–
Quatre mois avant l’attentat, on pouvait déjà supposer un risque d’attaque à Charlie Hebdo. C’est ce que montre un document diffusé, jeudi 19 mars, dans « Envoyé spécial », sur France 2 : un journaliste de l’agence Premières Lignes relate une situation vécue à l’été 2014.
« Devant le bâtiment, je vois une voiture qui avance tout doucement. Le conducteur me voit, il met les warning, et il vient se stationner juste à côté de moi, les vitres ouvertes. J’entends cette phrase : ‘on va leur apprendre à critiquer le prophète‘.
Le conducteur se retourne vers moi et dit : ‘c’est bien ici, les locaux de ‘Charlie Hebdo’ ? C’est bien ici qu’ils s’amusent à faire des caricatures du prophète ?‘ Ils cherchaient une confirmation. »
La menace identifiée
Une fois la voiture partie, le journaliste note le numéro de la plaque d’immatriculation et parle de l’incident au garde du corps de Charb, le directeur de l’hebdomadaire satirique. Un rapport de police est ensuite envoyé au ministère de l’Intérieur, mais la menace n’est pas prise au sérieux.
Dommage que la menace n’ait pas été prise au sérieux …. comme beaucoup d’autres et depuis longtemps !
Tous les témoignages doivent être pris au sérieux quand il s’agit de la sécurité des personnes qui se trouvent à l’intérieur de l’immeuble !
Le local de la salle de rédaction ne disposait même pas d’une porte blindée fermée à clé au moment des réunions: les menaces étaient très graves pourtant.
La sécurité des personnes ou/et des groupes menacés au sens large du terme en France relève des Pieds Nickelés.
Regardez en ce moment : l’Etat semble prendre à la légère les survol par des drones de ministères, de l’Elysée, de l’Ambassade des Etats-Unis, de l’école juive Ohr Torah de Toulouse en deux fois, de centrales nucléaires…
Pourtant, le 22 Décembre 2001, un passager avait réussi à mettre dans les semelles de ses baskets suffisamment d’explosifs pouvant détruire l’avion d’un vol Paris-Miami.
Si une charge explosive peut se loger dans des semelles, alors un drone d’un modèle un peu plus grand peut contenir aussi ce genre de charge. A croire que la vie et encore plus la vie de juifs importe peu pour les gouvernants français successifs.
Voyez sur cette vidéo ce qu’un petit drone peut faire:
https://www.youtube.com/watch?v=SNPJMk2fgJU
ce que je retiens d’intéressant, c’est que Charlie était hébergé dans des locaux appartenant à la Mairie de Paris!!!!!!