toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Menace d’attentats islamistes : les églises désormais sous surveillance


Menace d’attentats islamistes : les églises désormais sous surveillance

Après la révélation d’un projet d’attentat sur deux églises de la banlieue parisienne, la communauté chrétienne s’inquiète de devenir la cible des islamistes. Les lieux de culte seront sous surveillance a assuré mercredi Manuel Valls.

«Les chrétiens sont parmi les premières cibles des islamistes» affirmait ce mercredi matin l’avocat spécialiste du terrorisme Thibault de Montbrial sur BFM-TV. Depuis quelques mois, en Irak, en Syrie, en Afrique, les chrétiens sont en effet devenus les victimes privilégiées du djihadisme. Une menace qui semble gagner la France.

Alors que l’attentat évité dimanche grâce à l’arrestation fortuite d’un homme, visait deux églises de Villejuif (Val-de-Marne), Manuel Valls a assuré que les lieux de culte seraient sous surveillance. «La France a un patrimoine chrétien exceptionnel. Ce patrimoine doit être protégé, mais il doit rester accessible.» «Vouloir s’en prendre à une église, c’est vouloir s’en prendre à un symbole de la France» a-t-il ajouté. Le Premier ministre, qui s’est rendu en fin d’après-midi dans les deux églises ciblées, confirmé que «ce sont les chrétiens, les catholiques de France qui étaient visés» à travers le projet d’attentat déjoué.

Loading...

L’évêque de Créteil, Mgr Michel Santier est sous le choc. «En France on avait des profanations, mais on ne pensait pas à un attentat terroriste» contre les églises a-t-il confié à l’AFP, évoquant sa «stupeur».

Depuis les attentats de janvier, les synagogues et quelques mosquées françaises sont placées sur haute surveillance. Mais quid des 45.000 églises de France? Et des 1800 églises évangéliques, particulièrement présentes en banlieue?

Eduardo Rihan Cypel, secrétaire national du Parti socialiste chargé de la Défense, confiait ce matin sur Europe 1 au sujet de la sécurisation des lieux de culte qu’il convenait de «discuter avec les responsables de la communauté catholiques». «Ça ne veut pas dire qu’il y aura forcément un Vigipirate», a-t-il ajouté.

Ne pas céder à la panique

Du côté de la Conférence des Évêques de France, on ne veut surtout pas «céder à la panique». «La question de la protection des lieux de cultes est abordée depuis le mois de janvier. Nous n’avons pour le moment pas de demande particulière de protection supplémentaire» déclare un responsable au Figaro. «Il a été demandé aux évêques et aux curés d’être vigilants, et notamment de fermer leurs églises le plus souvent possible. Ce qui est difficile étant donné que l’église est faite pour être un lieu ouvert».

Monseigneur Santier a appelé à «ne pas céder à la peur», estimant impossible de «mettre un policier devant chaque église». «Il y a déjà Vigipirate, qui est censé protéger les églises, mais de façon discrète pour ne pas créer un climat de panique», a dit Mgr Santier.

Le président de l’AGRIF (Alliance Générale contre le racisme et pour le respect de l’identité Française et Chrétienne), Bernard Antony, est lui beaucoup plus vindicatif: «Après le cimetière de Castres profané la semaine dernière, cette menace d’attentats confirme que c’est une véritable guerre contre les chrétiens qui est menée en France.» «Il faut que l’État protège les lieux de culte catholiques au même titre que les synagogues. Je demande la mise sous surveillance des églises françaises.» déclare l’ancien dirigeant du FN au Figaro.

Réévaluer la menace

Impossible de savoir précisément combien d’églises sont surveillées en France. Hormis les monuments historiques ou touristiques, comme Notre-Dame de Paris, il n’y a pas de protection systématique comme pour les lieux de culte juifs. L’opportunité d’une mise sous surveillance est laissée à l’appréciation du préfet qui décide des lieux sensibles à protéger dans chaque département. «La menace est extrêmement élevée de manière générale, les lieux de culte chrétiens ou juifs font partie, avec d’autres lieux symboliques (étatiques ou médiatiques) ou ceux rassemblant beaucoup de personnes (lieux touristiques, centres commerciaux, aéroports, stades), des cibles djihadistes», affirme une source proche du ministère de l’Intérieur. «Nous évaluons en permanence la pertinence des protections et des lieux à protéger. Cet événement sera pris en compte dans l’évaluation de la menace» annonce cette même source.

Sur Twitter dès ce matin, sous le mot-dièse #AttentatEglise, de nombreux catholiques s’émouvaient de possibles attaques terroristes et d’un climat de «christianophobie» qui règnerait en France.

églisesvisées

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Menace d’attentats islamistes : les églises désormais sous surveillance

    1. liberté

      rien a dire sont coter catalan se doit de defendre les eglise j’aurai fait de meme pour ceux qui comprennet pas mes commentaires regarder tout les articles vous comprendrer mais manuell avec les rg on deja compris

    2. yoniii

      hoi

      du vent , un genocide cnotre les chretien ce deroule au moyen orient at dans tous l OCI

      et les cghretien occidentaux dhimmiphié a l extreme ce couche , s applatissent et font l autruche

      mais la realité les rattrappe meme sur leurs sol occidentaux

      alors que font t ils ??

      ils continu a faire l autruche

      tot tout tard les chretien devront prendre les arme
      comme le chretien au moyen orient

      pour sauver leurs vie face a leurs exterminateur islamique

      c’est ubne question de temps et c est inevitable

      nous somme sen guerrree et en guerre ils faut ce battre les arme a la main si onty veut rester en vie

      by

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *