toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Egypte: Un écrivain égyptien appelle les Égyptiennes à enlever leur voile publiquement


Egypte: Un écrivain égyptien appelle les Égyptiennes à enlever leur voile publiquement

L’écrivain-journaliste Chérif Choubachy appelle les Egyptiennes à se rendre début mai place Tahrir pour une action symbolique : enlever leur voile publiquement. Une façon politique, selon lui, de combattre l’islam radical.

 

Ses appels répétés depuis mi-mars pour une manifestation publique contre le port du voile en Egypte créent une polémique sur les réseaux sociaux. Sur sa page Facebook, détracteurs et partisans se déchirent. «Je propose qu’un groupe de jeunes femmes enlèvent leur voile lors d’une manifestation sur la place Tahrir dans le courant de la première semaine du mois de mai, avec des hommes qui se positionneront tout autour pour les protéger. Je serai le premier de ces hommes», promet Chérif Choubachy.

 

Chérif Choubachy
Capture d’écran de l’appel à un rassemblement contre le voile © DR

 
Plusieurs intellectuels, présentés par la presse égyptienne comme laïques, s’opposent aussi au port du voile. L’ancien ministre de la Culture, Jaber Asfour, y voit un recul social : «Jusqu’aux années 70, les intellectuels étaient à l’avant-garde de la société. Il n’y avait pas un seul hijab ou niqab à l’Université du Caire. La femme égyptienne était un modèle de progrès et d’universalisme.» La féministe Nawal el-Saadawi, écrivaine très influente en Egypte, a marqué les esprits en mars en affirmant sur un plateau de télévision: «Pourquoi je suis contre le voile? Parce qu’il est immoral. Comme si en achetant un hijab à 50 livres, j’achète ma place au paradis. Je veux y accéder par mes actions et mon comportement et non par un bout de tissu sur ma tête.»

L’initiative de Chérif Choubachy suscite des réactions vives sur les réseaux sociaux, notamment de la part des islamistes. L’écrivain ne se laisse pas intimider.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Egypte: Un écrivain égyptien appelle les Égyptiennes à enlever leur voile publiquement

    1. patricia

      quel bon en avant pour l egypte et quel bon en arriere pour la france, definition de france, pays majoritairement de religion musulmane, pour les autres ils ont donne leurs places

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *