toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Auschwitz : le comptable du camp jugé en Allemagne


Auschwitz : le comptable du camp jugé en Allemagne

L’ancien comptable du camp de concentration polonais d’Auschwitz va être jugé en Allemagne pour «complicité de meurtres aggravés».

Dernier soldat du IIIe Reich à répondre de crimes nazis ?

Oskar Gröning pourrait être le dernier soldat du IIIe Reich à répondre des crimes nazis. Aujourd’hui âgé de 93 ans, il sera jugé à partir de mardi prochain par le tribunal de Lunebourg (Basse-Saxe) pour «complicité de meurtres aggravés», et participations à la sélection de déportés.

Loading...

Ancien comptable du camp d’Auschwitz en Pologne, il est soupçonné d’avoir participé à l’envoi de plus de 300.000 juifs hongrois dans les chambres à gaz en 1944. Il s’agit à ce jour du dernier procès d’ancien dignitaire nazi prévu, 70 ans après la libération du camp de la mort, où des millions de personnes avaient été exterminées.

Oskar Gröning avait rejoint l’armée de l’escadron de protection (Waffen SS) en 1941 avant d’être transféré à Auschwitz en 1942. Il assure pourtant ne «jamais avoir donné un gifle» à aucun prisonnier, mais l’accusation qualifie son rôle lors de son passage dans les camps de «rouage».

Déjà jugé en 1985

Oskar Gröning avait bénéficié d’un non-lieu en 1985. En 2011, un ancien gardien du camp de Sobibor (Pologne) avait été condamné à cinq ans de prison, pour le même chef d’accusation, «complicité de meurtres aggravés», sur 27.900 personnes. Cette condamnation, dont le verdict avait été prononcé à Munich, avait relancé la machine judiciaire et certains anciens gardiens, jamais inquiétés, avaient été jugés.

Serge Klarsfeld, avocat de la cause des déportés juifs a déclaré : «L’aspect positif, c’est la volonté de juger les criminels nazis jusqu’au dernier souffle. Mais puisqu’il est trop tard pour les décisionnaires, on étend la notion de culpabilité à un point qui ne me plaît pas».

Source

Learn Hebrew online




Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Auschwitz : le comptable du camp jugé en Allemagne

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *