toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Les Juifs d’Algérie


Les Juifs d’Algérie

 

DÉCRET qui déclare citoyens français les Israélites indigènes de l’Algérie.
Du 24 octobre 1870.

LE GOUVERNEMENT DE LA DÉFENSE NATIONALE DÉCRÈTE

Les Israélites indigènes des départements de l’Algérie sont déclarés citoyens français;

en conséquence, leur statut réel et leur statut personnel seront, à compter de la promulgation du présent décret,

réglés par la loi française,tous droits acquis jusqu’à ce jour restant inviolables.Toute disposition législative,

tout sénatus-consulte, décret, règlement ou ordonnances contraires, sont abolis.

Fait à Tours, le 24 0ctobre 1870.

Signé AD. CRÉMIEUX, L. GAMBETTA, AL. GLAIS-BIZOIN, L. FOURICHON

De Pétain à De Gaulle

Abrogation du Décret Crémieux

Le décret Crémieux est aboli par le gouvernement de Vichy en octobre 1940,
soit 70 ans après sa promulgation en 1870.

Learn Hebrew online

Après le débarquement de novembre 1942, le
gouvernement du général Giraud confirme l’abrogation du décret.

De Gaulle attend cinq mois et des
centaines de pétitions pour le rétablir.

L’appareil législatif antisémite

7 octobre 1940

Promulgation du « statut des juifs ».

8 octobre 1940

Abolition du décret Crémieux
par Marcel Peyrouton, Ministre de l’intérieur.

11 octobre 1940

Les juifs n’ont plus le droit de se faire naturaliser individuellement.

1940

Près de 500 professeurs ou instituteurs sont renvoyés.

Près de 20 000 élèves sont exclus des écoles publiques.

21 juin 1941

Promulgation du « second statut des juifs ».

L’exclusion de l’école républicaine

19 octobre 1942:

Loi réduisant le numerus clausus à 7%
d’élèves juifs dans l’enseignement public.

Les camps

Seize camps sont ouverts en Algérie
Les anglo-américains y dénombrent au total 2 000 détenus.

Carte d'interné Politique parce que Juif dans un Camp d'internement près de Colomb-Béchard avec astreinte aux travaux forcés.

Les Groupements de Travailleurs Étrangers

Documentez-vous sur les G.T.E, (Groupements de Travailleurs Étrangers, institué par la loi du 27 sept. 1940, art.I, vous y apprendrez que c’est en France qu’on a inventé des groupements juifs palestiniens homogènes…
Voici un tout petit extrait de ce que vous pourrez lire:

«Les groupements sont donc constitués d’étrangers résidant en France, appartenant à plusieurs nationalités, des Espagnols notamment.

Des Juifs étrangers y seront eux aussi incorporés. Dans ce cas, les G.T.E ont pu constituer un vivier où les occupants et Vichy ont eu la possibilité de puiser pour remplir les camps de concentration, puis d’extermination.

Quelques uns des 76.000 noms de "Palestiniens" livrés par la France aux Nazis.

Le sort des Juifs

Le 2 janvier 1942, le gouvernement de Vichy décrète que « tous les Juifs résidant sur l’ensemble du territoire et entrés en France après le 1er janvier 1936 seront, selon les cas, groupés dans des Compagnies de Travailleurs Étrangers ou dans des Centres spéciaux. Cette mesure vise non seulement les Israélites étrangers, mais encore ceux qui, depuis leur arrivée dans notre pays, y ont acquis notre nationalité ». Cette mesure s’appuie sur la loi citée ci-dessus.

Dans la zone libre, les instructions du 2 janvier 1942, signées par le ministre de l’Intérieur, G. Pucheux, sont extrêmement précises. Le recensement des intéressés et de leurs familles est effectué sous peine de sanctions rigoureuses. Il est expressément indiqué que «les Israélites visés ne doivent pas être placés dans des Compagnies « diffuses » mais dans des groupes homogènes».

Immédiatement après, le 10 janvier 1942, le colonel Tavernier, chef du Service national des formations d’étrangers donne des directives aux chefs de groupement: «Les groupes encadrés palestiniens seront composés uniquement de Palestiniens. Ces groupes sont, soit déjà existants, soit à créer. Chaque groupement me fera d’urgence des propositions, compte tenu de ce que l’effectif d’un groupe encadré ne devra pas être de plus de 300.»

Ainsi, les autorités vichystes ont recensé les Juifs étrangers, les ont regroupés eux et leurs familles, les ont contrôlés, les ont fait travailler sous surveillance policière et les ont gardés à leur disposition dans ces groupes palestiniens dont la formation a concentré les menaces sur ceux qui en faisaient partie. Un rapport de la Commission des camps indiquera d’ailleurs incidemment:
«Des Groupes de Palestiniens» ont été créés. La création de ces groupes palestiniens, parfois appelés « Groupes juifs homogènes » nous donne les plus vives inquiétudes, l’expérience nous ayant prouvé que les dits groupes juifs homogènes sont très souvent en fait de petits camps de concentration infernaux dont on ne sort pas. « …………….. »

Sont-ce les parents et grands-parents de nos fameux «colons juifs» actuels ?

Dans ce cas pourquoi des gens non Juifs se revendiquent-ils du nom de « Palestiniens » qui de par la loi française désignaient les Juifs déchus de la Nationalité Française le 2 janvier 1942?

Pourquoi la France veut elle reconnaitre ces non Juifs se revendiquant de ce nom de « Palestinien » alors que leur but affiché c’est l’éradication d’Israël afin de prendre la place des Juifs y habitant?

Serait-ce le relent des idées de 1940?

Le maintien de l’abrogation du décret Crémieux

Novembre 1942

Débarquement allié.

Grâce à l’opération Torch, initiée par la Résistance dont 85% des membres sont Juifs, la ville d’Alger fut prise, les forces Françaises abandonnent la ville à ces civils, les forces américaines peuvent débarquer sans aucune perte, alors qu’au Maroc 500 GI’s ont perdu la vie. 

Le général Giraud ne veut pas du rétablissement de
la situation antérieure à Vichy en ce qui concerne les juifs
Il refuse d’incorporer les recrues juives dans l’armée. Les juifs sont donc
versés dans des bataillons spéciaux de travailleurs
non combattants, en Algérie ou au Maroc, sous le nom de « pionniers ».

Mi-février 1943

Le numerus clausus est abandonné.

Mars 1943

Peyrouton déclare que 3500 fonctionnaires juifs
licenciés seront réintégrés.

14 mars 1943

Peyrouton annonce que la législation vichyssoise
est dénuée de toute valeur légale
à l’exception de l’abrogation du décret Crémieux.

L’arrivée de De Gaulle

Mai 1943

De Gaulle arrive au pouvoir et n’abroge pas le décret Crémieux.

Juin 1943

Peyrouton démissionne.

22 octobre 1943

Que le décret Crémieux soit rétabli et que les juifs
d’Algérie redeviennent Français.

Lors de la promulgation du Décret Crémieux, les Juifs d’Algérie ont connu un certain nombre d’avantages, en particulier la disparition de la dhimmitude qui les assujettissaient au bon vouloir des Arabes qui avaient le droit de vie ou de mort sur eux. Les Arabes furent donc furieux de perdre leurs assujettis.

Du 8 Octobre 1940 au 22 0ctobre 1943, les Juifs d’Algérie ont perdu leur Nationalité Française, considérés comme Juifs non Français, ils répondaient à la norme Allemande qui réclamait leur enfermement puis leur déportation vers l’Est de l’Europe. De nombreux Juifs d’Algérie vivant en France furent de ce fait arrêtés, internés en attente de leur déportation.

Ceux vivant en Algérie, se virent internés sous les prétextes les plus divers, le régime des camps situés dans la région de Colomb-Béchar pour certains donc en plein désert, sans être comparable aux Camps de concentration d’Allemagne ou de Pologne, le régime était très strict avec application de travaux forcés.

La France de Vichy s’est déshonorée, malheureusement, il reste des nostalgiques de cette époque.

La France de 2015 ne prend pas les mesures adéquates pour faire taire les nostalgiques de Vichy, lorsqu’on condamne avec sursis un « Dieudonné » qui récidive systématiquement, lorsqu’on n’interdit pas ses spectacles au prétexte qu’il s’agit de la liberté de pensée et bien on favorise le retour de la gangrène.

Et on découvre l’extrême gauche et l’extrême droite entonner le même couplet, lorsqu’on voit comme en juillet dernier des « musulmans » hurler dans les rues de Paris « Mort au Juifs » pendant que des élus mêlés à ces « paisibles manifestants » ne protestent pas.

Ces mêmes élus qui ont voté le 2 Décembre 2014 pour la reconnaissance d’un « État terroriste » en contradiction avec la loi du 17 Septembre 1940, antérieure donc à la promulgation du statut des Juifs qui définissait les Juifs comme Palestiniens.

Les mêmes qui prétendaient fin décembre 2015 qu’une épidémie d’évasions d’asiles psychiatriques avait dégénéré en violences incontrôlées dans divers Marchés de Noël.

Les mêmes qui défilèrent dans les rues le 11 Janvier 2015 pour « Charlie » en rigolant.

Christiane Taubira le 11 janvier2015 , entourée d'amis qui paraissent très affectés par le récent attentat de Charlie Hebdo.

Les mêmes élus qui sont heureux d’un remplacement de population afin que la France soit « Plurielle, » favorisant l’entrée annuelle de 300.000 Africains non assimilables, qui non contents de piller les régimes sociaux qui sont à la limite de la cessation de paiement, veulent imposer la Charia.

Les mêmes encore qui viennent d’être remerciés par les électeurs en ayant soupé de leur gabegie.

Les mêmes qui tirant le bilan des élections au cours desquelles ils ont perdu 60 Départements, ouvrant un large boulevard à un Parti Politique avec lequel ils refusent de discuter, Parti qui propose en opposition avec leur ligne le repli national, les mêmes donc aveuglés par leur idéologie moyenâgeuse qui annoncent qu’ils continuent dans la même direction.

Les mêmes qui après s’être alignés derrière le pire Président que l’Amérique ait connu, lors des pourparlers avec l’Iran, précisent qu’ils vont mettre en place des mesures coercitives à l’égard d’Israël (leur Allié) pour le forcer à se suicider.

Après la pantalonnade de Lausanne, où l’Iran a tout obtenu sans rien accepter, Tartarin vient nous faire des rodomontades, « hou, je tremble de terreur. »

Heureusement, aujourd’hui les Juifs ont un pays pour les accueillir, ce pays est protégé par une armée performante pétrie de principes humanistes, les Juifs sortis de dhimmitude d’avec les musulmans n’ont plus besoin d’être protégés par la France ou tout autre pays.

Israël n’a donc pas d’ordre à recevoir de quiconque au prétexte que par le passé les Juifs ont été des citoyens de tel ou tel pays. En Israël, les Juifs ont acquis une nationalité qu’un quelconque Pétain ne pourra pas supprimer d’un trait de plume.

Ce temps là est révolu, cessez de vous adresser à nous de manière condescendante, et puisque vous aimez ça, ayez de la « Repentance à notre égard, nos relations s’en trouveront rassérénées et nous pourrons travailler ensemble au bien de l’humanité.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Eli LAIK pour www.europe-israel.org





Féru de politique, l'auteur est fortement engagé dans la lutte contre la désinformation et la délégitimation d'Israël par les médias.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 22 thoughts on “Les Juifs d’Algérie

    1. Laurence

      Ces mêmes élus qui ont voté le 2 Décembre 2015 pour la reconnaissance d’un « État terroriste » en contradiction avec la loi du 17 Septembre 1940,

      C’est le 2 Décembre 2014

      Merci pour ce rappel d’histoire infernale

      Les Juifs d’Algérie qui ont voulu faire parti de la résistance étaient obligés de partir à Londres

    2. Laurence

      Les maitresses des écoles demandaient aux élèves d’aller récupérer les livres des petits élèves Juifs renvoyés des écoles

      IGNOBLE !!!!!!!!!!!!!

    3. sarah

      Et vous ne parlez pas des tortures, des massacres, de l’exil que les Juifs d’Algérie ont subi de la part des arabes algériens du FLN en 1962 après le cessez le feu : ces ordures leur reprochaient d’avoir entre autres obtenu la nationalité française en 1870 et d’avoir échappé ainsi au statut d’être inférieur et d’esclave (la dhimmitude) que ces arabo-musulmans leur imposaient.
      Savez que dans les îles de l’Océan Indien (Maurice, Réunion, Madagascar) ont été déportés au XVIIIéme des juifs lors de la traite arabo-musulmane ? Ceux qui font leur généalogie dans ces îles ont découvert la mention « Juif » ou plus souvent « Peau Rouge » (peau très mate ou cuivrée des séfarades) face à celui d’esclave et leurs négriers n’étaient pas blancs mais arabes. C’est mon amie domienne qui, en faisant la généalogie de sa famille, a découvert cette mention de « Peau Rouge » et elle a demandé au Président du Cercle de Généalogie des Iles Bourbon sa signification.

      Madame Taubira avait dit qu’il ne fallait pas parler de cette traite arabo-musulmane pour que les Arabes des banlieues de France n’aient pas à en souffrir, donc SA LOI DE 2001 EST UN FAUX parce qu’elle y enlève une partie essentielle et je défèque sur ce genre de loi.
      Elle rigolait lors de la manifestation du 11 janvier (photo ci-dessus) alors que dix-sept français étaient morts dont quatre juifs deux jours avant. Et bien moi je rigole quand des délinquants afro-américains qui poussent à bout des policiers meurent : l’ADN de Michael Brown a été retrouvé sur la portière extérieure et intérieure de la voiture , sur le pantalon du policier, sur son arme, ce qui est la preuve irréfutable que Brown avait essayé d’arracher l’arme du policier lorsqu’il s’était approché de leur voiture. Le visage du policier portait des ecchymoses qui ont été attesté par des certificats médicaux et la caméra de l’épicerie où il avait commis un vol avait filmé la scène. Le vol, ce n’était pas le plus grave; c’est bien la tentative de meurtre sir le policier qui dit à quel voyou il avait à faire. Voilà le genre d’individus que défend cette femme mais c’est vrai que dans sa jeunesse, son mari ,dont elle était la complice, avait préparé des attentats contre des exploitations pétrolières en Guyane dans lesquelles travaillaient des colonisateurs blancs qui méritaient donc de mourir. Je ne comprends pas qu’elle soit Ministre de la Justice surtout qu’elle n’a rien renié de son passé et qu’elle est favorable aux délinquants plus qu’aux victimes.
      Imaginerait-on un violeur de petites filles à 30 ans devenir directeur d’Ecoles Primaires à 60 ans alors qu’il n’a rien renié et qu’il désire toujours pratiquer une politique pédo-pornographique ? Remarquez avec ce qu’on entend ces dernières semaines ,sur les enseignants pédophiles dans les écoles de France, on se dit qu’avec une telle ministre de la Justice, tout peut arriver. Je dirai qu’elle aimerait bien les faire muter outre-mer ou ailleurs l’année prochaine/ pour leur éviter la prison et pour qu’il puisse continuer leurs crimes..

      Et je me fiche bien de sa couleur : quand je la vois et quand je l’entends, j’ai envie de vomir alors que quand je vois Rama Yade, je savoure.
      Son sourire est un sourire cynique de faussaire comme sa loi : il ressemble au sourire du Joker dans Batman.

    4. Jacques

      sarah, vous pourriez même ajouter que selon Valeurs Actuelles, C. Taubira a tenté en 2001 de faire annuler la condamnation de son fils pour complicité de vol, en écrivant dans ce sens à la garde des Sceaux d’alors, Marylise Lebranchu.

    5. Prince

      Il y a du vrai et il y a du faut ,les décrets ont qui ont divisés les juifs berbères et arabes appelés Séfarades des berbères et arabes musulmans et chrétiens , sa s’appel divisé pour mieux régner sa a fait parti de la politique de la France de cette époque , les juifs et les musulmans d’Algérie vivaient en belle harmonie et s’entendaient a merveilles mais le décret Crémieux est venu divisé ,puis après sa a créé la guerre d’indépendance de l’Algerie et tous ses problèmes de part et d’autres. Les juifs d’Algerie étaient algériens et étaient chez eux en Algérie, le FLN mafieux a fait avec l’aide de la France et l’OAS un nettoyage d’INTERÉTS qui a coûté très cher a la population et l’économie beaucoup d’Algeriens on regrettés le départ de leurs cousins juifs qui a laissé un pays Malade économiquement et culturellement l’Algerie avait besoins de leurs citoyens juifs pour l’équilibre morale et vitale de l’Algerie .a qui la faute ,sûrement pas aux nouvelles générations qui doivent fraternisé et tous tourné la page et crée une Amitié sincère entre tous pour le bien des futures générations.

    6. Alauda

      @Prince,

      Stop à la désinformation

      Décret sur la Naturalisation des Indigènes musulmans et des Étrangers résidant en Algérie (no 137) signé par AD. CRÉMIEUX, L. GAMBETTA, AI. GLAIS-BIZOIN, L. FOURICHON en 24 octobre 1870.

    7. Marie

      Prince c’est plutôt Mouloud : l’empire ottoman maître de l’AFN sauf le Maroc donc composé de musulmans ont humilié, violé, converti de force, volé les jeunes garçons et fillettes car les Turs sont pédophiles, ….et nous Mouloud vous prétendez que juifs et arabes , ces barbares s’entendaient avant le décret Cremieux – Gambetta? Mais tu rêves et tu devrais aller te faire soigner ou retourner dans ton pays merdique d’AFN
      Heureusement que la France est arrivée et a vaincu tous ces arabes qui avaient islamisé l’AFN judaïsée depuis près de 2 siècles
      A la limite les berbères qui sont persécutés par les arabes nous les soutenons mais maudits soit cette racaille et pourriture d’arabes

    8. Prince

      Marie, d’abord je ne suis pas arabe et je ne te permet pas de m’insulté ,tu doit avoir un sérieux problème psy mais je reste fairplay et galan sa ne sert a rien de t’énerver a 1000 bornes de moi car tu vas finir par te déclenché une rupture d’anévrisme . Pour finir je ne m’appel pas mouloud et tu devrais tourné 7 fois ta langue dans ta bouche vant de parler sa pourrai un jour te porter préjudice .pour moi le chien aboie et la caravane passe. Je n’habite pas en France .mais en Suisse.

    9. Eli Post author

      @ Prince,

      C’est tellement vrai que les Juifs et les Arabes vivaient comme des frères que les pogroms ont existé.
      Les programmistes envahissent dès lors les rues « mixtes » mal protégées par l’armée. « Le Ghetto a finalement été protégé par les tirailleurs, mais le reste de la ville a été mis à feu et à sang » . Pendant plusieurs heures du 5 août, ces artères vont être saccagées par des bandes de pillards organisés.
      http://www.judaicalgeria.com/pages/le-pogrom-de-constantine.html

      Eli

    10. Sabri

      Quelqu’un peut il me dire si les Kabyles étaient juifs à l’époque car je cherche depuis des mois et je ne trouve que des bribes d’informations par ci par là.

      Merci par avance

    11. Patriote Amazigh

      Marie, merci pour votre soutien concernant les Berbères.

      Je sais qu’il y beaucoup de Juifs qui soutiennent les Berbères, sachez qu’il y à beaucoup de Berbères qui soutiennent Israël.

      soutien total à mes frères Juifs.

      Shalom Marie.

      Shalom al Israël.

      Am Israel Hai !

    12. Christian

      Bonjour Sabri,
      je n’ai pas d’informations trés précises, mais aprés la destruction du temple à Jérusalem en 70 de notre ère, les juifs sont partis en exil un peu partout et beaucoup en afrique du nord. L’islam n’existait pas encore et il y aurait eu de bonnes relations entre les juifs et les amazighs et beaucoup parmi ces derniers se seraient converti au judaïsme. Il y avait aussi des berbères « chrétiens » avant que l’islam conquérant n’impose sa religion de force. Ce sujet m’intéresse aussi et je fais des recherches.
      Salutations amicales.
      Que l’Elohim d’Abraham, d’Isaac et de Jacob vous bénisse au nom de Yeshoua Ha Mashiah, Amen!

    13. Sabri

      Bonjour Christian,

      Merci que D… nous garde tous.
      Il semblerait que les Berbères viennent d’un peu partout dans le monde puisque notre apparition remontrait au paléolithique et notamment de Canaan. Il est très difficile d’obtenir des informations, je me pose beaucoup de question car mon vrai nom est n’t moussa et j’aimerais vraiment connaitre les racines de mes ancêtres mais je ne sais pas comment faire. Il semblerait que le sujet judéo-berbère soit tabou et que beaucoup d’infos disparaissent. Je sais que c’est le cas car lors de la conquête musulmane il a été rapporté que nombreux livres et documents sur le passé de l’empire berbère ont été brulés.

      ETERNITE POUR ISRAEL LIBERTE POUR LES BERBERES

    14. LARRETCH

      voir sur kabylie.net et sur siwel info de toute façon ils ne veulent plus des bouricos et veulent leur lègitime indèpendance demander a fabius qu’est qu’il en pense??????

    15. Patriote Amazigh

      Azul, Shalom Sabri,

      Berbères et Juifs pourraient donc avoir une origine géographique proche, que Richard Ayoun n’hésite pas à qualifier de « proximité familiale » et ceci pourrait expliquer les affinités qui ont existé entre ces deux populations dont un exemple est peut-être donné par le roi Juba II qui se marie avec Claphyra, veuve du fils du roi de Judée Hérode le Grand15, même si celle-ci ne semble pas juive16.

      Il existe aussi une hypothèse d’une origine cananéenne des Berbères, soutenue par certains auteurs anciens chrétiens ou juifs et plus récemment par Nahoum Slouschz17. Ainsi, quand Augustin d’Hippone demande leur origine aux habitants d’Hippone, l’actuelle Annaba, ceux-ci lui répondent en punique qu’ils sont des « Canani

      Voici ce que j’ai trouvé comme information.

    16. Patriote Amazigh

      Sabri,

      C’est possible que votre nom famille c’était Moise à l’origine.

      Je sais qu’il y à beaucoup de Berbères qui sont d’origine Juive.

      Si vous voulez en savoir plus sur vos ancêtres je vous propose de faire un
      test ADN.

      J’espère que vous trouverez une réponse à vos questions.

      Que Dieu vous Bénisse Sabri.

      Tudert i tmurt Imazighen ! Honneur à la Berberie !

      Am Israël Hai !

      Shalom al Israël !

    17. Sabri

      Merci à ceux qui ont tentés de m’aider. Je continuerai de chercher sans relâche. Même si je n’ai aucune preuve irréfutable, je suis persuadé de mes origines je le sens c’est en moi.
      Concernant le test adn j’y ai déjà pensé mais je ne sais pas à qui m’adresser est ce que les sites qui proposent cela sont fiables.

      Shalom à tous

      Que la paix soit sur le monde et sur Israël

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *