toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Art Spiegelman s’indigne du retrait de Maus des librairies russes


Art Spiegelman s’indigne du retrait de Maus des librairies russes

Dans le Guardian, l’auteur américain né à Stockholm le 15 février 1948 trouve «honteux» que sa bande dessinée culte sur la Shoah disparaisse des rayons à Moscou. Il y voit le signe avant coureur d’un «dangereux mouvement».

Quelle dramatique ironie. Maus (acronyme de « mouse » à savoir souris en anglais et d' »Auschwitz »), plaidoyer contre l’holocauste nazi, est retiré des rayons par des librairies russes qui craignent des représailles du gouvernement… en raison d’une loi contre la propagande nazie. Art Spiegelman, auteur de l’œuvre, traduite en 18 langues et lauréate d’un Pulitzer en 1992, réagit dans les colonnes du Guardian. Quelques jours avant le 70e anniversaire de la victoire de l’URSS contre le III Reich, «C’est une véritable honte parce que ce livre est à propos de la mémoire. On ne veut pas que les cultures effacent la mémoire» s’indigne-t-il.

Pour l’artiste américain, cette nouvelle «est le signe avant coureur d’une chose dangereuse». Partout dans le monde, «C’est une époque terrible pour la liberté d’expression». Il pointe du doigt le cas de Charlie Hebdo en France, celui d’Edward Snowden aux Etats-Unis. Depuis décembre 2014, la Russie a passé une loi contre «a propagande nazie». Les symboles sont traqués, des boutiques d’antiquités aux magasins de jouets.

Maus

Adolf Hitler représenté en chat par Art Spiegelman

Mais que Maus, récit explicitement antinazi, qui représente les juifs en souris et les nazis en chats, écrit par le fils d’un déporté, soit considéré comme faisant l’apologie du nazisme est difficilement compréhensible. «Je ne pense pas que Maus soit la cible désignée de pour cela, de toute évidence», avance Spiegelman. «Mais je pense que [la loi] a pour effet intentionnel d’écraser la liberté d’expression. Le but principal semble de rendre quiconque du monde de l’expression nerveux».

Source : http://www.lefigaro.fr/livres/2015/04/29/03005-20150429ARTFIG00156-art-spiegelman-s-indigne-du-retrait-de-maus-des-librairies-russes.php

Loading...






Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “Art Spiegelman s’indigne du retrait de Maus des librairies russes

    1. Didier

      Pourquoi pleurer sur Spiegelman, ce type est à la BD ce que Arte est à la télé. Il écrit sur la shoah pour mieux taper sur Israel aujourd’hui.
      Cf. cet interview paru dans l’Immonde de 1988, où il dit :

      « Je suis a-sioniste, comme on est agnostique. Je suis pour l’existence d’Israël, mais cet Etat a commis et commet des crimes contre les autochtones. Il n’est pas le seul, mais quoi ? Parce que je suis juif, je devrais être moins critique d’Israël que de mon propre pays ? » En 2002, il avait claqué la porte du New Yorker, le magazine où il travaillait depuis dix ans et dont il avait beaucoup contribué à rendre l’identité graphique plus corrosive. Motif : « Protester contre l’asservissement des médias » au pouvoir et au discours officiel américain après le 11-Septembre. Sa femme – française – en est toujours la directrice artistique.

      Interview sur:
      http://www.lemonde.fr/culture/article/2008/03/14/art-spiegelman-l-enfance-de-l-art_1022963_3246.html#KXPWRS0GZqrCGGk0.99

      Encore dans l’antisémitisme bon teint une réplique de ce bon Raimu dans le film  » Ces messieurs de la Santé » de 1934, de Pierre Colombier, à voir sur Youtube à 28’21 » : « vous êtes Juif, moi je suis grec ! ».
      Voici le lien :
      https://www.youtube.com/watch?v=G32N0dqULuM

      Chabbath Chalom

    2. Didier

      et à 1:01:32 cette réplique de Raimu imitant, en français, un pseudo accent juif polonais : « he, c’est les PITITE ZAFFAIRES ! « 

    3. F.Ghez

      Effectivement Art Spiegelman est un anti-israélien notoire, traitant les Israéliens de nazis et faisant le jeu des BDS et autres…il est du même tonneau que Chomsky.
      Sa plainte aujourd’hui est ridicule et je ne vais pas pleurer sur ce qui arrive à sa BD.
      F.G

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *