toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Yom HaShoah : « Encore vivre : à l’écoute des récits de la Shoah » Vidéo


Yom HaShoah : « Encore vivre : à l’écoute des récits de la Shoah » Vidéo

Comment les survivants et les descendants de survivants de la Shoah ont-ils pu transmettre leur expérience, ont-ils été écoutés, aidés? Que peut la psychanalyse pour eux ?

En cette veille de Yom HaShoah nous vous présentons Laurence Kaplan Dreyfus, auteur de l’ouvrage « Encore vivre : à l’écoute des récits de la Shoah » lors d’un entretien sur I24news, qui explique son travail avec les survivants  de la Shoah et leurs descendants. La transmission, dans le judaïsme est fondamentale, mais comment transmettre, que transmettre après la Shoah?

L’invité du Grand Direct – Laurence Kaplan-Dreyfus – 27/01/2015

Laurence Kaplan Dreyfus, docteur en psychologie clinique et psychanalyse, est née en 1956 à Paris de parents survivants de la Shoah.
Sa vaste expérience clinique initialisée en France s’est poursuivie en Israël dans le cadre d’AMHA, Institut de prise en charge des survivants et de leurs familles, et de DAVAR, Institut analytique. Elle donne des conférences à Yad Vashem depuis plus de dix ans. Sa recherche a été menée avec l’université Paris Diderot et le collège doctoral Paris Jérusalem

Son livre, issu de sa thèse de doctorat, théorise vingt années d’expérience clinique auprès des survivants et de leurs familles. Il questionne, dans ce cadre, les limites de la psychanalyse à l’écoute des récits de la Shoah. Il traverse la notion de traumatisme pour en dégager la spécificité et décrire les conséquences de ces expériences extrêmes sur la psyché du patient. L’auteur confronte la psychanalyse face au génocide, au travers de récits de la Shoah, et d’entretiens avec des analystes.

 

En cliquant sur le lien ci-dessous vous pouvez acheter l’ouvrage :

Encore vivre : à l’écoute des récits de la Shoah

Encore vivre : à l'écoute des récits de la Shoah - Laurence  Kaplan Dreyfus

Encore vivre : à l’écoute des récits de la Shoah – Laurence Kaplan Dreyfus

 

© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *