toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Eurodéputé Arnaud Danjean (UMP) : «Il faut envisager un blocus des ports libyens»


Eurodéputé Arnaud Danjean (UMP) : «Il faut envisager un blocus des ports libyens»


Arnaud Danjean, eurodéputé UMP, spécialiste des questions de défense, siège à la commission des affaires étrangères du Parlement européen.

L’Union européenne doit-elle s’engager militairement pour contrôler l’immigration en provenance de Libye ?

S’il n’y a pas de solution militaire à cette crise, l’emploi de moyens militaires peut être utile. D’abord pour renforcer le dispositif aéronaval de patrouilles et de sauvetage au large de la Libye, comme l’Italie le demande. Beaucoup d’Etats membres, dont la France, étaient jusqu’à présent très réticents, mais ce tabou est en train d’être levé. Le sauvetage, c’est bel et bien, mais d’une certaine manière, lorsque nous intervenons, c’est déjà trop tard. Cela ne tarit pas le flux et crée même un appel d’air. Nous devons être plus rigoureux.

Je crois qu’il faut aller plus loin et étudier l’idée d’une forme de blocus des ports libyens.

Les bateaux utilisés par les passeurs ne sont pas des rafiots de fortune et ils ont besoin d’infrastructures portuaires.

On peut imaginer un dispositif naval aux abords des quelques ports libyens d’où ils partent, pour dissuader les départs.

Certes, devant la perspective d’un tel dispositif plus offensif, des Etats membres vont exiger un mandat des Nations unies, qui permettrait de lever les hypothèques juridiques et diplomatiques. Reste la question de la destruction des bateaux. Ce ne peut pas être la priorité, mais il faut garder cette option ouverte et ne pas se l’interdire, en sachant que ce n’est pas facile, ni juridiquement, ni opérationnellement. Nous avons l’expérience de la Somalie. Après plusieurs années de discussions, l’opération européenne antipiraterie Atalante a été autorisée à intervenir sur le rivage, mais il n’y a qu’une ou deux actions de la sorte, tant les règles d’engagement sont complexes. D’autant que, dans le cas libyen, les passeurs ne manqueront pas d’utiliser les réfugiés comme boucliers humains.

Vous êtes un européen convaincu. Que répondez vous à ceux qui dénoncent une Europe manquant plus généralement d’ambition ?

Je ne veux pas exonérer les institutions de leurs responsabilités, en particulier la Commission, dans cette Europe molle du genou. Mais on ne découvre pas l’existence d’une bureaucratie un peu lourde et un peu lente… Nous avons trop tendance en revanche à exonérer les Etats membres, surtout les plus grands.

Ce qui fait défaut, ce sont leurs initiatives pour contourner la bureaucratie européenne, en insufflant du volontarisme et du dynamisme. A cet égard, l’affaissement, économique et institutionnel, de la position française se fait sentir. Au Conseil européen, la position des Etats est souvent “wait and see”.

 

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Eurodéputé Arnaud Danjean (UMP) : «Il faut envisager un blocus des ports libyens»

    1. sarah

      100 % f’accord. Il faut même aller jusqu’au blocus de tous les ports du Maghreb : que les musulmans restent chez eux. Ici, leurs jeunes radicalisés tuent les enfants juifs : nous ne voulons pas d’eux

      NB : C’est ce député que Montebourg a fait espionner comme il a fait espionner la femme de Woerth, comme il a dû faire espionner d’autres rivaux de droite et de gauche.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *