toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Zoom sur Leket Israël : Lutter contre la précarité et le gaspillage alimentaires.


Zoom sur Leket Israël : Lutter contre la précarité et le gaspillage alimentaires.

Le 19 mars dernier, s’est tenue à Paris la «Soirée des Ambassadeurs» de l’Association Leket Israël, une association qui lutte depuis plusieurs années contre le gaspillage alimentaire et distribue chaque jour des milliers de repas dans des villes, villages et associations d’Israël, là où le besoin se fait sentir.

L’émotion, la passion, le dynamisme et le partage étaient palpables au cours de cette soirée animée par le Président-Fondateur de Leket Israël, Joseph Gitler, par Robert Karsenty et Jean-Luc Arfi, respectivement Président et Secrétaire-général de Leket-France et Dorit Koskas, directrice du développement.

La soirée avait rassemblé de nombreux donateurs et des personnalités comme Nicole Guedj, Présidente de la Fondation France Israël,  à qui fut décerné le prix Leket Israël-France 2015 pour son soutien permanent ; le docteur Richard Rossin, fondateur de Médecins du Monde et ancien secrétaire général de Médecins sans Frontières ; le réalisateur-compositeur Frédéric Zeitoun et des artistes de talent venus tout spécialement d’Israël : Michael et Shimrit Greilsammer

greilsammer

Devenir soi-même ambassadeur de Leket Israël en France, aider à promouvoir l’association et l’aide alimentaire d’urgence en Israël, quoi de plus noble ?

  • En Israël, plus d’un million huit cents mille personnes ne mangent pas à leur faim; huit cent cinquante mille d’entre elles sont des enfants.  Dans le même temps, environ 40% des denrées alimentaires produites sont détruites avant même d’arriver jusqu’au consommateur.
  • Leket Israël est une banque alimentaire nationale qui agit quotidiennement contre le gâchis et l’insécurité alimentaires. Dans le cadre de nombreux projets de redistribution et de secours alimentaire, les denrées sont collectées auprès de professionnels de l’alimentation.
  • L’impact de Leket Israël sur la vie de 35 000 familles dans le besoin, c’est plus de 7 kg de nourriture par semaine.

Leket Israël, c’est :

  • Chaque semaine, une aide alimentaire pour 140 000 personnes défavorisées,
  • La mobilisation de plus de 55 000 bénévoles et 155 organisations, pour une collecte alimentaire hebdomadaire de 250 tonnes de nourriture auprès des professionnels de l’alimentation,
  • 8000 sandwiches distribués chaque jour aux enfants israéliens issus de familles défavorisées dans 128 écoles,
  • Un million et demi de repas chauds distribués chaque année,
  • Une initiative agricole regroupant 1000 agriculteurs et générant annuellement, 1225 tonnes de légumes cultivés et récoltés au profit des personnes en situation de précarité,
  • 180 associations et écoles soutenues,
  • 160 000 Euros de bourses accordées à 19 associations pour l’amélioration de leurs infrastructures et des conditions d’hygiène alimentaire,
  • 33 millions de shekels de budget annuel pour la distribution de denrées alimentaires d’une valeur de 124 millions de shekels,
  • Au total, 14 145 tonnes de nourriture distribuées,
  • Deux centres de logistique, 10 camions et 96 employés

Pour vous donner une idée du travail gigantesque réalisé par cette association pour remplir ses objectifs, regardez ces quelques films très parlants.

Ytshak est atteint d’une maladie ne lui permettant pas de travailler.

Après une hospitalisation, il a réussi  à prendre un appartement à  Netanyah pour se rapprocher de ses enfants.  Malheureusement, ses maigres allocations ne lui permettent même pas de couvrir son loyer et ses factures, il n’a donc pas d’autre moyen que de se rendre chaque jour dans une soupe populaire soutenue par Leket Israël.

Photo 1 Pessach 2015

Chaque vendredi soir, Ytshak y emmène ses enfants manger, « autrement » dit-il « je n’aurais aucun moyen de les nourrir. L’atmosphère y est chaleureuse et conviviale, mes enfants adorent ce moment, ils ont l’impression que je les emmène au restaurant. Si Leket Israël n’existait pas, des personnes telles que moi seraient obligées de faire les poubelles. Je suis si reconnaissant de pouvoir chaque jour, compter sur cette aide ».

Tadila, 43 ans, immigrante d’Ethiopie et mère célibataire de 3 enfants : 

Photo 2 Pessach 2015 (1)

Tadila a participé à un séminaire de formation dispensée par Leket Israël autour de la problématique « Comment manger équilibré malgré un budget limité » dans la ville de Petach Tikva : « cette formation a nettement  amélioré notre vie familiale, raconte-t-elle ». Avec les conseils de la diététicienne, elle a pu corriger les mauvaises habitudes alimentaires de ses enfants qui avaient tendance à acheter de la nourriture de « fast-food ». Ceci lui a permis de réduire les dépenses en nourriture mais surtout, elle a aujourd’hui l’impression de donner le meilleur à ses enfants.

L’objectif de Leket Israël pour 2015 est de dispenser 30 séminaires de ce type à travers tout le pays. L’association a besoin de votre soutien.

En Israël aujourd’hui, les besoins sont énormes, car si 140 000 personnes sont soutenues par l’association Leket, il en reste toujours plus d’1 million et demi, sans assistance quotidienne.
Alors vous aussi devenez acteur de cette chaîne de solidarité !

Soutenez l’action de Leket Israël en faisant un don en ligne sur le site internet de l’association : www.leket.org.il/french/

Et si vous êtes de passage en Israël, rejoignez le club de cueillette au profit des plus démunis. Leket Israël cultive des fruits et légumes sur 150 hectares et les redistribue à 140 000 personnes en situation de précarité. Comme le montre ce film ci-dessous, les parents emmènent leurs enfants faire la cueillette. Un exemple pour ces enfants d’un travail d’équipe fait dans la joie, la générosité et le don de soi.

Club de cueillette, Inscription par mail : [email protected]

 

Et s’il n’y avait qu’un seul chiffre à retenir, ce serait celui-ci : Un seul Euro permet de collecter et de redistribuer  4 repas chauds ou 6kg de fruits et légumes.

Sauvons des vies…..avec Leket Israël. Vous aussi, devenez ‘Ambassadeur’ de Leket Israël.

Nancy VERDIER







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Zoom sur Leket Israël : Lutter contre la précarité et le gaspillage alimentaires.

    1. Zakhor

      Cette ONG fait un travail magnifique ! Elle mérite d’être connue en France !

      Que chaque jeune touriste en Israël donne un jour ou deux pour un noble cause

      Kol Akavod à ses dirigeants d’Israël et de France !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap