebdo de ne plus caricaturer Mahomet. « Lui écrit du XIe arrondissement. Moi, je suis allée dans la vallée de Swat [au Pakistan, NDLR] », ajoute-t-elle encore.
Elle y a rencontré notamment Sami ul-Haq, un chef taliban — bourreau de Malala, la Prix Nobel de la paix —, pour un documentaire coup de poing sur les filles interdites d’école, au grand dam du Quai d’Orsay qui a tout fait pour l’en empêcher. La preuve encore avec Maudites, le livre qu’elle publie aujourd’hui. Un véritable réquisitoire contre l’islamisme en même temps qu’il se présente comme un hommage à ces femmes qui ont su tenir debout face à leurs persécuteurs.
Un hommage à sa mère, aujourd’hui mourante, qui fut mariée de force en Algérie à l’âge de 13 ans ; à Nada, cette petite Yéménite de 11 ans, qui a choisi de dénoncer ses parents qui l’avaient vendue contre une dot, jurant préférer mourir plutôt que d’être privée d’avenir, suppliant de pouvoir aller à l’école.
Pour Jeannette Bougrab, la décision de Luz — « un médiocre, un usurpateur », qui ne doit d’avoir la vie sauve qu’à une méchante gueule de bois, « on a connu mieux comme héros », dit-elle encore — parachève le crime des frères Kouachi et de Coulibaly.
En désertant le combat, « il finit le job ». Elle marque un silence avant de poursuivre, définitive : « La greffe qui marche le moins bien, c’est la greffe de couilles. »
Non! Lue ne quitte pas Charlie Hebdo par lâcheté et cela n’a rien à voir avec une question de capitulation face à l’Islam radical. Vous ne pouvez pas écrire cela enfin!
c’est ce que pense Jeannette Bougrab