toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Archéologie : Découverte d’antiquités égyptiennes jusqu’à Tel-Aviv


Archéologie : Découverte d’antiquités égyptiennes jusqu’à Tel-Aviv

Des centaines de fragments de poteries vieilles de plus de 5000 ans utilisées par des Egyptiens pour la production de bière, ont été découvertes sur un chantier de Tel-Aviv, a annoncé mercredi l’Autorité israélienne des Antiquités.

« Nous avons trouvé 17 excavations à Tel-Aviv utilisées pour stocker des produits agricoles à l’âge de bronze (3500-3000 ans avant JC.) parmi les centaines (300) de poteries de différents styles découvertes figurent de larges bassines en céramique qui servaient à produire de la bière qui était « la boisson nationale égyptienne et constituait un aliment de base au même titre que le pain. » Des bijoux, des figurines et des amulettes ont été également découverts, a précisé Diego Barkan, directeur des fouilles de l’Autorité.

« Parmi les nombreux objets découverts, nous avons trouvé des dizaines d’éléments peints avec des symboles de la culture égyptienne datant de l’époque de l’âge de bronze et de l’âge du fer », a affirmé de son côté Amir Ganor, directeur de ces fouilles dans une grotte près du kibboutz Lahav (sud), lors d’une conférence de presse à Jérusalem.

a-worker-for-the-israel-antiquities-authority-cleans-findings-at-an-archaeological-dig-in-a-future-construction-site-in-tel-aviv-where-fragments-of-ancie

decouverte-en-france-d-une-nouvelle-tombe-princiere-du-ve-siecle-avant-notre-ere_5299863

Selon l’Autorité des Antiquités, « La bière était consommée par toute la population sans différence d’âge, de sexe ou de statut. Elle était produite à l’aide d’un mélange d’orge et d’eau qui était partiellement cuit et laissé au repos pour la fermentation au soleil, avant qu’on y ajoute différents fruits et concentrés pour donner du goût à la bière », a ajouté le communiqué de l’Autorité.

Mais l’étude des récipients ayant servi à fabriquer ce breuvage donne de précieuses indications sur les déplacements des peuples.

Cette découverte prouve « l’occupation égyptienne » dans la région de Tel-Aviv il y plus de 5000 ans », a ajouté l’Autorité. « Jusqu’à présent, nous ne connaissions la présence égyptienne que dans le nord du désert du Néguev (sud d’Israël) et dans la plaine côtière sud, avec une occupation égyptienne qui allait jusqu’à la localité actuelle d’Azor », au sud-est de Tel-Aviv. Elle était déjà connue des archéologues, mais une découverte récente a aussi révélée une présence égyptienne plus au nord a ajouté Diego Barkan.

Des fouilles réalisées dans la région du delta en Egypte ont permis de mettre à jour l’existence de brasseries prouvant que la bière était déjà produite dans cette région dès la moitié du quatrième millénaire avant JC., selon l’Autorité.

« Les Israélites ont quitté l’Egypte, mais des années après leur exode, l’influence égyptienne ne les a pas quittés », a poursuivi M. Ganor faisant allusion au récit biblique de l’Exode hors d’Egypte, remontant selon la tradition juive au 12e siècle avant Jésus-Christ.

Claude Salomon LAGRANGE, pour Europe-Israël. © Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif.

 





Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Archéologie : Découverte d’antiquités égyptiennes jusqu’à Tel-Aviv

    1. Zoroaster

      Wow! Magnifique ! Est-ce que c’était des égyptiens (ouvriers ?) qui étaient là, ou bien est-ce des israélites qui vivaient comme des égyptiens ?

    2. MisterClairvoyant

      C’est sûr qu’il y a des liens culturels entre les juifs avec toutes les cultures du Croisant Fertile depuis des millénaires. Et je pense qu’il aura d’autres découvertes.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *