Dans l’eau aujourd’hui, il y a des hommes et des femmes. Mais ce n’est pas toujours le cas. L’Union des muslmans de Namur loue en effet de temps en temps la piscine pour les femmes uniquement. Cela s’est notamment déroulé dimanche dernier. La démarche fait polémique mais du côté de la ville on n’y voit aucun problème explique Régine Henroz, responsable du service des Sports : « Le règlement ne l’interdit absolument pas. Cela aurait été pareil pour un club d’aquagym strictement féminin ou encore un mouvement de scout. Et ça c’est déjà passé comme avec Vie féminine et il n’y a jamais eu aucune problème. »
La mixité en question
Pourtant pour le MR et le PS, cette initiative semble contraire aux valeurs de mixité et d’égalité homme femme. « Le règlement communal autorise ce genre de manifestation à des clubs pour des plongeurs, des handicapés ou des naturistes; mais le règlement communal ne spécifie pas qu’il faut autoriser des femmes à se baigner entre elles notamment pour des questions religieuses. »argumente Olivier Maroy, député MR. Et la ministre de l’Égalité des chances se dit également contraire à ce service différencié : « C’est un dérive ou un questionnement. Est-ce qu’on accepterait un service de bus spécifiquement pour les hommes ou les femmes? »
De son côté, le ministre des Sports se dit impuissant : « Le principe doit être la mixité. C’est fondamental pour le vivre ensemble. Cependant, le règlement de la ville de Namur n’offre pas de prise juridique pour une intervention du Ministre des Sports dans ce dossier. »
La ville de Namur insiste pourtant. L’évènement est privé et en-dehors des ouvertures au public. Et refuser la demande de l’Union des musulmans reviendrait à les discriminer par rapport à d’autres associations. Bref, la question est sensible et le débat loin d’être clos.
Hugues Angot
Je suggere a des femmes catho de reserver un jour pour nager, a c est charmantes dames, on va leur dire que le principe de la laicite ou de mixite n est pas respecte. De toutes facons je vais reprendre l expression de ma belle mere, comment on fait son lit on se couche.
Ces muz ont vraiment de mauvaises pensées vicieuses .
Que les hommes et les femmes soient dans le même bain n’a jamais provoqué d’agression sexuelle .
Chez les muz ils se séparent car ils savent que les barbus sont des obsédés sexuels .
Il faut que cette demande ne soit pas faite uniquement pour les femmes musulmanes, mais que les femmes d’autres confessions puissent en profiter également. Comme les femmes sont impures selon les Muzz, il faudra changer l’eau du bain après ? Sur les plages du bord de mer, on aurait du mal à voir les femmes d’un côté et les femmes de l’autre. Il y a assez avec les nudistes qui bande-à-part. LOL