toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Terrorisme islamiste : Taubira annonce 150 procédures en cours, 165 personnes mises en examen


Terrorisme islamiste : Taubira annonce 150 procédures en cours, 165 personnes mises en examen

Trente-neuf enquêtes préliminaires ont été ouvertes depuis le début de l’année en France sur des dossiers liés au terrorisme, déclare la ministre de la Justice, Christiane Taubira, dans une interview publiée lundi par Le Parisien.

Le début de l’année a été marqué par les attaques de janvier contre la rédaction de l’hebdomadaire Charlie, un supermarché casher et des policiers. La dernière affaire en date est un projet présumé d’attentats contre au moins une église de Villejuif (Val-de-Marne).

« La filière dominante, c’est la syrienne mais on a affaire aussi à des filières irakienne et tchétchène« , explique la Garde des Sceaux. « Parmi ces 39 enquêtes, 19 informations judiciaires ont été ouvertes et 35 personnes mises en examen.« 

« Au total, nous avons pratiquement 150 procédures en cours, 165 personnes mises en examen et 122 en détention provisoire », ajoute-t-elle. « On constate une forte pression de Daech (NDLR : l’organisation Etat islamique). »

Christiane Taubira, qui réunit à partir de lundi à Paris, pour trois jours, 174 magistrats spécialisés de 34 pays pour parler de coopération antiterroriste, défend le projet de loi sur le renseignement en cours d’examen, critiqué à gauche comme à droite, et le fichier terrorisme qu’il prévoit.

« La vigilance sur le sujet est légitime. Il n’y a pas de réponse parfaite mais notre objectif c’est de rendre les surveillances plus efficaces tout en respectant l’Etat de droit« , fait valoir la ministre de la Justice.

Le projet de loi prévoit que toute personne condamnée pour fait deterrorisme sera inscrite dans ce fichiers, ainsi que celles mises en examen, si le juge d’instruction le décide.

Elles devront signaler tous les trois mois leur domicile ou leur déménagement éventuel, et tout déplacement à l’étranger. Ces obligations seront maintenues dix ans pour les majeurs et cinq pour les mineurs. Les informations seront conservées 20 ans pour les premiers, 10 ans pour les seconds.

Le non respect de ces obligations sera sanctionné par deux ans de prison et 30.000 euros d’amende.

Learn Hebrew online

Cible d’attaques répétées de l’opposition de droite, parfois teintées deracisme, Christiane Taubira, que l’on a dit à plusieurs reprises sur le départ, assure qu’elle ne capitulera pas et qu’elle bénéficie du soutien du Premier ministre.

« Je n’ai pas l’intention de capituler« , dit-elle. « Les attaques peuvent être multipliées par mille, dix mille, cent mille, je ne vais pas capituler. Je suis très soutenue dans ce combat par le Premier ministre, Manuel Valls.« 

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Terrorisme islamiste : Taubira annonce 150 procédures en cours, 165 personnes mises en examen

    1. sarah

      Quand ma copine réunionnaise métisse chocolat au lait la voit, elle me dit: « Va sur le Net et tape le Joker, clique sur Images, regarde les deux photos en noir et blanc du plus célèbre des super-vilains et colorie les photos en marron clair, rajoute une chevelure à petites tresses et Taubira ressemble à s’y méprendre au Joker et pas que physiquement, ce qui ne serait pas bien grave mais mentalement.

      Madame, mon amie me fait dire qu’elle a beaucoup f’esclaves dans ces ancêtres mais qu’il y en a qui ont été déportés dans cette île par les arabes , dont une juive, et non par les blancs. Elle ne trouve pas cet aspect de l’histoire de l’esclavage dans votre loi de 2001 . Est-ce un oubli ? Non, c’est une manoeuvre de Joker.
      Son mari a une peau de rouquin et ses filles ressemblent à des yabs (cheveux châtains, yeux verts kaki, peau comme si elles revenaient de la plage toute l’année) avec une aïeule juive mais elle n’a pas honte de sa famille car elle n’est ni raciste anti-blanc, ni antisémite : au contraire, elles aiment lus juifs et les blancs contrairement à vous.
      Par contre, l’islam radical et celui qui se tait, ça lui fait peur.

      PS : Choisissez des patates à chair blanche ou jaune pâle à peau beige ou brune su vous voulez faire un bon gâteau de patates douces car elles sont beaucoup moins aqueuses que les oranges ou les voilettes. Remplacez le rhum par la liqueur Marie Brizard..

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *