La déclaration persane sur l’accord nucléaire iranien contredit les affirmations d’Obama
Une surprise de taille que révèle Amir Taheri, dans le New York Post, du 4 avril 2015:
« L’Iran accepte un projet nucléaire détaillé, » titre le New York Times du vendredi. Et le Washington Post lui répond en écho le même jour: « L’Iran accepte des restrictions nucléaires dans le cadre d’un accord avec les puissances mondiales. »
Mais la première chose à savoir sur « l’accord historique » hautement médiatisé que le président Obama essaie de vendre est qu’il n’y a eu aucun accord sur aucune des questions fondamentales qui suscitent l’inquiétude internationale sur les activités nucléaires secrètes de l’Iran et qui ont conduit à six résolutions obligatoires par le Conseil de Sécurité des Nations Unies et 13 ans de bascule diplomatique.
Tout ce que nous avons, est un certain nombre de déclarations contradictoires de la part des différents participants à la dernière série de pourparlers en Suisse, se résumant ensemble à un dîner diplomatique de chiens de faïence.
Tout d’abord, nous avons une déclaration commune de 291 mots en anglais par le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif et la porte-parole de l’Union européenne pour la politique étrangère, Federica Mogherini, qui était à la tête du soi-disant groupes P5 + 1, dont les États-Unis dans les négociations.
Ensuite, nous avons le texte officiel iranien, en persan, qui fait 512 mots. Le texte rédigé par les Français fait 231 mots. Le prix du ‘fignoleur en chef’ revient au secrétaire d’Etat américain John Kerry qui a sorti un texte de 1318 mots et agit comme si nous étions devant un fait accompli.
Ce n’est pas seulement dans leur longueur que les textes diffèrent.
Ce sont des récits différents, parfois nettement contradictoires.
Le texte de Mogherini et le texte français sont suffisamment vagues pour être finalement dénués de sens, tenant à peine par un fil.
Le texte persan évite soigneusement les mots qui pourraient donner l’impression que quelque chose a été convenu par la partie iranienne ou que la République islamique a offert des concessions.
Le texte iranien est présenté sous forme de communiqué de presse seulement. Le texte américain, cependant, prétend énumérer « les paramètres d’un plan d’action conjoint et détaillé » et prétend que les points clés ont été « décidés. » Ce qui reste à faire est de travailler sur « la mise en œuvre des points de détails. » …
Le texte iranien commence par insister sur le fait qu’il n’a absolument aucun « aspect juridique » et ne sert que de « ligne directrice pour l’élaboration des accords futurs. »
Le texte américain affirme que l’Iran a accepté de faire ceci ou cela, par exemple de réduire le nombre de centrifugeuses de 19 000 à 6500.
Le texte iranien, cependant, dit que l’Iran « doit être capable de. . » soit « Qader khahad boud » en Farsi « de faire une telle chose ». La même chose est vraie de l’enrichissement de Fordow. Les Américains disent que l’Iran a accepté de cesser l’enrichissement pendant 15 ans. Le texte iranien, cependant, y fait allusion comme quelque chose que l’Iran « sera en mesure de faire, » s’il le souhaite ….
Traduction Europe Israël
© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif
Et les 5 autres états ont signés aussi ett ils ne disent rien ?
ce n’est pas un accord mais un accord de polichinel
La seule chose vérifiable, c’est qu’ils sont tous venus près de leurs banques favorites, comme Milocvic qui atterrissait à Genève avec des malles remplies de dollars et qui ne cessait ses aller et retours vers Genève-ONU, la succursale mondiale des dictateurs sanguinaires !
L’avocat privé et personnel de fabius n’est pas venu moins de 5 fois à l’hôtel Beau-Rivage de Lausanne, il y rencontrait les avocats de la mollarchie possédant plusieurs milliers de milliards dans le coffre fort helvétique.
Pratique la Suisse pour parler de real »politique », ne pas oublier que les mafias pro-iraniennes, hizbollah en tête, trafique 90% des drogues en Europe, sans parler des armes de guerre entrées sur le vieux continent par cargos entiers !
Des centaines de milliers de véhicules volés chaque années rien qu’en France et des milliers de camions disparaissant dans les zones de non-droit !
De ça, fabius ne pipe mot, c’est son fond de commerce de la mort !
C’est comme ça que les iraniens tiennent les « politiques » européens !