toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’Île des Justes : Une BD qui rend hommage aux corses.


L’Île des Justes : Une BD qui rend hommage aux corses.


• Scénariste Stéphane Piatzszek
• DessinateurEspé

Un one-shot salutaire sur le rôle méconnu des Corses pendant l’Occupation.
Marseille : alors que la France est sous l’Occupation, Suzanne Cohen, une jeune femme juive et son fils Sacha partent se réfugier en Corse. Arrêtée à son arrivée sur l’île de Beauté, elle est séparée de Sacha qui, grâce à la solidarité des insulaires, est mis en sûreté. Réussissant à prendre la fuite, Suzanne part retrouver son fils dans le petit village de Canari où un prêtre les recueille. Bienveillant, celui-ci leur permet de loger dans le vieux moulin du village où il les imagine à l’abri. Mais il oublie qu’en Corse aussi, l’ennemi est présent : Suzanne ne tarde pas à être dénoncée par une lettre anonyme adressée directement au nouveau préfet en place…
Stéphane Piatzszek et Espé signent un bouleversant récit romanesque, qui nous fait découvrir la Corse pendant la Seconde Guerre mondiale, dont le peuple d’insoumis fit beaucoup pour protéger les Juifs en exil.

 

La Corse est le seul département dans lequel il n’a été procédé à aucune déportation de Juifs, à une exception près :
« Il y a eu malgré tout un déporté, un seul, un peu comme l’exception qui vient confirmer la règle…
C’est vrai, Ignace Schreter, un juif allemand réfugié dans l’île a été arrêté le 30 septembre 1942 et déporté à Sobibor où il a péri, mais c’était en quelque sorte accidentel. Il a été arrêté sur ordre du secrétaire général de la préfecture d’Ajaccio qui a profité de l’absence du préfet, retenu ce jour-là à une conférence interrégionale à Marseille, et qui, lui, avait eu le cran de désobéir aux circulaires du pouvoir ». Serge Klarsfeld in Tribune juive http://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Klarsfeld

« S’il n’y avait eu que des gens comme ça, des policiers qui se disaient français et livrèrent Danielle Casanova, comme tant d’autres, à l’ennemi. Comment oublier leurs crimes ? Nous aurions aujourd’hui encore honte de la France. Il y eut, heureusement, l’éclatante réponse de la résistance. » Geneviève de Gaulle

Alors que sur le continent la police française rafle les juifs pour les remettre aux Allemands tandis que les badauds détournent le regard, quand ils n’en rajoutent pas injures racistes à l’appui, les Corses vont protéger les juifs et les aider à s’intégrer.

By  | 29 avril 2015

501 L'ILE DES JUSTES[BD].indd

501 L’ILE DES JUSTES[BD].indd







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “L’Île des Justes : Une BD qui rend hommage aux corses.

    1. PINHAS

      D’accord avec manitou ,

      VIVE LA CORSE .

      Ce peuple digne et courageux sait reconnaitre le bon grain de l’ivraie .

    2. Alauda

      Outre la présentation de la BD – un bon achat en perspective – la vidéo est super sympa. Oui, « c’est du taff » et cela se voit. Très pédagogique aussi le petit passage concernant la mise en couleurs sur ordinateur, les indications du temps passé. La vraie vie d’un jeune passionné du crayon.

    3. beny

      Encore une propagande d autosuffisance. Parlez nous des élites juives du Berlin des années 1933 à 1945 il y avait des héros. ..la vous ne serez reconnaître le bon grain à l ivraie vous n oserez point la vérité fait mal.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap