Une partie de football se termine par le rapt d’un enfant juif par un autochtone marocain… C’est essentiellement l’histoire d’un adolescent juif de Marrakech, qui commet un crime pour sauver son frère de l’esclavage, de la conversion à l’Islam et d’une mort certaine. C’est une description intégrale de ses périples pour fuir le Maroc et la justice…
Mais depuis, l’enfer s’est ouvert sous ses pieds et sous ceux de ses proches…
René n’était pourtant qu’un adolescent taquin, à la tête pleine de jeux et de farces, qui feraient rire même les plus récalcitrants d’entre nous. Il ne demandait qu’une enfance espiègle et rayonnante, rien de pervers dans son mode de vie, sinon que le gamin et tous ceux qui se trouvaient malencontreusement dans ses parages devinrent les jouets de cette aventure qui les impliquait, les exposait au danger et à une ambiguïté qui changerait fatalement leur avenir.
Mauvaise fortune, coïncidence, sort, ou simplement dextérité de survivre ? Il n’eut jamais réellement le temps d’évaluer quelles en seraient les conséquences sur sa vie et après… Que deviendraient les siens… Impulsion ou acte prémédité ? Pourquoi avait-il abrégé une vie ? Il n’était après tout qu’un enfant, insouciant, heureux de vivre, et plein d’astuces….
L’auteur, Thérèse ZRIHEN-DVIR, née à Marrakech, Maroc, petite-fille du président de la communauté juive de Marrakech, Rabbi Moshé Zrihen, Rabbin-juge. Après la guerre des Six Jours, elle quitte le Maroc et s’installe en Israël avec sa famille. Elle suit son époux au Canada en 1981 où elle y réside jusqu’en 1985. Ses œuvres couvrent le mode de vie de la communauté juive au Maroc, leurs luttes de survie, leur isolation et surtout leur riche legs de traditions qui à ce jour nous émerveillent.
Pour acheter le livre cliquer sur le lien : La Chasse à l’Arc en Ciel
© Europe Israël – reproduction autorisée avec un lien actif vers la source