toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Antisémitisme, islamophobie : La CNCDH «les juifs sont la minorité la mieux acceptée, les pratiques religieuses des musulmans sont de moins en moins acceptées par les Français »


Antisémitisme, islamophobie : La CNCDH «les juifs sont la minorité la mieux acceptée,  les pratiques religieuses des musulmans sont de moins en moins acceptées par les Français »

Le rapport annuel de la Commission consultative nationale des droits de l’homme (CNCDH) a été rendu public jeudi 9 avril. L’institution souligne que l’indice de tolérance des Français s’est amélioré après quatre années de baisse consécutive, et ce malgré les attentats de janvier.

Tandis que les juifs sont la minorité la mieux acceptée, malgré une progression des préjugés antisémites, les pratiques religieuses des musulmans sont de moins en moins acceptées par les Français.

Plus que les musulmans, les Roms sont le groupe qui souffre de l’image la plus négative auprès des Français (82 %), suivi des gens du voyage (80 %).

La proportion de Français se déclarant « pas racistes du tout » est en hausse pour la première fois depuis 2010, atteignant 43 %, selon un sondage de l’institut BVA pour la CNCDH réalisé en novembre 2014 auprès de 1 020 personnes. Pour Christine Lazerges, la présidente de la CNCDH, les attentats auraient « renforcé l’acceptation et le respect des minorités » à leur égard.

Pourtant, les actes racistes sont en augmentation. La CNCDH constate que des « points de crispation persistent voire s’aggravent » qui se manifestent par une « revitalisation des vieux clichés antisémites, (la) persistance des préjugés antiroms, (le) rejet des pratiques liées à l’islam dans leurs manifestations tant dans l’espace public que dans la sphère privée, et chez certains, une acception dévoyée de la laïcité comme devant faire rempart à l’islam ».

Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, les actions et menaces à caractère raciste, antisémite et antimusulman ont grimpé de 30 %, passant de 1 274 faits en 2013 à 1 662 en 2014. Les actes antisémites ont ainsi augmenté de 101 % en 2014, avec un total de 851 faits délictueux contre 423 en 2013. Du côté de l’islamophobie, la CNCDH note une baisse des actes (– 41 %), avec 133 faits délictueux en 2014 contre 226 en 2013. Cependant, la CNCDH nuance en déclarant que cette baisse est davantage dû à une « difficulté à porter plainte qu’à une chute des menaces ».

Par ailleurs, les attentats de Paris en début d’année ont vu une nette explosion des actes islamophobes. Comme le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), la CNCDH rapporte que les agressions contre les musulmans recensés pour le seul mois de janvier 2015 dépassent celles dénombrées durant toute l’année 2014. […]

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Antisémitisme, islamophobie : La CNCDH «les juifs sont la minorité la mieux acceptée, les pratiques religieuses des musulmans sont de moins en moins acceptées par les Français »

    1. Alauda

      Bis repetita. On mélange une fois de plus les critères :

      – minorités juive ou rom

      – pratiques d’une religion (islam)

      Ce sondage n’est pas sérieux.

    2. yoniiii

      hi

      vieielle tactique user jusqu » a la corde

      utilisé depius 2000ans par les muzz , les chretien , les dhimmiphié de services

      ont utilise les juifs afin d’accroitre l’avancer de l’ennemi

      c’est comme ont aime bien les juifs morts , mais sacrifie les juifs vivants

      salopard de dhimmiphié , de laches

      by

    3. patricia

      le mot antisemite dans les sondages est a proscrire, puisque c est une partie des semites de religon musulmane qui depuis 20 ans commettent des agressions en tous genre, jusqu a passe a l acte sur les personnes, surtout juives, donc le sondage est falsifie comme d hab, il faut dire actes antijuifs. dans cet article pourri on parle que d islamophobie, et pas de judeophobie, ni de christianophobie.
      Concretement en france, un homme a kippa n a plus le droit de se balader parce qu il se fait agresser par une meute enragee musulmane, islamiste, obligee de preciser qu un islamiste est de religion musulmane donc pas chretienne, pas juive non plus mais par contre revendiquent le port du voile pour leurs pondeuses dans les rues. Si ces demeures disent que le port du voile est un signe religieux, ils doivent respecter que la kippa est un signe egalement religieux pour les juifs. A ma connaissance je n ai jamais vu de juifs agresses une femme a burka mais le contraire est bien reels, donc dans ces sales sondages, on doit parler d actes antijuifs.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap