toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

[Vidéo] Pascal Bruckner remarque que ceux qui manifestaient pour Gaza cet été sont silencieux pour les Chrétiens d’Orient…


[Vidéo] Pascal Bruckner remarque que ceux qui manifestaient pour Gaza cet été sont silencieux pour les Chrétiens d’Orient…

Pascal Bruckner : les chrétiens d’Orient « victimes collatérales d’une culture européenne et américaine ».

Le philosophe Pascal Bruckner était invité sur le plateau de « Mots croisés » autour du thème « La guerre des religions aura-t-elle lieu ? ». Il a pointé du doigt le rôle de l’Occident dans la crise que vivent les chrétiens d’Orient face à Daech. Extrait.

Peut-on, comme Jean d’Ormesson le 25 février dernier, dans une interview accordée à Europe 1, dire que les communautés chrétiennes d’Irak – « parmi les plus anciens chrétiens du monde ; presque des contemporains du Christ » – sont« génocidées » ? Sur le plateau de Mots croisés, personne n’a repris ce terme de « génocide », préférant employer celui d' »extermination ». Une guerre des mots qui prend tout son sens dans un conflit hautement médiatique et médiatisé.

Le philosophe et écrivain Pascal Bruckner a voulu, quant à lui, rappeler la responsabilité portée par les populations occidentales dans les massacres subis par les chrétiens d’Orient.

Loading...

L’indifférence de la gauche française

« La cruauté que Daech exerce vis-à-vis des chrétiens n’éveille aucune compassion, aucune sympathie.

Lorsqu’en juin-juillet, il y a eu la guerre à Gaza, des milliers de manifestants ont clamé leur solidarité avec les Gazaouis, et c’est tout à fait leur droit.

Mais je remarque qu’on peut expulser des centaines de milliers de chrétiens d’Orient et ça n’éveille absolument rien dans le cœur, notamment d’une certaine gauche », déplore-t-il

Le philosophe propose un élément de réponse pour expliquer ce désintérêt :

« Il me semble qu’une des réponses à cette indifférence, c’est qu’au fond, pour nous le christianisme, c’est l’Occident. L’Occident est coupable par nature : il a fait l’impérialisme, le colonialisme ; par conséquent, ce sont des victimes collatérales d’une culture européenne et américaine qu’il faut combattre par tous les moyens.

Et par conséquent, on peut se laver les mains si quelques chrétiens se font trucider au Proche et au Moyen-Orient. »

Learn Hebrew online

Source





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “[Vidéo] Pascal Bruckner remarque que ceux qui manifestaient pour Gaza cet été sont silencieux pour les Chrétiens d’Orient…

    1. moka

      Pas d amalgames. Et bien moi j en ai rien à foutre des pauvres palestiniens, peut importe le sort qu ils subissent. Pourquoi nous . kouffar devrions nous toujours montrer de la compassion pour les pauvres palestiniens qui eux n en ont rien à faire du sort des chrétiens du Moyen Orient, tanpis si des gens me trouve scandaleuse , je leur dis me…e .Lorsque les juifs sont massacrés par ceux qui aiment pleurnicher devant les télés du monde entier pour attiser la haine et se faire passer pour de pauvres palestiniens qui n hésitent pas à commettre des attentats contre des civils juifs sans que personne ne trouve rien à redire. Désolée leur numéro de pleurnichards me touche plus..Tanpis pour les grincheux, je n éprouve aucune honte dans mes propos qui peuvent sembler scandaleux.

    2. tabachnik

      Vous savez quoi, Moka, je pense comme vous et le dis aussi fort. La supériorité des Palestiniens sur les juifs et israéliens est palpable. Elle consiste à attendre les journaux de 20 heures et de présenter des blessés et des cadavres qu’ils ont pris ailleurs, on le sait. Bon, mais ça marche sur tous ces cerveaux décérébrés à qui l’on peut faire croire ce que l’on veut. Et vous savez quoi ? j’ai peur qu’ils gagnent ces pleurnichards dont en réalité tout le monde se fout, sauf les gauchistes qui ont trouvé là un exutoire à leur antisémitisme qu’il n’ose pas nommer.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *