toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

[Vidéo] Migrants transitant par la Libye : « Merci Sarkozy » ?


[Vidéo] Migrants transitant par la Libye : « Merci Sarkozy » ?

En 2011, la coalition franco-américaine a frappé le régime du dictateur Khadafi. Sa chute a entraîné la Libye dans le chaos et la guerre civile ouvrant la voie à l’Etat islamique. Autre conséquence, les migrants venus de toute l’Afrique déferlent sur l’Europe en passant par la Libye.

Alexandre Del Valle, consultant international en géopolitique et spécialiste de l’Islam et du Moyen Orient, analyse la situation. Nicolas Sarkozy est il responsable ?

« On a jamais tiré les leçons du passé« …

Loading...





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “[Vidéo] Migrants transitant par la Libye : « Merci Sarkozy » ?

    1. sarah

      Il ne fallait mettre notre nez dans les affaires de l’Afrique et du Moyen-Orient. Ce sont des adultes : ils choisissent le rythme auquel ils veulent évoluer.
      Le dictateur Kadhafi était le seul à pouvoir tenir toutes les tribus que compte la Libye et le dictateur Saddam Hussein à faire coexister chiites et sunnites.
      On voulait sauver Benghazi et à présent, ce sont les chrétiens d’Orient et les yézidis que les islamistes, massacrent, torturent, violent et réduisent en esclaves sexuelles.

    2. c.i.a.

      Il est vrai que sans dictateur, pour les tenirs en laisse, l’islam retombe toujours dans ça barbarie primitive!, il faudra 1000ans!, avant qu’ils se civilisent et c’est un eufémisme.

    3. Global

      Non, on n’a jamais voulu sauver Benghazi; il s’agit d’un prétexte creux disant que Kadhafi « amassait des chars » à l’extérieur de Benghazi pour y « massacrer la population ».
      Mais, personne n’a jamais pu en fournir la moindre preuve. S’agissait-il de 3 chars, de 30, de 300 ?

      Si j’avais voulu massacrer une population civile dans une ville j’utiliserais l’aviation ; les chars, difficiles à manouvrer dans un contexte urbain et faits pour viser précisément et percer de cibles militaires (d’autres véhicules et des fortins) sont très mauvais pour ça. Ils pourraient, à la limite, appuyer une opération musclée de type policier (ce qui était peut-être l’intention), mais non un massacre de civils.

      Et finalement l’unique certitude est que Kadhafi n’a rien fait ; il attendait sagement que la procédure d’approbation onusienne visant à autoriser les frappes aériennes par l’Otan contre lui aboutisse… Alors qu’en décrochant son téléphone il aurait pu envoyer l’aviation et dégommer la moitié de Benghazi avant d’être attaqué (ou pas…) à son tour.

      Sachant que Assad, qui a bel et bien massacré sa propre population syrienne (entre autres par le gaz), n’a fait l’objet d’aucune procédure onusienne ni d’aucun bombardement « allié »…
      Sachant qu’en 2003 les USA attaquèrent l’Irak de Saddam sous le prétexte, avéré fallacieux, d’ « armes de destruction massive »…

      Bref, bobard sur bobard.
      Rien ne permet de justifier et encore moins de pardonner les agissements français en Lybie en 2011 ; surtout compte tenu de leurs conséquences calamiteuses.

      Kadhafi non seulement verrouillé les côtes libyennes, interdisant l’embarquement de clandestins ; mais il verrouillait tout le Sahel, là où de milliers de militaires français sont obligés de faire le boulot à sa place et n’y arriveraient jamais.

    4. Alice

      global facile de critiquer quand on n’en branle pas une , Sarko par ci Sarko par là , le problème est tout autre , du vivant de kadaffi l’Europe a négocié avec lui , il recevait 1 milliard d’euros par an en contre partie les flux étaient empéchés , maintenant les nouveau veulent la meme chose ou alors ils continuent de laisser passer sans broncher .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *