toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Shmuel Trigano: Le slogan irréaliste de « deux peuples deux Etats » est en passe d’exploser en vol


Shmuel Trigano: Le slogan irréaliste de « deux peuples deux Etats » est en passe d’exploser en vol


Deux Peuples, Trois, Quatre, Cinq Etats ?

Le slogan irréaliste de « deux peuples deux Etats » est en passe d’exploser en vol mais pas comme le croient les contempteurs permanents d’Israël.

– Irréaliste parce que, sur un territoire aussi exigu, il n’y a pas de place – géopolitiquement parlant – pour un Etat supplémentaire, qui ne serait qu’un brandon de violences permanentes du fait d’une population hostile aux « Juifs » (le nom des « Israéliens » en langue arabe courante) d’où émanent jour après jour messages de haine et  actes de terrorisme. Irréaliste parce que cet Etat couperait en deux Israël, contraint de ménager un « couloir de Dantzig » entre Judée-Samarie et Gaza.

– Irréaliste parce que la configuration locale montre que cet Etat deviendrait une base iranienne comme cela s’est produit au Sud Liban et à Gaza.

Irréaliste parce que le Fatah et Mahmoud Abbas sont un écran de fumée derrière lesquels se tient le Hamas. Il y a là un trait permanent de la politique arabe. Le cas algérien en fut un modèle: derrière le GPRA qui signa les « Accords d’Evian » se tenait le FLN. qui ne les respecta jamais.

 Créer un tel Etat, comme le souhaite la France avec sa reconnaissance de « l’Etat de Palestine », c’est poser au cœur d’Israël une bombe à retardement qui ne tarderait pas à exploser: la campagne de terrorisme, sous la houlette d’Arafat, au lendemain d’Oslo, les guerres de Gaza après le retrait d’Israël, vérifient ce pronostic. Créer un tel Etat, c’est conduire Israël à une impasse tragique mettant en question sa survie.

Ce qui donne cependant le coup de grâce à ce projet, fondamentalement hostile à la survie d’un Etat d’Israël, c’est un tournant récent et une nouvelle configuration. Les chefs du Hamas ont décidé de créer un Haut Comité pour régir le territoire sous leur pouvoir dictatorial, après avoir fait leur deuil d’une « réconciliation » avec le Fatah et Mahmoud Abbas et en vue d’établir un « Etat » sur ce territoire.

Le Hamas assortit cette annonce d’un principe qui devrait bien gêner Laurent Fabius: « Si nous créons un émirat (sic) ou un Etat dans la Bande de Gaza ou dans n’importe quelle partie de Palestine, cela ne signifie pas que nous sommes prêts à renoncer à un seul pouce de la Palestine » (Mahmoud Zahar). Faut-il encore une preuve de ce qui se passera une fois que l’Etat de Palestine, cher à la France, sera créé, à Ramallah comme à Gaza? Mais c’est un autre fait, majeur, qui donne le coup de grâce au mantra de « deux Etats-deux peuples ». En effet, de l’Irak à la Libye et à l’Afrique centrale nous assistons à l’effondrement de l’Etat arabe, du fait de son propre échec et de son inaptitude à faire face à la modernité.

 

Judée-Samarie

Il y a quelque chose de pathétique à voir les Occidentaux s’acharner à vouloir créer un autre Etat de cet acabit, de surcroît sans ressources naturelles, ni unité populaire, ni passé historique…

Le Quai d’Orsay est en embuscade dans l’attente du lâchage éventuel d’Israël par les États Unis d’Obama au Conseil de Sécurité pour pousser l’indigne résolution de « reconnaissance de l’État de Palestine ».

L’Europe post-moderniste, qui ruine ses propres Etats-nations, veut imposer à Israël la création d’un Etat au nationalisme rétrograde, irrédentiste, fondamentaliste, terroriste, non démocratique et corrompu!

Alors que leur démission devant l’Iran menace Israël d’une catastrophe nucléaire, l’urgence pour 16 de ses  ministres des Affaires étrangères est au contraire d’étiqueter les produits de Judée de Samarie « pour préserver la solution des deux Etats » (sic)…

 Avec la création de l’Etat palestinien à Gaza, la France socialiste qui a voté la reconnaissance de l’Etat de Palestine sous les applaudissements de ses députés va être satisfaite. Après tout l’UE a sorti le Hamas de la liste des organisations terroristes! Elle pourra ainsi compatir en toute conscience à la mémoire de la Shoah et proposer un plan de lutte contre l’antisémitisme. Un modèle de morale!

PS: le milieu journalistique israélien a rajouté, dans une émission de TV qui a fait du bruit, un nouveau concept « Deux Etats, un peuple » pour pontifier sur la cassure entre Tel Aviv et Jerusalem, laïcistes et religieux, ashkénazes et sépharades qu’il n’a fait que provoquer et envenimer durant des années. Cela nous fait désormais combien d’Etats? La preuve que ce concept vise insidieusement au démantèlement ultime d’Israël comme Etat-nation, sur une base raciale, à tout le moins ethnico-religieuse et « théâtralement » politique (cela n’a rien à voir avec la gauche et la droite)…

 Shmuel Trigano

Tribune dans Actualité Juive du 24 avril 2015







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “Shmuel Trigano: Le slogan irréaliste de « deux peuples deux Etats » est en passe d’exploser en vol

    1. JULES A.

      Oui bravo Monsieur, vous n’en écrivez pas des pages mais vous exprimez tout à fait la réalité de ce que serait ce que vous appelez : « Les deux Etats ».
      Vous n’êtes pas le premier à dire que cela ne sera pas possible. Eric Zeimmour qui est un homme très ouvert, très au courant par son métier a dit la même chose que vous. Impossible. Un autre « rapporteur » sur le Flash News Israël a expliqué très longuement de A jusqu’à Z cette impossibilité.. Vous dites que les Etats arabes s’effondrent mais moi, voyez-vous je redoutais plutôt une guerre entre les pays du Golfe et l’Iran. Provoqué par les rebelles d’Obama en lieu et place au Yémen. Merci d’oser dire la vérité et de tancer l’UE ou l’Occident par conséquence. Mis devant une réalité si réelle ! !Et je vais même vous dire que je ne sais pas encore pourquoi ni comment, ni la cause, mais je pense que l’Iran sera mis dans l’impossibilité d’agir contre Israël. Je ne suis pas voyante, clairvoyante et be.

    2. BIBI

      Je partage tout à fait cette analyse !! Mais il faut être aveugle et sourd pour soutenir le contraire !! Je suis même pour une guerre totale et une reconquête de Gaza avec l’ expulsion pure et simple de tous les arabes d’ Israël vers l’ Egypte ou la Jordanie et annexer la bande de Gaza pour extirper cette épine du pied de notre pays !! Tant que ce coin de terroristes existera il ne peut y avoir de paix et de tranquillité en Israël !! Ils ont chassé tous les juifs (ou presque) des pays arabes , eh bien rendons leur la pareil !!

    3. Yéochoua

      Pourquoi acceptez-vous la conception qui fait de l’organisation terroriste du Fatah et du tueur à sa tête des « modérés » ?

    4. Sandrine AARON

      Il n’est pas question qu’Israël se laisse envahir par les palestiniens qui veulent voler une partie de ces terres. Ils en ont trop fait et ce sont eux les responsables de ce conflit. Ils n’auront jamais Israël et il faut à tout prix d’empêcher que les palestiniens puissent une partie de ces terres qui sont les nôtres et Jérusalem. Jérusalem est la capitale éternelle d’Israël

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap