Guta Tyrangiel Benezra, Genia pour ses amis est née dans un ghetto en Pologne. Elle a été sauvée puis élevée par une famille polonaise. L’histoire de sa vie est « extra-ordinaire », au sens propre du mot.
Elle la présente dans un récit autobiographique « l’ombre des préjugés *» :
L’enfance de Guta est marquée par la barbarie nazie, une jeunesse sous la Pologne communiste et antisémite. Sa vie de femme se déroule dans les pays occidentaux, où d autres obstacles l’attendent. C’est en Israël qu’elle choisit de vivre ses dernières années, auprès de ses filles et de ses petits- enfants. Elle dévoile ici son destin de juive errante, quatre noms, quatre pays différents, non par choix mais par nécessité.
Née dans un ghetto en Pologne, sauvée de la Shoah, Guta Tyrangiel Benezra a perdu toute sa famille dans la tourmente. Elle s’est construite avec courage et résolution dans une carrière d’universitaire et d’avocat international au Canada, en Israël et en France. A cinquante ans elle se découvre peintre et abandonne la voie rationaliste en peignant et décrivant en plusieurs langues, son tragique passé. C’est à la lumière de ce revirement dans l’art qu’elle relit et écrit aujourd’hui le chemin de sa vie dans l’ombre des préjugés de ce siècle meurtrier.
Exemple de résilience, elle dévoile une extraordinaire expérience mystique, où elle se découvre un véritable talent de peintre et de poète.
Voici son récit : “A livre ouvert… A cœur ouvert“:
Après la lecture de son récit, j’ai eu le privilège de la connaitre et de visiter son atelier.
Ses peintures reflètent sa petite enfance retrouvée en particulier sa vie d’enfant juive cachée, et une vie intérieure inténse; en voici quelques unes.
*Pour acheter « l’ombre des préjugés » cliquer sur l’image ci-dessous
© Danièle Kaplan pour Europe Israël – reproduction autorisée avec un lien actif vers la source