toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La Libye, bombe migratoire et djihadiste au sud de l’Europe


La Libye, bombe migratoire et djihadiste au sud de l’Europe

Avec le retour du beau temps en Méditerranée, les départs s’intensifient et les drames en mer se multiplient. Le chaos qui règne le long de la côte de la Tripolitaine, où se concentre l’essentiel des départs de puis l’Afrique du Nord, expose de manière crue le défi migratoire que pose désormais à l’Europe une Libye à l’Etat failli.

Après des chiffres records en 2014 – autour de 170 000 arrivées en Italie –, la courbe s’envole depuis le début de l’année. « Avec le beau temps, on dénombre en ce moment entre 300 et 700 migrants qui quittent la Libye par jour», estime un officier de renseignement de la coalition de milices qui contrôle Misrata.

Loading...

Dans ce contexte, la crainte de voir des groupes djihadistes faire la jonction avec les réseaux de passeurs n’est plus une simple hypothèse. Elle alarme de plus en plus les Européens. A Misrata, un officier de renseignement n’écarte pas cette perspective, même s’il n’est pas en mesure d’en fournir des indications tangibles. «Il y a une stratégie des djihadistes d’utiliser les migrants pour déstabiliser l’Europe, croit-il savoir. Ils travaillent sur le long terme. »

Les lieux de la Tripolitaine d’où les esquifs précaires prennent la mer sont connus : Zouara, Sabratha, Zaouïa, Garabulli, Al-Khoms, Zliten, points d’aboutissements des routes méridionales traversant le Sahara. Et pour les contrôler, l’administration fantôme d’un pays en guerre ne dresse plus qu’une fiction de barrière. Le lieutenant-colonel Taufik Alskir soupire. […] Pour souligner son impuissance, le lieutenant-colonel Alskir lâche cette abrupte confidence : « Vous voyez, si je prends la mer maintenant, je suis sûr de croiser un ou deux bateaux de migrants.» Mais il ne prend pas si souvent la mer avec ces deux pauvres vedettes pour 600 km. Le chiffre de dix à quinze embarcations de migrants quittant la Tripolitaine par semaine ne lui semble «pas impossible». […]

Cette impuissance d’un Etat libyen fracturé a une autre conséquence : elle ouvre de nouveaux espaces aux réseaux criminels prospérant sur le trafic des êtres humains. De l’avis de nombreux observateurs, ces derniers font preuve d’une agressivité inédite. A l’image des milices qui font la loi alentour, ils s’arment pour s’ouvrir des accès à l’écart des principaux axes routiers devenus trop aléatoires. «L’équipement en armes des contrebandiers est un phénomène nouveau depuis un an», note le directeur du centre de détention de Misrata. […]

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “La Libye, bombe migratoire et djihadiste au sud de l’Europe

    1. sarah

      L’EUROPE EST FINI par manque de fermeté et par le règne ciblé (quand il s’agit de migrants) de la dictature de l’émotionnel. Quand un ou des attentats sont commis, quand une ou des petites filles sont violées et assassinées, on exige de nous de ne pas céder à l’émotionnel et de ne pas légiférer dans l’immédiat. Ce que j’observe depuis ce week-end, c’est que, là, on nous impose un tsunami émotionnel mais, il faut y céder impérativement sinon vous êtes une bête. Je ne marche pas ; personne ne m’impose l’idée du multiculturalisme à dominante musulmane.

      Allez sur le Net à :
      – Ezéchiel 38 39
      – Le rêve de la statue d’or de Daniel.
      Cliquer sur images pour situer les pays.
      Tout événement biblique est cyclique et répétitif. comme une horloge où les heures reviennent toujours..

      Aujourd’hui, on commémore le génocide arménien : regardez qui était les pays engagés dans la guerre et dans ce génocide entre 1910 et 1920.il y a 100 ans : il y a eu la révolution russe de 1917, le délitement de l’empire ottoman avec le massacre des populations chrétiennes arméniennes et assyriennes (génocide assyrien oublié), et la première guerre mondiale..

      Tout se jouera dans les mêmes pays aujourd’hui. Mais tout sera plus dangereux car l’homme a les moyens technologiques de détruire la terre, ce qui n’était pas le cas en 1914..

    2. sarah

      Une petite fille française violée et assasssinée, 17 français qui meurent dans des attentats, et tout cela en France, ont-ils moins de valeur humaine et émotionnelle que des migrants qui meurent sur les côtes lybiennes à 3000 kilomètres de la France ? Je dis que oui var aucun politique n’a dit qu’il ne fallait pas céder à l’émotion alors que cela a été dit plus d’une fois pour Chloé et les morts de Janvier.
      L’émotion est néfaste quand il s’agit de français tués et magnifique quand il s’agit d’étrangers tués deux poids, deux mesures.

      Le sort des miens a toujours été la priorité dans mes décisions : j’ai toujours nourri d’abord ma famille et aidé mes amies quand elles avaient des difficultés et je compte continuer ainsi.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *