–
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a pris la parole lors de la cérémonie annuelle en hommage aux Juifs d’Ethiopie morts durant leur expédition pour se rendre en Israël.
Cette cérémonie a été fixée le jour anniversaire de la Libération de Jérusalem car l’aspiration du Retour à Sion a toujours été extrêmement présente dans la communauté juive éthiopienne. La cérémonie a eu lieu au Mont Herzl en présence du président de l’Etat Reouven Rivline, du Premier ministre Binyamin Netanyahou, des dignitaires de la communauté éthiopienne ainsi que de nombreuses familles ayant perdu des êtres chers durant les durs périples à travers l’Ethiopie et le Soudan.
Binyamin Netanyahou a rappelé que Jérusalem a toujours été le rêve de la judaïcité éthiopienne et a enfin fini par être aussi le salut de cette communauté. Il a parlée de l’émouvante rencontre qu’il a eue il y a deux semaines avec des représentants de cette communauté qui lui ont fait part du racisme et de la discrimination dont elle était parfois victime ainsi que de l’usage disproportionné de la force par la Police lors des récentes manifestations. « Je ne puis accepter cela dans notre Etat, dans l’Etat des Juifs », a indiqué M. Netanyahou.
Le Premier ministre a annoncé la création cette semaine d’une commission placée sous son autorité directe, qui sera chargée d’élaborer un plan global pour résoudre les problèmes rencontrés par les Israéliens d’origine éthiopienne. « Mais au-delà des plans, des moyens et des projets », a poursuivi Binyamin Netanyahou « il y a un principe clair et net : il n’y a pas de place en Israël pour du racisme ou de la discrimination, et nous allons les extirper de notre société ». Il a rajouté « que le Judaïsme avait amené à l’Humanité la notion du respect de l’Homme et qu’il s’engageait à ce que ce principe soit appliqué dans l’Etat juif ».
« Vous êtes Israéliens de manière totale », leur a-t-il clamé, « la chair de notre chair, nos égaux, et votre histoire glorieuse exprime mieux que tout le merveilleux miracle du Rassemblement des Exilés qui est la quintessence de notre existence, de notre renaissance et de nos prières».
Concernant cette Journée du Souvenir, le Premier ministre a rappelé les souffrances et les difficultés qu’a connues cette communauté en tentant de réaliser son rêve d’arriver en Israël et à Jérusalem. Il a notamment parlé des semaines, des mois, parfois même d’années de marche et d’étapes dans des conditions extrêmement difficiles : « C’est votre amour inconditionnel et ancestral pour Jérusalem qui vous a permis d’endurer toutes les difficultés lors de ces expéditions à travers les déserts, affrontant la faim, la soif, la chaleur, la maladie, les attaques des brigands, les enlèvements, les familles séparées et les multiples autres épreuves ». Mais aussi la joie incommensurable de ceux qui arrivèrent à embrasser le sol du pays d’Israël. On estime à quatre mille le nombre de Juifs éthiopiens qui ont péri lors de leur marche vers Israël.
M. Netanyahou a rajouté que chaque enfant en Israël se devait de connaître l’épopée historique des immigrants venus d’Ethiopie et qu’il avait donné des instructions en ce sens au ministère de l’Education.
Il a ensuite noté avec satisfaction l’accès de plus en plus d’Israéliens d’origine éthiopienne dans le monde de l’académie, de la politique, de l’éducation, de l’armée et des sciences et a confié sa fierté d’avoir rencontré un médecin lieutenant-colonel de Tsahal, originaire d’Ethiopie, qui revenait du Népal où il était parti avec l’équipe des secouristes. Il a également rappelé la mémoire des soldats de Tsahal issus de cette communauté, tombés lors des guerres d’Israël.
Binyamin Netanyahou a conclu en souhaitant à la communauté éthiopienne de préserver jalousement son patrimoine historique, culturel et religieux tout en regardant vers l’avenir et en poursuivant son intégration dans la société israélienne.
OPERATION MOÏSE ! Qui se souvient de notre émotion lorsque nous avons appris le rapatriement de ces juifs africains d’Éthiopie les « falashas »
pour une fois dans l’histoire de l’humanité on évacue des africains d’Afrique, en masse, non pas pour en faire des esclaves, mais pour les sauver!!
https://www.youtube.com/watch?v=ecS3ZvwflRU