toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Bretagne: A Ploërmel la statue du pape devra quitter le domaine public suite à la plainte de l’extrême gauche qui cherche a déchristianiser la France


Bretagne: A Ploërmel la statue du pape devra quitter le domaine public suite à la plainte de l’extrême gauche qui cherche a déchristianiser la France

Le tribunal administratif de Rennes a donné raison à la Libre pensée et s’est prononcé en faveur du retrait de la croix de la statue de Jean-Paul II sur le domaine public de Ploermel (Morbihan).

Saisi par la fédération de la Libre pensée morbihanaise le 26 mars dernier, il vient de rendre son jugement en délibéré. Il confirme le caractère illégal de son implantation en 2006 dans le centre-ville de Ploërmel.

Loading...

L’association demandait le déplacement de la statue pour être en accord avec la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État. Le rapporteur public avait proposé d’enlever la croix et l’arche, «symboles ostentatoires de la religion». Le tribunal administratif a suivi sa proposition. […]

«Le tribunal s’est prononcé en faveur de la suppression de la croix», confirme Patrick Le Diffon, le maire de Ploërmel qui note qu’elle fait partie de l’œuvre. «Si on enlève la croix, c’est l’auteur qui peut nous attaquer…»

Œuvre de l’artiste russe Zourab Tsereli, la statue est protégée par la loi sur la propriété intellectuelle et son auteur a fait savoir à l’ancien maire de Ploërmel, Paul Anselin, qu’il s’opposerait à toute modification de l’ensemble. […]

La Libre Pensée est un mouvement d’extrême gauche anarchiste qui prône « Ni Dieu, ni maître ! ». La Libre Pensée s’attaque de plus en plus aux symboles du christianisme en France.

Site des des Fédérations de la Libre Pensée

Source

Learn Hebrew online




Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 20 thoughts on “Bretagne: A Ploërmel la statue du pape devra quitter le domaine public suite à la plainte de l’extrême gauche qui cherche a déchristianiser la France

    1. membre_101327197

      et merde, va falloir enlever toutes les croix catho partout en france
      du boulot pour les musulmans, tiens donc

    2. FANNY

      Comme le dit Membre _10…., on n’a pas fini … MDR. Du grand n’importe quoi. La France est tombée bien bas … Le Pape est le cadet de mes soucis, cependant cette statue existe, un point c’est tout. Il va – selon ce raisonnement insensé – probablement aussi falloir détruire toutes les églises et lieux de culte, comme à la Révolution en 1789, et comme le font les c… de djihadistes qui détruisent le partrimoine du Moyen -Orient ? …

      Je me demande quel type de citoyens cette république a réussi à produire au nom de la laicité( égale tolérance) qui est bafouée dans ses fondements mêmes avec ce genre de décisons débiles et contre-productives qui sapent à la fois la culture et le passé de notre pays et empêchent le présent et l’avenir de se maintenir et se développer

    3. dorylée50

      Je me suis personnellement opposé à la confiscation de l’espace public lors de l’érection aux frais des contribuables par le personnel communal de cette verrue vaticane sur le domaine public de la République par un maire suppôt de la calotte avec la complicité d’autorités préfectorales et judiciaires couilles molles.. Et j’applaudirai à deux mains le jour où une pelleteuse la fichera à bas et jettera la statue aux recycleurs ! J’applaudirai aussi fort le jour où les bulldozer araseront les mosquées construites ouvertement ou de manière déguisée avec les deniers de l’État. Les lois de la République, y compris celle de 1905, s’appliquent à tous et en tous points du territoire de la République. Qu’on se le dise ! Dura lex sed lex

    4. Bentata

      Ok mais alors faut interdire et le cas échéant déplacer tout ce qui défigure l’espace public au nom de la religion tel que par exemple un homme en djellaba ,une femme en burqa qui sont , ni plus ni moins que la statue du Pape , des symboles ostentatoires de la religion et qui malgré tout foulent l’espace public qui se veut laïc .

    5. PAUL

      @3.dorylée50 , chiche pour l’éradication des mosquées , on vous attends avec impatience

    6. PAUL

      mais avec un état d’esprit pareil , vous risquez de réveiller tout bons vieux chouans qui sommeillent en beaucoup de katos ;
      Dieu vous garde dorylée50

    7. PAUL

      mais le « à bas la calotte et vive la sociale « , vos potes du NPA semblent avoir oubliés leurs fondamentaux devant les barbus ; vous tirez sur une ambulance en vous attaquant aux katos , quel courage ; quand les muzz prient rue Mirah , pas un rouge ni un libre penseur pour venir leur gueuler dessus ;

    8. dorylée50

      Il est évident que, le jour où les bull fouteront les mosquées par terre, s’il y a une belle brochette de NPA à l’intérieur, ce sera un plus…

    9. PINHAS

      Si c’est ainsi alors que l’on entende plus parler de religion en France ni de lieux de culte .

      Le problème c’est que les muz grignotent petit à petit tout ce qui ne représentent pas leur secte et il y aura toujours des imbéciles pour se soumettre à leurs exigences .

      Ceci est juste une statue , un hommage envers un homme de bien .

      Voila une fois de plus une démonstration de la dictature des muz et l’aide des collabos dhimmisés.

      LA SUITE CE SERA QUOI ?

      DISTRIBUTION DE ROBES DE CHAMBRE ET DE TURBANS .

    10. Jacques

      Ce que ce genre d’incident m’inspire, bien que farouchement attaché à la notion de laïcité, c’est que ces gens de la libre-pensée vont trop loin.

      Le Pape est certes un dirigeant religieux, mais il a aussi une action « politique », comme tout chef religieux qui se respecte, du reste ; car dès lors que la croyance, la foi affectent la vie, elles font comme la politique, laquelle a aussi pour fonction de régenter, d’influencer les choses de la vie humaine.
      A mon sens le Pape romain a trop d’activité politique (au détriment du religieux, forcément), mais c’est une autre question.
      Martin Luther King était un pasteur protestant, mais ce n’est pas pour cela que le monde s’en souvient aujourd’hui. Qui s’offusquerait de voir sa statue, son portrait… dans un lieu public ? Personne, je crois.
      Alors vouloir à toute force faire disparaître cette statue de Jean-Paul II de l’espace public, alors qu’elle y a été placée aussi pour rendre hommage à son action ‘politique’, c’est faire preuve d’anticléricalisme primaire ; et aussi d’antichristianisme primaire, puisque l’on sait que l’un dissimule très souvent l’autre.
      La laïcité, c’est la neutralité de l’Etat, des services publics, en matière religieuse. C’est de sa part, ne pas défavoriser l’un au profit de l’autre, ne pas prêter son concours à l’oppression de l’un par l’autre, comme ce fut hélas le cas dans le passé.
      Il ne me semble pas que cette statue de JP II fasse de l’ombre au protestantisme, au judaïsme, aux musulmans, aux bouddhistes, etc. sauf à être d’une susceptibilité extrême et déplacée.
      Evidemment, si ce genre d’initiatives devait se multiplier, notamment en mettant en avant le côté religieux de la chose, donc une forme de prosélytisme, ça poserait problème, et en tant que citoyen je m’y opposerais.
      Mais là, c’est vraiment le fait d’antichrétiens hystériques, lesquels n’osent pas s’attaquer au financement (même indirect) des mosquées par certaines municipalités, ou au discours étrangement complaisant de politiciens ou autres journalistes envers l’islam… un ‘deux poids, deux mesures’ qui démasque la réalité des intentions de ces gens, qui n’ont rien à voir avec la défense de la laïcité.

    11. yaakova

      Pourquoi des statues de papes sur les places publiques ? C’est de l’idôlatrie et je suis contre.on aurait mieux fait de nommer cette place Jean-Paul 2. Je suis sûr que lui non plus ne serait pas d’accord. Il est déjà au musée Grévin, c’est bien. Cette statue devrait être déplacée et mise dans les églises catholiques car les cathos sont tellement friands de statues ou d’images religieuses. A quand une statue de Mahomet ? On n’en finira plus. J’étais catho, je suis aujourd’hui dans le Judaïsme et je m’en félicite tous les jours, car les Juifs sont les seuls à ne pas faire de prosélytisme. Ils font mieux : ils transmettent tout simplement par leur propre vie : pas de bla-bla-bla. Que tout un chacun vive sa propre foi (quelle qu’elle soit) sans discours inutile et qu’il soit un modèle de vie et le monde ira bien mieux.Un Juif n’attaque jamais, mais il doit savoir se défendre ! Israël n’attaque jamais, mais il est en droit de se défende âprement, avec l’aide de D.ieu, alors il vaincra. Et qu’Israël sache garder ce qu’il gagne par les armes au lieu de redonner les terres à ses ennemis qui se dépêcheront de vouloir l’exterminer. (c’est ce qui se passe aujourd’hui). Oui, avec l’aide de Hachem Israël vaincra parce que Lui l’a promis à notre peuple et D.ieu est toujours fidèle à Ses Promesses. (à l’inverse des Hommes !). C’est Lui qui viendra combler Israël, même si notre petit Pays est seul contre tous !

    12. annelitoire

      Ok, mais alors enlever aussi de l’espace public les panneaux publicitaires qui servent la religion consumériste

    13. français pas naif

      Tous ces français, de souche chretienne, qui renié leur origine, me font penser à ces idiots qui coupent la branche sur laquelle ils sont perchés. On ne demande pas d’être bigots mais de respecter et défendre les valeurs qui ont fait notre société. En faisant tout pour effacer le christianisme, on laisse la place grande ouverte à l’islamisation qui est la pire chose qui puisse arriver à notre démocratie : les musulmans ne nous remercieront quand nous massacrant et nous humilieront avec joie. Donner la main à un musulman, il vous la coupe en remerciement. Ceux qui renient leur origine sont des crétins. Or, face aux dangers de la barbarie islamiste, il faudrait plutôt se serrer les coudes en défendant nos valeurs judeo-chretienne qui ont été le ciment, depuis des siecles, de notre civilisation occidentale. Ces connards de gauche pleureront quand ils seront obligés d’abandonner, de force, leur athéisme, pour la religion de la soumission. La France est tombée bien bas avec ces collabos islamistes!

    14. rouffart

      Bravo au commentaire de Français pas naïf. Rien à ajouter si ce n’est que la France comme l’Europe sont une civilisation plus que millénaire judéo-chrétienne. Sans cela, nous ne serions rien.
      La Laïcité c’est assez « banal »…

    15. PAUL

      Statue de Jean Paul II : Touche pas à mon Pape !

      Le tribunal administratif de Rennes, saisi par la fédération du Morbihan de l’association d’extrême gauche jacobine « La Libre Pensée » vient de déclarer ostentatoire la statue du Pape Jean-Paul 2 inaugurée en 2006 sur une place de Plöermel . Elle devra donc être retirée du champ public si les recours – menés notamment par le maire de Plöermel – échouent.

      Il serait inadmissible qu’une association archi minoritaire – dont les idées fanatiques ne représentent qu’elle même en Bretagne – parvienne à ces fins et cela même avec l’aval d’un tribunal administratif.

      Le catholicisme est un des éléments fondateurs de la Bretagne, et Jean-Paul II a été important pour les Bretonnes et les Bretons. Tous ont encore en tête sa venue à Saint-Anne d’Auray en 1996 devant une foule immense de fidèles.

      Les Bretonnes et les Bretons doivent réagir pour protéger une statue qui fait parti de leur patrimoine religieux, Breton et Européen. Si aujourd’hui, l’Etat fait enlever la statue d’un Pape tant aimé des Bretons, demain , seront-ce nos calvaires que des associations voudront faire détruire ?

      Par la résistance pacifique, nous appelons chacun à veiller sur la statue de Jean-Paul 2 , à former une chaine continue pour protéger notre héritage, qu’aucun groupuscule fanatique ni aucun tribunal administratif d’Etat ne pourra enlever.

      C’est de notre devoir de mémoire dont il s’agit. De notre passé, mais aussi de notre avenir, à l’heure où la religion catholique est persécutée, malmenée sur de nombreux territoires de la planète.

      N’ayez pas peur ! N’ayons plus peur ! Défendons notre Pape Jean-Paul II et le patrimoine Breton

      Signez la pétition pour le maintien de la statue. Participez à la résistance bretonne !

      Le collectif « Touche pas à mon Pape »

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *