toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le pape François utilise le terme de « génocide » concernant le massacre des Arméniens


Le pape François utilise le terme de « génocide » concernant le massacre des Arméniens

Le pape François a utilisé ce dimanche dans le cadre solennel de la basilique Saint-Pierre de Rome le terme «génocide» pour le massacre des Arméniens il y a cent ans, au risque de fortement perturber ses relations diplomatiques avec la Turquie.

«Au siècle dernier, notre famille humaine a traversé trois tragédies massives et sans précédent. La première, qui est largement considérée comme « le premier génocide du XXe siècle » a frappé votre peuple arménien», a déclaré le souverain pontife en citant un document signé en 2000 par le pape Jean Paul II et le patriarche arménien.

Première utilisation du terme en public

«Les deux autres ont été ceux perpétrés par le nazisme et par le stalinisme. Et plus récemment d’autres exterminations de masse, comme celles au Cambodge, au Rwanda, au Burundi, en Bosnie», a-t-il ajouté. Il s’est exprimé à l’ouverture d’une messe à la mémoire des Arméniens massacrés entre 1915 et 1917, concélébrée avec le patriarche arménien Nerses Bedros XIX Tarmouni, avec des éléments du rite catholique arménien et en présence du président du pays, Serzh Sargsyan.

Loading...

Même si Jean Paul II avait utilisé le terme en 2000 dans le document commun et que Jorge Bergoglio l’avait utilisé plusieurs fois avant de devenir pape il y a deux ans et même au moins une fois en privé depuis, c’est la première fois qu’il est prononcé publiquement par un pontife.

Les Arméniens estiment que 1,5 million des leurs ont été tués entre 1915 et 1917, à la fin de l’empire ottoman. Nombre d’historiens et plus d’une vingtaine de pays, dont la France, l’Italie et la Russie, ont reconnu un génocide. La Turquie affirme pour sa part qu’il s’agissait d’une guerre civile dans laquelle 300 à 500.000 Arméniens et autant de Turcs ont trouvé la mort.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Le pape François utilise le terme de « génocide » concernant le massacre des Arméniens

    1. yoniii

      hi

      la papauté commence enfin a sortir de sa dhimmitude applaventriste
      il etait temps

      mais encore un peut de patience

      et la papauté sera obligé de dire que la guerre entre l’occident et islamofaschisme et bien la

      et qu’il faut la livrer sinon mourrire

      bientot la papauté devra bien dire que la guerre est bien declaré entre l’occident judeo-chretien et l’islamofaschisme genocidaire

      que nous sommes en guerre de religion

      by

    2. Moshé_007

      Yonii, il ne sort de rien du tout, il fait juste du pied aux iraniens et au hizbollah comme depuis toujours !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *